Wikipédia, nos élus et le papier de toilette

laptopbooks
Facebook
Twitter
LinkedIn
Reddit
WhatsApp
Email

Meilleur site web au monde selon certains, idée communiste où règnent les faussetés selon d’autres. Doit-on dire merci à l’internet pour Wikipédia?

Hors du papier, point de crédibilité. Et comme le papier ne vient pas avec un bouton «modifier», une fois publié, le savoir avait tendance à rester de même.

Comment c’était avant Wikipédia?

La connaissance se répandait grâce à des spécialistes qui prenaient la peine d’étaler leur savoir sur des feuilles de papier tenues ensemble par une reliure. (Je n’ose plus utiliser le mot «livre» depuis que mon jeune neveu m’a fait une face d’incompréhension me donnant l’impression d’avoir 244 ans.)

Hors du papier, point de crédibilité. Et comme le papier ne vient pas avec un bouton «modifier», une fois publié, le savoir avait tendance à rester de même.

Les dinosaures avaient des plumes? Ho que non! Pas selon l’encyclopédie que ma mère a achetée quand j’avais 12 ans. C’est dans un livre, c’est un fait et ça ne change pas.

C’est brontosaure, pas paontosaure! (En fait, on appelle ça un apatosaure maintenant. Y a plus rien de sacré.)
C’est brontosaure, pas paontosaure! (En fait, on appelle ça un apatosaure maintenant. Y a plus rien de sacré.)

Quant à cette «Internette» dont tout le monde parle, mon Larousse 1992 n’en glisse mot nulle part, alors arrêtez de m’achaler avec ça.

Bref, c’était une époque où l’élite, telle une grand-maman dans un parc, lançait les miettes de pain rassis de son savoir aux pigeons du bon peuple.

On ne pouvait pas gagner un débat en disant «mon cousin Steve, il dit que». Mais aujourd’hui, si le cousin Steve a pris le temps d’aller l’écrire sur Wikipédia…

diderot

Quel problème la technologie a-t-elle voulu régler?

Bien sûr, l’encyclopédie Britannica, c’était bien… pour remplir sa bibliothèque et avoir l’air intelligent. Mais sinon, à quelle page peut-on lire l’article détaillé à propos de l’orientation du papier de toilette? Doit-on mettre le petit bout qui pend en avant ou en arrière?

Neutralité oblige, Wikipédia ne donne pas la réponse, mais il vous donne tout le savoir nécessaire pour faire votre choix, en pas moins de 5 400 mots.

Dans ta face, Diderot.

Comment c’est maintenant?

Plus de quatre heures se sont écoulées entre l’écriture du paragraphe précédent et celui-ci. Dans l’article sur Diderot, j’ai cliqué sur le nom de Jean-Philppe Rameau. De là, j’ai cliqué sur Orphée et quatre heures plus tard, j’émergeais d’un trou noir de liens qui m’a mené à une liste de sandwiches placés en ordre alphabétique. (D’ailleurs, si vous aimez les listes, voici la liste des listes de listes de Wikipédia.)

Wikipédia, c’est le gars qui connaît toujours tout et qui – quand il ne sait pas de quoi il parle – en invente des bouts.

Je ne suis pas le seul à tomber dans une frénésie de clics quand je consulte l’encyclopédie en ligne. J’ignore si ce phénomène a un nom, mais si c’est le cas, il fait l’objet d’un article sur Wikipédia. Tout y est. Jamais dans l’histoire un groupe d’individus n’a-t-il collectivement rassemblé autant de connaissances[réf. nécessaire].

Wikipédia, c’est le gars qui connaît toujours tout et qui – quand il ne sait pas de quoi il parle – en invente des bouts.

C’est le site parfait pour mettre fin rapidement à un débat du genre «Le chat dans le sac, c’est sorti en quelle année?» ou «Le spécial de Noël de Star Wars est-il canon?». Et le plus agréable, c’est que lorsque la réponse ne nous plaît pas, on peut toujours ajouter «Ouin, mais c’est juste Wikipédia, tsé, on ne sait jamais».

Et c’est vrai qu’on ne sait jamais.

Je ne pense pas ici aux taouins qui viennent écrire, par exemple, que William Shatner était un meilleur capitaine pour l’Enterprise que Patrick Stewart (de véritables vandales!). Non, je parle des gouvernements et des organisations politiques qui modifient à leur avantage les pages les concernant.

Heureusement, ceux qui s’adonnent à ce genre de manipulations propagandistes sont les mêmes à qui l’on doit des sites ayant ceci comme bas de page :

regieenergie

Du coup, ces Gœbbels du dimanche ont tendance à faire leurs modifications à partir des bureaux du Parlement, se pensant anonymes. Spinneux technoplouc, laissez-moi vous présenter l’adresse IP…

Des comptes Twitter recensent donc en temps réels les modifications apportées à Wikipédia à partir d’un bureau lié au gouvernement. Sur celui consacré au gouvernement du Canada, on apprend entre autres que, quelque part à la Défense nationale, quelqu’un s’intéresse à Scooby-Doo.

Je ne sais vraiment pas quoi faire de cette information et, à mon grand désarroi, aucune page Wikipédia n’a encore été créée pour me le dire. Mais ça viendra, j’en suis sûr.

Merci, la technologie.

Dernier articles

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux