C’est l’histoire d’un gars, appelons-le Guy, qui a effectué la mise à niveau vers Windows 10 de son PC avant d’aller se coucher. Le lendemain matin, sa femme le réveille en lui demandant pourquoi des images obscènes – incluant des nus de certaines célébrités – étaient affichées en boucle sur l’écran de son ordinateur.
Heureusement pour l’homme en question, sa femme trouve l’histoire aujourd’hui plutôt amusante, étant donné qu’il l’a lui-même raconté sur Reddit.
On imagine qu’elle n’était pas particulièrement enchantée. On imagine qu’il ne l’était pas lui non plus. La source de ce désagrément? Windows 10 a automatiquement scruté le dossier Mes Images (ou My Pictures) de l’utilisateur afin d’alimenter l’écran de veille de contenu un peu moins générique. Mais dans ce cas-ci, c’était peut-être un peu trop personnalisé.
Heureusement pour Guy, sa femme trouve l’histoire aujourd’hui plutôt amusante, étant donné qu’il l’a lui-même raconté sur Reddit.
Maintenant, voici le segment éducatif de cet article.
Comment faire pour éviter que sa collection d’images pornographiques ne devienne son écran de veille?
Ne stockez pas ces images dans le dossier Mes Images, même si elles se retrouvent profondément enfouies dans une série de sous-dossiers.
Mise à jour
Comme le souligne OSXFan dans les commentaires, l’utilisateur précise que son appareil était en mode tablette lorsque l’incident s’est produit. Après vérification toutefois, Windows 10 n’active pas l’écran de veille par défaut.
Par conséquent, la fonction était nécessairement déjà active avant la mise à niveau, et les paramètres du précédent système d’exploitation ont tout simplement été conservés. Puisque Guy précise que le nouveau Windows a alimenté son économiseur d’écran de toutes les images du dossier Mes Images, incluant les sous-dossiers, on peut supposer que Windows 8.1 ne creusait sans doute pas ses recherches aussi loin.
Il est également possible que Guy ait simplement activé l’écran de veille après la mise à niveau, sans trop se demander ce qui y serait affiché.