NVIDIA a frappé fort lors du CES 2025 en dévoilant ses nouvelles cartes graphiques RTX 5090 et 5080. Ces cartes promises à des performances exceptionnelles, doublent la puissance des RTX 4090. Disponibles dès fin janvier, elles viennent s’ajouter aux RTX 5070 et 5070 Ti, qui seront lancées un peu plus tard. Mais la grande star de cette conférence, c’est la nouvelle version de la technologie DLSS 4. Cette évolution du Deep Learning Super Sampling va permettre d’exploiter toute la puissance de ces nouvelles cartes et transformer la façon dont les jeux seront rendus.
DLSS 4 : La technologie qui va changer la donne
Le DLSS 4 est une révolution pour les joueurs. Cette technologie de scaling de résolution utilise l’intelligence artificielle pour améliorer la qualité graphique de façon significative. Plusieurs améliorations ont ainsi été annoncées. On retrouve ainsi la reconstruction de ray tracing, qui rend les effets de lumière et d’ombre encore plus réalistes. DLAA et DLSS Super Resolution viennent également renforcer la qualité visuelle des jeux compatibles. En tout, 75 jeux seront compatibles avec cette nouvelle version dès leur sortie, et DOOM: The Dark Ages sera l’un des titres les plus attendus à en profiter.
DOOM: The Dark Ages : Un avant-goût spectaculaire
Lors de la conférence, NVIDIA a présenté 12 secondes de gameplay inédites de DOOM: The Dark Ages, le shooter d’Id Software. Ce jeu, qui utilise la dernière version de l’idTech Engine, sera un régal pour les yeux grâce aux capacités des cartes RTX 50. Les décors, des châteaux médiévaux aux salles infernales, seront rendus avec une fidélité impressionnante. La puissance des RTX 50 permettra de sublimer chaque détail, du design des environnements aux effets de lumière. La bonne nouvelle, c’est que DOOM: The Dark Ages sera disponible sur PC, PS5 et Xbox Series X|S, mais sa sortie ne se fera pas avant la fin 2025, probablement en automne.
Une avancée technologique à la hauteur des attentes
Les cartes RTX 50 ne se contentent ainsi pas de rendre les jeux plus beaux, elles intègrent aussi des technologies révolutionnaires comme RTX Neural Faces. Cette fonction permet de rendre les visages et les cheveux des personnages avec une précision et une fluidité jamais vues. NVIDIA ACE, quant à elle, introduit des personnages autonomes dans des jeux comme MIR5 ou PUBG. Ces personnages agiront de manière réaliste en fonction du comportement des joueurs. Avec ces innovations, DOOM: The Dark Ages et la série RTX 50 marquent un tournant important dans l’évolution du gaming.