La publication de nus de stars hollywoodiennes a été préparée des mois d’avance

Colliger les photos intimes de diverses célébrités n'est pas une opération qui s'exécute du jour au lendemain, comme l'avoue le responsable de la cyberintrusion du service iCloud.

Si vous n’avez pas prêté attention aux nouvelles au cours du long weekend dernier, peut-être n’avez vous pas lu à propos du scandale dont tout le monde sur la Toile parle : des photos nues de Jennifer Lawrence, Ariana Grande, Victoria Justice, Jenny McCarthy, Kate Upton et d’autres ont été diffusées par un pirate sur le forum de discussion 4chan. L’incident a été surnommé le #CelebGate.

Rapidement, les médias spécialisés ont alors spéculé sur l’origine d’une telle fuite : iCloud. Le service infonuagique d’Apple, qui vous suggère fortement d’y archiver les données de vos appareils iOS, se présente en effet comme une cible de choix pour quelqu’un qui aurait l’intention de perpétrer une telle opération.

Il serait judicieux de désactiver la fonction d’archivage automatique de vos photos vers iCloud pour le moment, surtout si vos photos sont de natures sensibles.

Comme le suggère The Next Web, un script Python serait potentiellement à l’origine de l’intrusion non autorisée des serveurs d’Apple.

Déclaration du responsable

Fier de son coup d’éclat, le responsable de l’opération a expliqué brièvement comment il est parvenu à ses fins.

«Les gars, simplement pour vous dire que je n’ai pas fait ça par moi-même», a raconté le pirate sous le couvert de l’anonymat. «Il y a plusieurs autres personnes qui étaient dans le coup et sur qui je pouvais compter pour [réussir l’opération]. Ceci est le résultat de plusieurs mois de long et pénible travail par toutes les personnes concernées. Nous sommes reconnaissants pour vos dons et nous applaudissons votre enthousiasme. Je vais bientôt changer d’endroit à partir duquel je continuerai [de vous tenir informé].»

Réponses du FBI et d’Apple

De son côté, le FBI a publié un bref communiqué sur l’état de la situation : «Le FBI est au courant des allégations concernant des intrusions informatiques et la diffusion illégale de matériel impliquant des personnalités connues, et se penche sur la question. Tout autre commentaire serait inapproprié pour le moment.»

icloud

Finalement, Apple a déclaré au Wall Street Journal tôt ce matin : «Nous prenons la vie privée de nos utilisateurs très au sérieux et étudions activement ces allégations.»

Comment se prémunir d’une pareille intrusion

Que vous soyez une personnalité connue ou non, il serait judicieux de désactiver la fonction d’archivage automatique de vos photos vers iCloud pour le moment, surtout si vos photos sont de natures sensibles.

Pour ce faire, rendez-vous sous la rubrique iCloud des paramètres de votre appareil iOS, puis assurez-vous de désactiver l’archivage de votre flux de photos (première option) et le partage de celles-ci (troisième option).

Théoriquement, cette opération aura pour effet de supprimer les images stockées sur les serveurs d’Apple. Chose certaine du moins, vos prochaines photos n’y seront pas transmises.

Il va de soi que l’utilisation d’un service d’archivage dans le cloud comprendra toujours une part de risque que de l’information soit divulguée à autrui.

Subscribe To Our Newsletter

Get updates and learn from the best

Articles Récents

Branchez-Vous

Restez informé sur toute L’actualité techno.

Branchez-vous est un producteur québécois de contenu portant sur tout ce qui se rapporte à la technologie, mettant l’accent sur l’actualité, les chroniques d’opinions, les bancs d’essai de produits et des sujets destinés tant aux technophiles qu’au grand public.