Google célèbre son 15e anniversaire

Recherche

Liste de tags

Pour souligner l’événement, le géant de la recherche dévoile un nouvel algorithme de recherche.

Vous souvenez-vous d’Internet avant Google? L’époque de Yahoo, d’Altavista, de la Toile du Québec, de la rivalité Mac et PC, des joutes d’aki entre amis, et de la présence d’Alicia Silverstone dans tous les clips d’Aerosmith? Pour vous donner une idée de ce à quoi ressemblait la première version de Google, tapez «Google in 1998» dans la barre de recherche.

google98

Le site vous présentera alors les résultats de la recherche du nom Google lors de l’année de sa fondation. À l’époque, seulement 234 000 résultats étaient répertoriés. Aujourd’hui, cette recherche du nom Google donne plus de 18 milliards de résultats.

«Plutôt que de perdre votre temps à chercher, consacrez votre temps à vivre», conclut Singhal. YOLO, pis toute.

Nouvel algorithme

Afin de souligner son 15e anniversaire, Google a fait plus qu’un simple voyage dans le passé. L’entreprise a dévoilé un nouvel algorithme de recherche, nommé Hummingbird (Colibri). Cet algorithme a été mis en place le mois dernier, et traite 90% des requêtes effectuées depuis le site de Google à travers le monde.

Hummingbird est conçu pour mieux comprendre les requêtes de recherche plus longues et plus complexes. L’algorithme se distingue de la classique recherche par mots-clés en s’ouvrant au langage naturel. Google tente désormais de s’éloigner des opérateurs booléens traditionnels afin de trouver des réponses plus pertinentes à des requêtes plus complexes.

Il s’agit du plus important changement du moteur de recherche depuis que l’entreprise est passée à l’algorithme Caffeine en 2010. La recherche vocale est également dans la ligne de mire de Google. «La commande vocale sera au centre des interactions avec les futurs appareils électroniques», affirme Amit Singhal, vice-président senior chez Google.

«Plutôt que de perdre votre temps à chercher, consacrez votre temps à vivre», conclut Singhal. YOLO, pis toute.

Google a également profité de l’occasion pour annoncer qu’une mise à jour de son application iOS sera bientôt en ligne. L’application propose une interface remaniée de son calendrier et de ses événements sur l’écran d’accueil, ainsi qu’une meilleure communication des rappels entre Android et iOS.