Après que Yahoo ait confirmé avoir été l’objet d’une cyberintrusion en 2012 ayant compromis la confidentialité de 500 millions de comptes utilisateurs, bien des internautes ont souhaité fuir ses services, frustrés de ne pas avoir été mis au courant de la situation à l’époque.
Yahoo explique que la fonction a été désactivée temporairement dans le cadre d’une mise à niveau de sa plateforme.
Ce nombre n’a pu qu’être amplifié par la suite, alors qu’on apprenait au début du mois que Yahoo aurait accepté d’installer un logiciel espion sur ses serveurs à la demande de la NSA.
Enfin, dans un curieux concours de circonstances, l’Associated Press nous a ensuite appris que la fonction permettant de rediriger les courriels de Yahoo Mail vers une adresse externe avait mystérieusement été désactivée par l’entreprise.
Yahoo aurait-elle pris cette décision pour empêcher ses utilisateurs de quitter ses services? Aux dires de l’entreprise, il n’en est rien.
«Au cours de la dernière année, Yahoo Mail a mis à niveau sa plateforme. Cela nous a permis d’apporter une meilleure expérience de recherche, de permettre l’ajout de comptes multiples, et d’améliorer les performances alors que nous étendions ce nouveau système à grande échelle. La fonction a donc été désactivée temporairement dans le cadre de ce processus», affirme Michæl Albers, vice-président de la gestion du produit Yahoo Mail.
«Depuis aujourd’hui, la redirection automatique est accessible à nouveau pour tous les utilisateurs de Yahoo Mail. Nous nous excusons pour cette interruption.»
Réalité ou fiction? À vous de décider. Il faut dire toutefois que la redirection automatique a toujours été présentée par Yahoo comme une fonction toujours en développement.
Pour y accéder, rendez-vous dans sous la rubrique Comptes dans vos Paramètres pour ajouter l’adresse à laquelle vous souhaitez que vos messages soient redistribués. Après avoir confirmé que vous êtes bel et bien propriétaire de l’adresse en question, vous devriez voir la fonction de redirection automatique être activée.