Samsung n’est pas Apple

Consommation

Exclusif
Liste de tags

Le juste prix de la qualité n’a pas évolué, contrairement à la perception.

Peu avant le lancement de l’iPhone 5S, Samsung a interrogé des utilisateurs de l’iPhone afin de comprendre leur engouement pour les produits de la pomme. Samsung aimerait reproduire la même frénésie autour de son nom, mais c’est comme essayer de comparer Chevrolet et Mercedes.

Jusqu’au milieu des années 90, nous étions habitués à voir des appareils dépasser allègrement les dix ans de durée de vie. Mais à cette époque, il subsistait une différence de taille : on ne fabriquait que des produits durables et hauts de gamme.

Samsung ne va pas aller crier sur les toits qu’elle fait aussi du cheap. Elle continue de jouer sur son nom pour écouler des millions d’écrans. Des clients lésés ont alors accusé Samsung de baisser la qualité en bernant les gens. En réalité, ils ont surtout été victimes de la qualité perçue de cette marque.

Désormais, un ordinateur portable payé 400$ rendra l’âme après deux ans, tandis qu’un modèle équivalent acheté entre 600$ et 800$ aura le double de durée de vie en moyenne. Un téléviseur de 47 pouces à 600$ durera également deux ans. Même chose pour un lecteur DVD ou Blu-ray abordable qu’on utilise trop souvent.

Ce n’est pas un secret, devant la demande de produits électroniques à bon prix, les fabricants ont vu s’ouvrir un vaste marché. D’un autre côté, un prix de vente inférieur est souvent associé à une qualité douteuse. La décision a alors été de continuer à vendre cher des produits durables, et créer en parallèle une gamme cheap et pas chère.

En vérité, les fabricants pourraient réellement augmenter la durabilité de leurs produits pour quelques dollars de plus. Inclure un meilleur transistor couterait souvent 1¢ supplémentaire à l’unité, mais la durée de vie serait alors trop grande à l’égard du prix déboursé. La demande à moyen terme serait ainsi affectée, et les fabricants ne feraient plus autant de profit.

Malheureusement, cette baisse de gamme n’a pas été accompagnée d’un changement de la qualité perçue. Il y a 20 ans, un produit cheap fabriqué en Chine se reconnaissait au premier coup d’œil. Maintenant, on camoufle du cheap avec un design dernier cri et une apparence solide.

Samsung victime de son image

C’est là qu’Apple entre en jeu. Alors qu’Apple utilisait le plastique pour la coque de ses premiers modèles de MacBook et d’iPhone, la pomme a fait un virage à 180 degrés vers l’aluminium.

Du côté de la qualité de ses produits, Apple n’a pas cédé à l’appel du pied pour la diminuer. Il existe toujours des problèmes qui peuvent frapper certaines séries, ou une attitude mesquine sur la durée de vie «pratique» de deux ans de ses piles, mais on n’assiste pas à une extinction massive d’un produit moins de quatre ans après sa sortie. Apple a continué de miser sur la qualité avec un prix élevé qui assure de meilleures marges, et s’est distingué avec un matériau noble. L’aluminium a joué un grand rôle dans la qualité perçue. Elle enferme un ordinateur ou un téléphone dans une sculpture, et non dans du vulgaire plastique – sauf dans le cas de l’iPhone 5c. Cependant, ses ventes sont bien moins bonnes qu’escomptées. Outre son prix bien trop élevé, le public d’Apple tient à garder la matière noble du produit et n’a que faire que de sauver un 100$.

Chez Samsung, on assiste à une mutation continue qui mêle totalement sa perception. À ses débuts, Samsung faisait du cheap, à tel point que le président de la compagnie Lee Kun-Hee s’est vu retourner les téléphones offerts à ses amis qui étaient tous rapidement tombés en panne. Humilié, il fit détruire toute la production devant ses employés en larme. Il jura à ce moment-là que Samsung ne ferait que de la qualité.

Samsung Galaxy S4

20 ans plus tard, la marque a envahi l’occident. Précurseur des écrans plats, elle s’est imposée jusqu’au milieu des années 2000 par la solidité et la haute technologie de ses produits.

Mais avec le renouvellement des écrans à tube et les objectifs de croissance à court terme, Samsung a dû également diminuer ses prix pour ne pas laisser des segments du marché à ses concurrents. Comme il n’y a pas 36 solutions pour vendre un ordinateur ou une télé 47 pouces à 500$, la durée de vie en a pâti.

Bien sûr, Samsung ne va pas aller crier sur les toits qu’elle fait aussi du cheap. La compagnie reste silencieuse et continue de jouer sur son nom pour écouler des millions d’écrans. Des clients lésés (relayés par des reportages) ont alors accusé Samsung de baisser la qualité en bernant les gens. En réalité, ils ont surtout été victimes de la qualité perçue de cette marque.

Il existe toujours d’excellents produits

C’est pour cela qu’Apple intrigue Samsung, qui se demande comment elle pourrait bien faire pour que ses produits soient autant attendus. Malheureusement, en construisant des téléphones visuellement insipides et en plastique depuis des années, la marque est perçue comme la Chevrolet ou la Toyota de l’électronique. Le Galaxy S4 ne se vend d’ailleurs pas aussi bien qu’escompté, à tel point qu’on parle d’un S5 qui arriverait au tout début de 2014.

Même s’il y a des mécontents chez Apple, le taux de satisfaction reste élevé auprès de ses utilisateurs, tout comme la qualité perçue. Un iPhone s’abimera à coup sûr en tombant sur un sol dur, mais son OS, son design, la qualité de sa construction et les matériaux nobles employés font oublier ce problème.

Il existe toujours d’excellents produits faits pour durer au minimum dix ans. Samsung, comme tous les autres constructeurs, continue d’en fabriquer. Ce sont les produits haut de gamme qui finalement n’ont jamais vraiment bougé de prix. Un excellent téléviseur de 55 pouces revient à 2 500$, soit le prix d’un excellent téléviseur à tube de 32 pouces en 1991. Les MacBook Pro, tout comme les ThinkPad, sont durables. Bref, la qualité existe toujours. Par contre, les fabricants ont tellement laissé croire que cette qualité était là où c’est impossible que la confiance s’est finalement envolée.

  • Jonathan

    Très bon article Alexis.

  • Jacques L

    Quel amateurisme de chroniqueur. Évident qu’il est payé par Apple et n’a jamais effleuré un appareil Galaxy de ses mains. C’est pas avec ce genre d’article que Branchez-vous va faire sa marque.

    • Bambi

      Personnellement j’ai acheter un s5 a sa sortie et 15 jour plus tard l’écran était déjà briser, fido n’a jamais voulu me remboursé. Avec un iphone et le applecare j’aurais pu l’échange sans problème jusqu’a 3 fois bien que je préfère blackberry (passport) pour mon utilisation. De plus j’ai acheter un chromebook en 2014 de chez samsung après 1 ans er demi d’utilisation (moyenne de 30min/jour) l’écran n’allume plus! Finalement l’ordinateur que j’utilise est un macbook pro; taille, poids, clavier rétroéclairé, performance, carte video, toute y est. Il est certe un peu chère mais est l’un des premier ordi devant lequel je ne  »sacre pas ». Il faut toute fois être patient un peu pour passer de windows a mac. Finalement je possède aussi un vieux toshiba satellite qui ne veux pas mourrir (2006 si je ne me trompe pas) avec un disque dur de changer pour 1TB et 2GB de ram ajouter. Seule la batterie en est venu a bout et la luminosité de l’écran est carrément trop désuet.

  • Tatiana

    Cet article ne nous renseigne en rien je trouve !
    Moi depuis des années je change souvent de téléphone ! J’ai presque tout essayé sauf BlackBerry.
    Je suis longtemps restée chez Apple, partie , revenue, partie….lol !
    Alors mon avis est qu’Apple ça coûte très cher. Pas de port usb, si tu veux de la mémoire tu paies ! Par contre ça ne plante jamais, le design est top, tout est explicite, tout est beau ! J’ai récemment pris un note 3 car marre d’attendre chez Apple (rupture de stock éternelle) ! Au bout de 2 jours déjà ça plante, et je peste, si on lui en demande un peu trop ! Par contre l’écran c’est une autre vie pour regarder les films. D’ailleurs trop facile pour mettre les films sur mon téléphone. Plus de souci de mémoire. Possibilité sympa de configurer son téléphone visuellement selon ses besoins, ses habitudes ! Bref en conclusion chacun a ses avantages et inconvénients. Je pense que samsung peut gagner des parts de marché s’il stabilise plus son OS.
    Une geekette !

  • Pierre-Luc Ayotte

    Bon article!

    Ce que les dénigreurs oublient souvent de mentionner, ce sont les petites choses qui font la différence. Quand je regarde un MacBook Pro qui a encore 6h d’autonomie et une puissance considérable après 6 ans d’utilisation, je vois la valeur ajoutée.

    En comparaison, on peut voir des batteries de Toshiba, Dell ou autres rendre l’âme en moins de 2 ans. Si c’est pas ça ce sera le fil conducteur qui sera brisé, ou l’écran qui n’ouvrira plus.. et on entendra toujours les propriétaires se plaindre de la lenteur ressentie.

    Quand je choisis de magasiner chez Apple, la différence c’est que je sais que je me paie la tranquillité d’esprit pour un bon bout de temps!

    • Bruno

      Si tu choisi Apple c’est seulement parce que tu connais pas les bons produits que font Lenovo, Samsung (Et oui, de nos jours Samsung c’est bon) ou encore LG ou Sony.

      Les téléviseurs Sony sont quand même les plus vendu.
      Les ordinateurs Lenovo sont les plus vendus, d’ailleurs, va à ta banque et tu va voir c’est plein de Lenovo. Partout où je vais je voit Lenovo.
      Samsung sont les précurseurs des écrans plat, OLED, et bientôt d’un scan rétinient pour mobile.
      Dell sont la référence du Gammer qui veux un kit déjà prêt.
      Achète des produits de Toshiba, Panasonic, Huwaii, Asus, Acer et tu n’aura bien sur pas la qualité que tu désire.
      Si tu paie vraiment pas chère pour ton ordinateur, tu n’aura pas non plus la qualité désiré.

      • marorun1982

        Totalement d’accord!

        J’ai un Asus G75 comme laptop et avant j’avais un autre vieux laptop de gamer de Asus ( 2000 a 2008) et ils marche encore et ma femme l’utilise.

        Tous marche encore super sauf la batterie lol mais je suis un gamer j’abuse de mes ordinateurs!

        Chez Dell/Alienware j’aurais payé 1000$ de plus pour la même machine… Chez apple? surement proche de 1500$ de plus et j’aurais reçu une carte vidéo moins puissante.

    • invité

      Les gens oublient que le cpu de l’iphone est fait par Samsung. Donc, de dire que c’est de la mauvaise qualité… De plus, les écran retina sont faits soit par samsung, soit par lg, dépendamment de l’appareil en question.

  • DV

    C’est un article d’opinion, aucun fait verifiable ou statistiques pour appuyer les hypothèses… Dommage, le sujet était pourtant intéressant et d’actualité.

    • Iphone

      Et les pris des téléphones sont si cher pour que la compagnie fasse du profit, ce n’est pas pour la durabilité!

  • Kesller

    Entre un contenant et un contenu, je préfère de loin le contenu.

    Apple fait de bien beaux contenants, mais sans contenu.

    Je ne dispose pas suffisamment de doigts pour compter tous les iPhone que je vois dans le Métro ou dans l’autobus dont la vitre est cassée. Chaque fois qu’un corniaud m’appelle avec un iPhone, leur ligne coupe sans raison en plus d’avoir un son de boîte de conserve.

    Que ce soit un iMac ou ou un Macbook, la durée de vie maximale est de 4 ans. Ceux qui viennent me dire que leur pile dure 6 heures après 6 ans avec, supposément, le même Macbook, j’ai de gros doutes, pour ne pas dire qu’ils sont des menteurs et des mythomanes.

    Une connaissance à passé deux Macbook Pro en 4 ans… Il utilise depuis le même LapTop PC depuis 8 ans…

    Il faut de double de RAM pour bien faire rouler un programme sur OSX que sur Windows.

    Un programme occupe beaucoup plus d’espace sur OSX que sur Windows.

    Donc, avant de venir me faire un plaidoyer sur la qualité de Apple ou le fait de payer plus cher vous donne une sécurité, moi je suis mort de rire.

    • Guest

      FAUX. Un PC peut avoir une durée de vie de 8 ans certes. Mais un Mac qui lâche au bout de 4 ans c’est soit qu’on ne sait pas gérer un ordi, soit on l’utilise pour faire du skate. J’ai un Mac depuis 6 ans. Jamais aucun problème. Pareil tu parles de la légèreté des programmes sur Windows, les programmes sont aussi légers sur Mac et surtout beaucoup mieux finis et beaucoup plus développés (aussi au niveau de la RAM) Parce que si tu veux on peut aussi parler de la défragmentation Windows, des virus, des SpyWares, des Malwares .. Ou encore du prix à ajouter pour avoir un antivirus .. Ou encore de la complexité du système .. Tant de choses dont on ne parle pas lorsqu’on vante Windows ..

      Sinon très bon article Alexis.

  • Bruno

    C’est rendu que Apple te paie pour faire tes choniques le grand? Les produits Apple au cas ou t’en aurait jamais essayé valent RIEN. Ce n’est même pas du haut de gamme, c’est de la moyenne-qualité vendu à prix fort. Si Apple vendait sont Nexus 5 700$ j’achèterais à coup sur même s’il ne vaux pas ça, mais… Iphone? non oublie sa.

    • Luc

      Je pense que tu as oublié ton français aussi..

      • marorun1982

        Luc tu manque d’argument?

  • http://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

    Vos accusations sont sans fondements (je parle également de votre autre commentaire). Le chroniqueur en question est scotché à son Lumia 1020 de Nokia depuis sa mise en marché, sans compter qu’il a rédigé des bancs d’essai positifs à l’égard d’appareils Android (comme le Xperia Z : http://branchez-vous.com/2013/08/13/le-xperia-z-de-sony).

    Si l’équipe de Cinoche.com décide de ne pas développer d’applications Android, nous ne pouvons que nous en désoler, mais nous n’avons aucun pouvoir décisionnel par rapport à cela.

  • Banon Florent

    J’vais vous dire quelque chose:
    L’IPHONE 5S BAT LE SAMSUNG GALAXY S5
    Pourquoi ? Tout simplement parce que l’iphone est beaucoup plus fluide que les samsung, IOS est beaucoup mieux que android. Vous avez remarqué que sur un android les application sont la plus part du temps des fakes ou bien que sa ne marche pas, ou que les image et les résolutions sont trop mal fait ? Alors que sur IOS les applications sont fluide (ça rame pas, ça bloque pas, les image et graphismes sont bien fait) et bien. Comme par exemple Real Racing 3 sur IOS c’est gratuit et bien fait alors que sur android c’est payant. Je vous conseille d’acheter un Iphone plutôt q’un android comme le galaxy s5, parce que bientôt vous allez voir que ça va ramer ou bloquer se qui m’est deja arrivé avec mon galaxy ace, j’était obligé de retirer la batterie et la remettre pour refaire fonctionner le téléphone. Bref, tout ça pour vous dire que l’Iphone est mieux que le galaxy s5. Même pour les PC vous verrez que apple et beaucoup mieux que samsung, personnellement j’en n’ai un, tout simplement parce qu’un McBook (ordinateur portable d’appe) coûte très cher et c’est pour ça qu’il est meilleur que samsung et les autres marques.

    • Guest²

      Blaireau qui n’y connaît rien.
      Le mec test un Galaxy Ace et croit pouvoir juger la marque …