Apple prépare un câble USB réversible

Rumeurs

Liste de tags

Les prochains câbles Lightning d’Apple pourraient être muni d’un connecteur USB réversible de type A.

Bientôt, il ne sera plus nécessaire de zigonner avec le connecteur d’un câble et le port USB d’un de nos nombreux appareils, perdant ainsi de précieuses secondes à trouver le bon côté lors d’un branchement.

usb

Du moins, si on en croit les propos de Sonny Dickson. En effet, l’homme généralement bien informé en matière de produits Apple a publié samedi dernier sur Twitter la photo de deux connecteurs USB de type A : un classique, et un décrit comme «réversible». Il présente le mystérieux connecteur comme étant celui que l’on retrouvera à l’extrémité des prochains câbles Lightning d’Apple.

Le nouveau connecteur en question serait donc compatible avec les ports USB équipant la grande majorité des appareils disponibles sur le marché depuis bon nombre d’années.

Une importante caractéristique qui n’a pas été retenue par le consortium USB, qui travaille également à l’élaboration d’un connecteur réversible, mais qui malheureusement rompra la compatibilité avec les connecteurs existants afin d’adopter un profil plus mince, similaire à celui du Micro USB que l’on retrouve sur les téléphones Android.

À noter qu’Apple a déposé le mois dernier une demande de brevet à l’égard d’un connecteur USB réversible. Cette rumeur repose donc sur une assise plutôt solide.

  • Tentacle-Sama

    Vaut mieux avoir a regarder de quel coté le mettre que d’avoir quelque chose d’incompatible.

  • http://stech72.tumblr.com/ Steve C

    Quand c’est devenu une épreuve de brancher un câble ….

    Mon Dieu la misère chez eux quand il s’agit de brancher le micro-onde où le séchoir à cheveux … la prise 110 ce n’est pas la prise la plus ergonomique qui soit ….

    Personnellement je n’ai remarqué aucun changement positif dans l’utilisation de mon appareil entre mon ancienne prise 30 broches et le nouveau Lightning …

    Bref j’aimerais beaucoup plus un port mini USB à très haut débit qu’un cossin réversible ….Et qui plus est … mon port Thunderbolt n’est pas réverssible et ça ne me donne pas plus de misère pour autant ….

  • Sebastien

    Ca fait comme 2 ans que d’autres en vendent pis l’année prochaine tu vas voir le monde dire que Apple ont révolutionné le monde du USB avec leur fameux cable réversible…Apple, toujours le tour de prendre le mérite de ce que les autres ont pensé

  • Bruno

    « À noter qu’Apple a déposé le mois dernier une demande de brevet à l’égard d’un connecteur USB réversible.  »

    Impossible, sa fait longtemps que le USB 3.1 existe… Ils attendent juste de le finaliser… Apple se prend encore pour des super héros, toute une bande de loser ces enfants de Ch— là.

    Ils vont encore polluer le marché avec des produits de mauvaise qualité, polluer l’internet avec des publicités de marde (J’aime les publicités qui m’annonce des produits fantasmacroyable).

    • http://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Impossible? Apple a déposé une demande de brevet. C’est un fait. Le lien est là. Je ne comprends pas ce qu’il y a «d’impossible» dans ce que j’ai écrit.

      • Bruno

        Bien, le USB 3.1 existe depuis fort longtemps, il a déjà (le contraire serait surprenant) été breveter la l’inventeur… non?

        Comment Apple peut déposer un brevet pour quelque chose qu’ils ont inventer alors qu’ils ne l’ont pas inventer??

    • Sebastien

      Demande de brevet pour quelque chose qui est déjà sur le marché depuis plus d’un an par d’autres manufacturiers (Tripplite entre autres…) avec un connecteur identique à celui affiché dans l’image plus haut. Ca existe déjà et ce pour n’importe quel périphérique USB ou USB2.0, pas juste le USB3.1…mais bien sûr c’est Apple qui en sera l’inventeur….comme à peu près tous les produits Apple…brevets autorisés à Apple pour des idées déjà existantes sur le marché par d’autres…

  • Bruno

    La seul chose que j’aime de Apple, c’est que grâce à eux les autres manufacturier se botte le cul et décide d’adopter les technologies nouvelles qui sont disponible. Motorola ont développé un Téléphone Portable avant tout le monde mais personne ne s’en ait préoccuper vraiment… IBM font le premier smartphone personne ne s’en préoccupe jusqu’à ce que Apple arrive avec leur tactile.

    Ce qui est dommage c’est qu’ils disent avoir tout inventer et qu’ils mettent des brevets à n’en plus finir sur des idées qui ne sont pas les leurs.