Samsung a vendu 40% moins de Galaxy S5 que prévu

Marché de la mobilité

Liste de tags

Le marché des téléphones intelligents serait-il en train d’échapper à la main mise du géant sud-coréen?

Samsung est aux prises avec des performances de ventes décevantes du Galaxy S5 depuis son lancement. En effet, selon le Wall Street Journal, le fabricant n’est parvenu à vendre que 12 millions d’unités, soit 4 millions de moins que le nombre de Galaxy S4 lors des 3 mois suivant sa mise en marché.

Le fabricant doit composer avec des surplus qui dorment dans ses entrepôts.

Bien que les ventes ont augmenté aux États-Unis, le taux de pénétration du téléphone est en baisse dans plusieurs marchés, notamment en Chine, qui affiche 50% moins de ventes par rapport au modèle de l’an dernier. Sans compter que Samsung semble avoir mal perçu l’intérêt des consommateurs pour son téléphone en augmentant la production initiale de 20%. Le fabricant doit par conséquent composer avec des surplus qui dorment dans ses entrepôts.

Devant la situation, Samsung devrait appliquer des changements au niveau de son administration. Des rumeurs rapportent que J.K. Shin pourrait céder la responsabilité de la division d’appareils mobiles à B.K. Yoon, l’actuel PDG de la division des téléviseurs et électroménagers.

Rappelons que Samsung a annoncé la semaine dernière son intention de réduire de 25 à 30% le nombre de nouveaux smartphones qu’elle introduira dorénavant sur le marché.

  • Steve Rodrigue

    À diluer sa sauce (trop de pruduits) et à ajouter trop d’additifs (bloatware), on fini par altérer le goût de nos recettes. Les clients vont voir ailleurs et ça goûte meilleur! ;)

    • Serge

      Vous me volez les mots de la bouche.

      J’ajouterais même que j’ai l’impression que les téléphones mobiles sont rendu à peu près au même stade que l’informatique de bureau il y a 5 ans. Les Core 2 Quad Q6600 sont sorti en 2007, les I7 4770K sont sortis cette année… y’a un monde de différence en terme de performance. Mais dans les tâches de tous les jours (Internet, Traitement de texte) y’a presque zéro différence. Pour les jeux, y’a presque seulement la carte video et la RAM qui font une réelle différence. Du coup, les ventes de PC sont en chute libre depuis quelques années.

      Aujourd’hui, pour la plupart du monde qui ne font que jouer à candy crush, aller sur facebook, qui n’ont pas ouvert leur browser depuis des mois (car y’a une app pour tout), ben les performances sont très acceptables sur un ancien téléphone. Ca ne sert à rien d’acheter un nouveau Galaxy S à toutes les années ou à tous les 2 ans.

      À moins d’une révolution (exemple : Project Ara), la plupart du monde ne voit aucune pertinence dans la course à la minceur des 10iemmes de millimètres. Lolipop, avec son nouveau app launcher est capable de faire passer un cellulaire d’il y a 2 ans pour aussi performant que le top of the line sous kit kat.

      • Serge

        Ah oui.. et je me répond à moi même…..

        Les iphone 6 sont plus gros… c’était l’avantage de samsung et les autres téléphones android… l’avantage est maintenant perdu.. ils vont devoir trouver une autre innovation pour se différencier.

        • Alain Dex

          L’avantage est encore pour Samsung qui utilise un écran 4k et du super amoled. Apple est encore au ACL IPS et vient tout juste de, finalement, faire un écran HD au format 16:9

          Apple est en retard en plus d’avoir qu’un maigre 12% des parts de marché dans les téléphones…

      • Steve Rodrigue

        Effectivement, c’est aussi un signe de maturité du marché. Apple arrivent à toujours faire de gros chiffres, parce qu’ils ont une gamme de produits limités, une clientèle fidèle et les mises-à-jours successives de iOS finissent par rendre les appareil plus vieux beaucoup moins performants. Donc, le taux de renouvellement reste bon, mais je ne serais pas surpris de voir un ralentissement chez Apple aussi à moyen terme.

        Comme dans tout, quand on a un produit qui répond à 95-98% de nos besoins, les incitatifs à changer son moins là. Cette année, les iPhone 6 vont vendre beaucoup en grande partie parce qu’ils sont plus grands, l’écosystème de Apple avait besoin de plus grands appareils.

        • r2d4

          « … les mises-à-jours successives de iOS finissent par rendre les appareil plus vieux beaucoup moins performants. »
          mon vieux iPad 2 de ~4 ans roule sous iOS 8.1.1 sans problème. Je n’ai pas remarqué de lenteur au point d’envisager un remplacement. Étonnament, la pile est increvable malgré l’usure et l’impossibilité de la changer.