Vimeo fait l’acquisition de VHX

vimeovhx
Facebook
Twitter
LinkedIn
Reddit
WhatsApp
Email

Réputée pour la créativité de son catalogue de créateurs indépendants et son absence de publicité, Vimeo annonce aujourd’hui avoir fait l’acquisition de VHX, une entreprise offrant un service de distribution vidéo par contournement. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé.

«Comme l’univers de la vidéo continue de se déployer, Vimeo se présente comme le foyer idéal pour la prochaine génération de canaux vidéo “premium” ciblant un public de passionnés à l’échelle internationale.»

Fondée en 2010, VHX est une startup basée à New York qui offre à ses clients les outils nécessaires pour créer leur propre service de distribution vidéo. Concrètement, un client qui fait affaire avec VHX peut y produire un portail vidéo, une application dédiée pour les appareils Android, iOS, Apple TV ou Roku. Les contenus vidéo sont transmis à VHX qui en fait la gestion, et le client à le choix de fonctionner comme elle l’entend (contenu gratuit, vente ou location à la pièce, abonnement selon une mensualité fixe). On propose aussi de seulement exploiter l’infrastructure de VHX par le biais d’un API pouvant être intégré à une application conçue en interne.

C’est essentiellement comme si n’importe qui pouvait lancer son propre Netflix. VHX offre évidemment des statistiques détaillées sur vos utilisateurs et les contenus visionnés. Les frais d’exploitation varient en fonction de la taille du répertoire vidéo (en nombre d’heures) et des tarifs imposés aux utilisateurs par le client (VHX conserve une part de revenus en échange de ses services). Une calculatrice mise à la disposition des internautes permet d’ailleurs d’estimer les revenus potentiels d’une pareille initiative.

«L’industrie de la vidéo en ligne est en pleine expansion, de quelques services traditionnels par abonnement à un monde florissant de canaux de diffusion fondés sur les intérêts», a déclaré Kerry Trainor, PDG de Vimeo. «Comme l’univers de la vidéo continue de se déployer, Vimeo se présente comme le foyer idéal pour la prochaine génération de canaux vidéo premium ciblant un public de passionnés à l’échelle internationale.»

Selon VHX, cette transaction n’aura aucun impact sur son service pour l’instant. À terme, on promet que les applications et les outils de gestion seront perfectionnés. Mais surtout, la diffusion de contenus sera plus stable grâce à l’imposante infrastructure de Vimeo, et les clients de VHX gagneront l’accès à une plus importante audience – soit le bassin de 280 millions d’utilisateurs de Vimeo.

Dernier articles

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux