Aux yeux de Mark Zuckerberg, les activités de la NSA représentent une réelle menace pour l’Internet. Il raconte que le Web fonctionne grâce au travail acharné de programmeurs qui s’efforcent à le rendre plus sécuritaire.
«Lorsque nos ingénieurs travaillent sans relâche pour améliorer la sécurité, nous aimons croire qu’ils le font pour vous protéger des criminels, non pas de notre propre gouvernement», croit Zuckerberg.
«C’est pourquoi j’ai été troublé et frustré devant les rapports répétés du comportement du gouvernement américain», déclare Zuckerberg. «Lorsque nos ingénieurs travaillent sans relâche pour améliorer la sécurité, nous aimons croire qu’ils le font pour vous protéger des criminels, non pas de notre propre gouvernement.»
Ce n’est pas la première fois que Zuckerberg déplore les activités de cybersurveillance perpétrées par la NSA. Rappelons qu’en septembre dernier, le PDG de Facebook a déclaré à ce sujet : «Franchement, je crois que le gouvernement s’est planté.» Aujourd’hui, il affirme avoir téléphoné au président américain afin de lui faire part de ses craintes.
«J’ai appelé le président Obama pour exprimer ma frustration concernant les dommages que le gouvernement crée pour l’ensemble de notre avenir. Malheureusement, on dirait qu’il faudra beaucoup de temps avant d’obtenir une véritable réforme complète.»
Ces paroles font échos à la sortie de Tim Berners-Lee, qui s’est porté à la défense de la neutralité du réseau cette semaine dans le cadre du 25e anniversaire du Web. Au sujet de la cybersurveillance gouvernementale, il a déclaré : «Nos droits sont bafoués de plus en plus de tous côtés, et le danger est qu’on s’y habitue.»