Alors que la fonction en mode bêta était disponible depuis récemment pour une poignée d’utilisateurs de l’application Android et Windows, les appels vidéo seront désormais accessibles «dans les jours qui viennent» pour l’ensemble des utilisateurs de WhatsApp.
«Nous voulons rendre cette fonctionnalité accessible à tout le monde, et non seulement pour ceux qui peuvent se permettre l’achat des plus récents et coûteux téléphones.»
«Nous présentons cette fonctionnalité car nous savons que parfois, la voix et les messages ne suffisent pas», explique la filiale de Facebook sur son blogue. «Rien ne remplace le fait de voir les premiers pas de votre petit-enfant ou le visage de votre fille alors qu’elle étudie à l’étranger.»
«Aussi, nous voulons rendre cette fonctionnalité accessible à tout le monde, et non seulement pour ceux qui peuvent se permettre l’achat des plus récents et coûteux téléphones ou ceux qui vivent dans des pays ayant les meilleurs réseaux cellulaires», ajoute WhatsApp, une critique à peine voilée contre FaceTime (seulement sous iPhone) et Google Duo (seulement à partir d’Android Jelly Bean et iOS 9).
Pour envoyer un appel vidéo, suffit d’appuyer sur le bouton d’appel situé dans le coin supérieur droit depuis une discussion et de choisir l’option Appel vidéo.
À noter qu’au moment d’écrire ces lignes, la fonction ne semble toujours pas accessible tant sous Android et iOS. WhatsApp n’a pas précisé si cette fonction allait être déployée par le biais d’une prochaine mise à jour, ou si elle allait simplement être activée automatiquement sans nécessiter l’installation d’une nouvelle version de WhatsApp Messenger.