Vers une fin prématurée des consoles?

Dualshock 4 : comment jouer sur PC avec une manette de PS4 ?
Facebook
Twitter
LinkedIn
Reddit
WhatsApp
Email

Le retour de Donald Trump à la présidence pourrait avoir des conséquences majeures pour l’industrie du jeu vidéo et de ses consoles. Les experts indiquant que les nouveaux tarifs qu’il prévoit d’introduire pourraient accélérer le déclin des consoles et des jeux physiques.

Des experts prédisent que la fin des jeux vidéo physiques pourrait se produire plus tôt grâce aux tarifs imposés par Donald Trump.

L’impact de ses tarifs affectera particulièrement les États-Unis, car les tarifs proposés sur les importations chinoises menacent d’augmenter les prix des consoles et de modifier la façon dont les jeux sont consommés. Bien que le deuxième mandat de Trump ne commence officiellement qu’en janvier, ses politiques commerciales proposées suscitent déjà des inquiétudes dans l’industrie du jeu vidéo. L’un de ses principaux projets consiste à imposer un tarif sur les importations chinoises afin d’encourager la production de biens fabriqués aux États-Unis.

Puisque la plupart des composants matériels de jeux sont fabriqués en Chine, cela pourrait entraîner une augmentation de prix de 40% pour les consoles aux États-Unis, selon les spécialistes. Tout peut arriver, cela dit. Après tout, durant le premier mandat de Trump, de grandes entreprises de jeux comme Microsoft, Sony et Nintendo ont obtenu des exemptions.

Cependant, les experts de l’industrie mettent en garde contre le fait que de nouveaux tarifs pourraient accélérer un passage vers les jeux numériques et basés sur le cloud. Joost van Dreunen, professeur de commerce à NYU, a prédit dans un bulletin d’information qu’une nouvelle taxe pourrait entraîner une restructuration importante du marché des consoles, réduisant potentiellement les ventes à des niveaux observés au début des années 2000 :

« En augmentant potentiellement les prix des consoles, les politiques commerciales de Trump créent une pression immédiate pour trouver des méthodes de livraison indépendantes du matériel. De même que le crash de 1983 et la récession de 2008 ont catalysé de nouveaux modèles de distribution, ces tarifs pourraient accélérer le passage de l’industrie vers le jeu en nuage, les services de streaming et la distribution transmédia, marquant un cycle classique de transition de l’innovation du contenu à l’innovation de la distribution. »

Ainsi, si les prix des jeux physiques augmentent en raison des taxes à l’importation, les prix des jeux vendus en ligne pourraient suivre pour maintenir la parité. Selon les experts, si de nouveaux jeux vidéo sont frappés d’une taxe à l’importation qui entraîne une augmentation de leur prix pour les consommateurs, le scénario le plus probable serait que le prix des jeux numériques soit lui aussi augmenté pour être au niveau. L’autre option serait d’abandonner le physique.

Dans les deux cas, tout cela coûtera plus cher.

Dernier articles

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux