Apple intègre l’écran Retina à sa gamme d’iMac

Un écran de 27 pouces d'une définition de 5 210 x 2 880 pixels, telle est la principale caractéristique du nouvel iMac annoncé aujourd'hui.

Il était temps. Alors que les iPhone, iPad et MacBook Pro en sont dotés depuis un bon moment déjà, l’iMac obtient enfin son écran Retina. Essentiellement, il est question ici d’en quadrupler la quantité de pixels, de sorte qu’il est pratiquement impossible de les percevoir à l’œil nu.

Afin de mieux vulgariser ce que signifie ce changement, Phil Schiller, vice-président marketing d’Apple, a expliqué que la moyenne des téléviseurs 4K actuellement sur le marché se vend aux alentours de 3000$ US. Les consommateurs pourront désormais se procurer un écran doté d’une définition supérieure à moindre coût, et bénéficier d’un ordinateur en prime.

imacsideCette affirmation est toutefois légèrement boiteuse. En effet, Vizio a dévoilé en janvier dernier un téléviseur 4K débutant à 999$ US. Évidemment, la qualité de construction n’est peut-être pas comparable à ce que propose Apple (nous préférons ne pas nous prononcer sur des produits que nous n’avons pas eu encore la chance de tester), sans compter qu’il est question ici d’un écran de 50 pouces.

S’agit-il réellement d’une mise à niveau?

Si la définition de l’écran de votre ordinateur est loin d’être une priorité pour vous, Apple ne propose pas vraiment d’autres changements avec ce produit.

L’iMac avec écran Retina 5K offre une diagonale de 27 pouces. Il peut être configuré avec un processeur Intel Core i5 quadricœur cadencé à 3,5 GHz (jusqu’à 3,9 GHz avec Turbo Boost1) ou un processeur Intel Core i7 quadricœur cadencé à 4,0 GHz (jusqu’à 4,4 GHz avec Turbo Boost), 8, 16 ou 32 Go de mémoire vive SDRAM DDR3 à 1 600 MHz et une carte graphique AMD Radeon R9 M290X avec 2 ou 4 Go de mémoire vive GDDR5.

En terme de capacité de stockage, Apple offre l’option d’un disque Fusion Drive2 de 1 ou 3 To, ou du stockage flash à 256 Go, 512 Go ou 1 To.

Doté de la configuration minimale, l’iMac avec écran Retina se vend 2 749$ CA (ou 2 599€).

  1. Turbo Boost est une technologie développée par Intel qui permet de désactiver à la volée certains cœurs tout en augmentant la fréquence des autres.
  2. Fusion Drive est le nom que donne Apple à ses disques hybrides, un amalgame de stockage flash et d’un disque dur à plateau.

Subscribe To Our Newsletter

Get updates and learn from the best

Articles Récents

Branchez-Vous

Restez informé sur toute L’actualité techno.

Branchez-vous est un producteur québécois de contenu portant sur tout ce qui se rapporte à la technologie, mettant l’accent sur l’actualité, les chroniques d’opinions, les bancs d’essai de produits et des sujets destinés tant aux technophiles qu’au grand public.