La mode est à la domotique depuis quelques années, et votre téléphone intelligent devient plus que jamais la pièce centrale de ce système. Avec ce dernier vous pouvez surveiller, contrôler et interagir avec différentes composantes de votre maison. La plus récente addition sur cette liste grandissante est la serrure intelligente Kevo de Weiser. Celle-ci est munie d’un pêne dormant conventionnel doté d’une interface tactile et d’une connexion Bluetooth 4.0.
Si une technologie similaire fonctionne tout le temps avec ma voiture, trop de problèmes techniques peuvent survenir avec un appareil mobile pour, à mon avis, garantir l’ouverture à tout coup. J’aurais par contre tendance à faire plus confiance à la clé intelligente fournie.
Le principe de la Kevo est de vous simplifier l’accès à votre domicile comme le font les clés intelligentes pour voiture depuis quelques années. Simplement, touchez le pêne dormant avec votre doigt et, après vérification auprès de votre appareil mobile, la porte se déverrouille automatiquement. Au Canada, Weiser est le fabricant de serrures qui intègre cette technologie et sur le territoire Américain, le mandat revient à KwikSet.
Design
La technologie de la Kevo s’intègre à une serrure de Weiser tout ce qui a de plus habituelle vue de l’extérieur. Mis à part un petit anneau qui s’illumine avec quelques DEL, il s’agit d’un pêne dormant doté des fonctionnalités de sécurité habituelle des produits Weiser : une résistance au crochetage (norme UL 437, Par. 11.6), une résistance au perçage et une protection contre le key bumping.
Du côté intérieur de la maison, un module électronique doté d’un bloc comprenant quatre piles AA est installé. Il s’agit du cœur du système où la majorité des composantes électroniques sont situées, en plus des différents boutons et des cavaliers pour configurer certaines options.
Pourquoi quatre piles AA? Pour activer le mécanisme électronique qui tournera le loquet à votre place sur simple pression du doigt.
Caractéristiques
- Actif au toucher (détecte téléphone et clé intelligente)
- Aucune dépendance au réseau WiFi
- Partage de clés temporaires pour vos proches et amis
- Cryptage de grade militaire
- Pêne dormant sécuritaire conforme aux normes de l’industrie
Installation
Si vous n’avez jamais remplacé une serrure, sachez que c’est l’une des tâches les plus simples à réaliser sur une porte. Le seul outil dont vous aurez besoin est un tournevis Philips (étoile).
On trouve même deux types de verrou dans la boîte, soit un modèle droit et un modèle avec plaque (en forme de T). Tous les deux sont ajustables sur la longueur pour accommoder votre porte sans nécessiter de trou supplémentaire. Plusieurs types de vis et un adaptateur sont inclus pour un maximum de compatibilité. En plus des instructions papier et une vidéo YouTube explicative, vous avez le pêne dormant, le module interne, la clé intelligente, deux clés standards et la clé de reconfiguration SmartKey.
Vous pouvez vous référer à la vidéo explicative pour les détails de l’installation. Insérez les bons composants, placez les fils de la bonne façon et le tour est joué. La clé intelligente incluse est déjà associée à la serrure. Pour configurer votre téléphone intelligent au verrou, il suffit d’appuyer sur un bouton et quelques secondes de travail supplémentaire.
Fonctionnement
Oui, la serrure fonctionne très bien, dans la plupart des cas et des appareils. J’ai testé le verrou avec un iPhone 5 et un iPhone 5s, tous deux dotés d’une puce Bluetooth 4.0. Vous avez donc besoin d’un appareil doté de ce type de puce pour que le pairage fonctionne. Sinon, il vous reste la clé intelligente incluse et vous pouvez en acheter d’autres exemplaires et les paires à votre système Kevo.
Le système n’est compatible qu’avec les appareils iOS car selon le fabricant, Android n’implante pas encore complètement les API Bluetooth 4.0 nécessaires à toutes les fonctionnalités du produit. Vous trouverez l’application mobile sur l’App Store.
Appareils compatibles
- iPhone 4s, 5, 5c et 5s
- iPod touch de 5e génération
- iPad de 3e et 4e génération
- iPad Air
- iPad mini de 1ère et 2e génération
L’anneau qui fait le tour de la serrure réagit au toucher et les DEL s’illuminent quelques secondes, le temps de trouver un appareil compatible dans la zone. Si ce dernier est trouvé, le mécanisme déverrouille la porte et les DEL s’illuminent au vert. Dans le cas contraire, les DEL s’éteignent. Avec l’iPhone 5, ça fonctionne du premier coup si l’appareil est préalablement en main. S’il se trouve dans la poche et n’a pas été utilisé depuis un certain temps, il faut 2 ou 3 essais pour réussir. À une seule occasion, j’ai dû me rendre à 4 essais pour réussir la reconnaissance. Avec un iPhone 5s, il semble que l’appareil soit plus réactif, puisque j’ai eu besoin d’un maximum de 2 essais pour réussir à entrer.
Et si la pile de votre appareil est à plat? Utilisez les bonnes vieilles clés en métal. De toute façon, je ne ferais pas confiance à 100% à un appareil Bluetooth pour accéder à mon domicile. Si une technologie similaire fonctionne tout le temps avec ma voiture, trop de problèmes techniques peuvent survenir avec un appareil mobile pour, à mon avis, garantir l’ouverture à tout coup. J’aurais par contre tendance à faire plus confiance à la clé intelligente fournie.
La Kevo est aussi compatible avec la technologie SmartKey, qui vous permet de reconfigurer la clé de la serrure vous-même si jamais vous perdez vos clés. Cette tâche, généralement réservée aux serruriers, peut facilement approcher les 150$. Avec la Kevo, vous pouvez la réaliser vous même en moins de 10 secondes.
Conclusion
Avec une installation très simple pour presque n’importe qui et une simplicité d’utilisation, la Kevo de Weiser a de quoi plaire à plusieurs. Non, il n’est pas parfait bien que je n’ai jamais été embarré à l’extérieur et peut réellement aider lorsqu’on a les mains pleines avec les courses. Le système similaire de ma voiture est encore plus rapide et fiable à 100%. Mais comme la Kevo débute sur le marché et comme il peut être mis à jour, il a de fortes chances que l’appareil approche la perfection une fois mariée à un téléphone intelligent récent.
Au prix de 250$, soit 200$ de plus qu’un pêne dormant SmartKey de Weiser est certes dispendieux, mais si vous pensez remplacer une serrure de toute façon, ce produit peut s’avérer intéressant. Personnellement, je ne peux déjà plus m’en passer. Avec l’hiver, je daigne maintenant à sortir mes clés et j’apprécie beaucoup simplement toucher la serrure pour que ma porte se débarre.