Quelques minutes avant le survol prévu de la sonde New Horizons vers Pluton, la NASA a diffusé cette photo, soit l’une des plus claire et précise de la planète naine, sur son compte Instagram. Heureusement, l’agence spatiale américaine a également pris soin de publier un communiqué, dans lequel elle a annexé une meilleure version de l’image captée dans le cadre de cette exploration spatiale.
Bien entendu, si la définition de l’image est élevée, elle est loin d’être époustouflante. La mise au point ne semble pas non plus parfaitement calibrée.
Cependant, comme l’a déclaré Alan Stern, chercheur principal responsable de New Horizons à la NASA, «c’est environ 1 000 fois mieux que ce que nous pouvons faire avec le plus grand et le plus puissant télescope Hubble sur Terre».
Les scientifiques ne savent toujours pas de quoi sont constituées les régions claires et sombres de Pluton, et espèrent être en mesure de répondre à la question dans les prochains mois.
Lancée en 2006, New Horizons a fait son approche historique de Pluton ce matin, survolant à une altitude d’environ 12 472 kilomètres, soit la distance qui sépare les villes de New York et Mumbai. Cette mission spatiale est la première à se dérouler si loin de la Terre.