Jusqu’à 7 ans de prison pour ceux qui félicitent les terroristes sur les réseaux sociaux

Je suis Charlie

Ne pas être fan de Charlie Hebdo est une chose. Applaudir l’opération meurtrière dont le bilan s’élevait à 12 morts mercredi en est une autre.

Selon Le Monde, le ministre français de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a affirmé à 10h57 (HEC) ce matin que 3 721 messages faisant l’apologie des attentats avaient été recensés sur les réseaux sociaux depuis l’attaque. Ce que les auteurs de ces messages ne savent peut-être pas, c’est qu’il existe des dispositions dans la législation française visant à condamner de tels gestes.

Ce que les auteurs de ces messages ne savent peut-être pas, c’est qu’il existe des dispositions dans la législation française visant à condamner de tels gestes.

En effet, comme l’indique l’article 421-2-5 du code pénal de France : «Le fait de provoquer directement à des actes de terrorisme ou de faire publiquement l’apologie de ces actes est puni de cinq ans d’emprisonnement et de 75 000€ d’amende. Les peines sont portées à sept ans d’emprisonnement et à 100 000€ d’amende lorsque les faits ont été commis en utilisant un service de communication au public en ligne.»

Moins d’une heure après que la nouvelle soit tombée mercredi, la Police nationale a invité les internautes à utiliser la plateforme PHAROS pour signaler tout message litigieux en lien avec la tragédie.

Bien que les autorités n’aient pas encore déclaré quelles mesures elles allaient employer contre les auteurs de ces signalements, il est probable qu’au moins une partie sera poursuivie en justice, selon la nature et la gravité des propos qu’ils ont tenus sur les réseaux sociaux. En collaboration avec Twitter, Facebook ou tout autre réseau social utilisé pour diffuser des messages de soutien aux djihadistes, des données permettant d’identifier leurs auteurs devraient être recueillies par les forces de l’ordre.

Tout porte à croire que les deux principaux réseaux sociaux n’auront pas de mal à coopérer avec les policiers, ayant manifesté leur solidarité à Charlie Hebdo. En autres, Mark Zuckerberg a déclaré ne pas vouloir céder aux demandes de censure des extrémistes, et Twitter a fait peindre le hashtag #JeSuisCharlie sur l’un des murs de son siège social.

  • J’ai raison et tu le sais

    Liberté d’expression, 2 poids, 2 mesures.

    • Daniel Lauzon

      Encourager le meurtre, c’est comme les menaces de mort : c’est contraire à la loi, et la liberté d’expression ne permet pas d’enfreindre la loi. C’est aussi simple que cela. Votre commentaire est vide de sens.

      • Lyonnais

        Excellente réponse.

      • Sylvain

        La liberté d’expression n’existe pas, c’est une utopie.
        Cette personne a raison quand elle dit 2 poids, 2 mesures.
        La liberté d’expression totale c’est accepter l’entier de ce que cela implique (racisme, menaces de mort, etc…) Tout le problème est la….

        • Daniel Lauzon

          C’est pour cette raison qu’il existe des lois, qu’il est facile de suivre. À moins que vous prôniez l’anarchie. La liberté d’expression peut très bien exister à l’intérieur des lois. Ne faites pas l’autiste.

        • MLK

          Totalement d’accord, mais bon c’est un dialogue de sourd. Quand la liberte d’expression blesse certains, d’autres qui ne sont pas vises pensent qu’ils en font trop ou qu’ils sont radicaux ou dans la victimisation. Apres quand cette meme liberte d’expression les touchent personnellement, c’est une autre histoire et ce n’est plus de la liberte d’expression et l’indigniation est legitime.

          • Daniel Lauzon

            Il n’y a, en revanche, aucun relativisme dans le fait suivant : les droits de l’homme n’autorisent pas l’assassinat… Certains ont assurément perdu le Nord. Trop d’idées circulent, reprises par n’importe qui, n’importe comment. À vos claviers !

          • MLK

            Je suis totalement d’accord avec « : les droits de l’homme n’autorisent pas l’assassinat… Certains ont assurément perdu le Nord », cela veut-il dire que je dois supporter les caricatures de Charlie Hebdo? C’est ce genre de reflexions qui n’ont aucun sens. Je condamne le crime en lui meme, oter la vie a des innocents et de cette facon est inhumain et revoltant! Mais je n’ai aucune affection pour ce journal et ces caricatures qui me repugnent!

          • http://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

            C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai commencé l’article en faisant la distinction entre ne pas aimer Charlie Hebdo et encourager un crime comme celui de cette semaine.

          • MLK

            On se rejoint, mais on n’a l’impression sur ce forum et dans l’ambiance generale sur internet que le fait de ne pas aimer Charlie Hebdo et le fait d’encourager un crime comme celui de cette semaine vont de pair. Du moins c’est mon sentiment.

          • http://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

            C’est parce que les gens mêlent différents sujets.

      • NaSH de Royan

        Il ne faut pas se cacher derrière la loi pour justifier une interdiction.
        C’est le même discours qui est tenu par les dictatures : « c’est interdit par la loi, c’est donc mal et punissable »
        Utilisez donc de vrais arguments pour justifier que c’est interdit.

  • Patrick DesRosiers

    Malheureusement, la prison va seulement les radicaliser davantage.

    • Lyonnais

      Vu qu’ils sont morts, ils iront se radicaliser au cimetière.

      • Patrick DesRosiers

        Je parlais de ceux qui se réjouissaient du carnage sur Internet.

        • PHIL PHOG

          N est ce pas là la liberté d expression? Ont ils le droit de s exprimer même si nous ne sommes pas en accord avec eux.. ils nous blessent en agissant, qu en est il lorsque nous les blessons à leurs en touchant ce qu ils ont de plus cher?
          Effectivement 2 poids 2 mesures

  • papy deus

    on ne poursuit de ja pas les chemises brunes de la baronne de Montretout qui déverse leur biles sur les forum d’actu et les réseaux sociaux en France alors vous pensez bien qu’ils peuvent dormir tranquil

  • Gumby

    Heureux dénouement. Bravo au GIGN.

    • http://www.perdu.com Jack Jack

      hiiiiiiiiiii ca fait longtemps que je n’avais pas vue ca Gumby.

  • MLK

    Il faut juger ces actes pour ce qu’ils sont! Faire passer les dessinateurs de Charlie Hebdo pour des martyrs de la liberte d’expression c’est ce foutre du monde! Ce sont plutot des gens comme vous et moi qui ont ete assasines par des monstres remplis de haine, et qui merite comme chaque etre humains (africains, blanc, musulmans, chretiens, juif, bouddhiste, europeens ect) de la compassion et du chagrin. Cela dit, leurs dessins me repugnent et m’ont horrifies dans le passe! Je suis musulman et je garde ces emotions pour moi car ma foi est personel. Je ne suis pas charlie, et je n’approuve en aucun cas leurs dessins odieux, mais je suis un etre humain et je suis revolte de voir des innocents assasines par le haine.
    Ps: Le plus frappant dans ce debat, c’est le fait que les sois disant defenseurs de la liberte d’expression, ne comprennent pas que d’autres personnes aient des differents point de vue! Partisans de la pensee unique mais pro liberte d’expression, ca n’a pas de sens.

    • JF Rouges

      Cher Monsieur,
      Suivant votre injonction, je vais donc juger ces actes pour ce qu’ils sont. Il ne vous a pas échappé si vous avez suivi les faits, que ce journal a été décimé parce qu’il a publié des caricatures de Mahomet. Ses bureaux avaient déjà été incendiés au moment de la parution d’un numéro spécial intitulé Charia Hebdo. Bouffeurs de curés, ses dessinateurs anars faisaient subir le même traitement à toutes les religions, aux politiques, aux sportifs, à des choses qui me sont chères et à eux-mêmes. C’est cette liberté d’expression qui a été visée et attaquée, ne vous en déplaise.
      Sur votre argument en P.S., la liberté d’expression ne signifie pas que toutes les opinions sont justes. On a le droit d’affirmer que la terre est plate, mais c’est faux. Vous avez le droit d’affirmer que ce n’est pas une question de liberté d’expression, mais vous avez tort.
      Cordialement

      • MLK

        Monsieur,
        C’est fou d’utiliser des mots qui ne sont pas les miens alors que mon commentaire est ecrit en noir et blanc juste au-dessus. Ai-je dis que la liberte d’expression signifie que toutes les opinions sont justes? C’est de la malhonnete intellectuel.
        Je dis que la liberte d’expression c’est aussi accepte des opinions differentes de la sienne, aussi revoltant soient-elles! Votre reponse c’est de dire que je peux pensai differement, mais que j’ai quand meme tord?
        Ce genre de debat malhonnete ne m’interesse pas.
        Cordialement.

        • JF Rouges

          Je reprends strictement vos mots : « les soit disant défenseurs de la liberté d’expression ne comprennent pas que d’autres personnes aient des différents points de vue. Partisans de la pensée unique ». Je suis un défenseur de la liberté d’expression. Je ne vous empêcherai jamais d’exprimer vos opinions. Quand vous dites que ses dessinateurs ne sont pas des victimes de la liberté d’expression, les faits vous donnent tort. Point.
          La liberté d’expression ce n’est pas accepter les opinions différentes de la sienne. C’est permettre à ceux qui ont des opinions différentes de pouvoir les exprimer en toute sécurité, afin qu’un débat puisse avoir lieu. Ex. Je combats les idées d’extrême droites, mais je n’empêcherai personne de les exprimer.
          Et non je ne me fous pas du monde. Et non il n’y a pas de malhonnêteté intellectuelle.
          Cordialement

          • MLK

            Pour moi ils ne representent pas la liberte d’expression, car leur expression m’offense et me blesse! Vais-je reagir avec de la haine? Non je vais juste les ignores, car ils n’ont pas grande importance a mes yeux.
            Donc je le repete, pour moi et c’est mon avis, les journalistes de Charlie Hebdo ne sont pas des martyrs de la liberte d’expression, juste des innocents, victimes de la haine de certains ignorants. Dire que mon opinions est fausse ou erronee, c’est deja empiete dans ma liberte d’expression alors que vous la defendai soit disant!
            L’expression « C’est ce foutre du monde » etait plus de l’emotion de ma part, car cela me revolte mais je peux comprendre un avis different. Je ne permettrai pas de juger qui a tord ou raison, je sais juste que mon avis est ma raison, donc oui vous etes malhonnete.
            Cordialement.

          • http://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

            Il n’y a pas de lien entre être un représentant de la liberté d’expression et exprimer une opinion contraire à la nôtre. Allons…

          • MLK

            Dans le sens ou je ressens que leur liberte de caricature donc « expression » m’offense dans ma liberte de culte, ils ne representent en rien ‘POUR MOI », des defenseurs de la liberte d’expression d’ou « martyrs de la liberte d’expression ».

          • http://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

            Le sujet est évidemment délicat. Si quelqu’un par exemple produit une caricature de l’archétype du geek ou du nerd (dont je fais partie jusqu’à un certain point) et qu’elle me choque, je ne suis pas prêt à affirmer que cette personne n’exerce pas sa liberté d’expression. Par contre, je n’hésiterais pas à trouver que c’est un con (selon la nature du dessin).

          • JF Rouges

            « Pour moi ils ne representent pas la liberte d’expression, car leur expression m’offense et me blesse! »
            « Dire que mon opinions est fausse ou erronee, c’est deja empiete dans ma liberte d’expression alors que vous la defendai soit disant!  »
            Merci pour ces perles.

          • MLK

            Mon opinion est qu’ils ne representent pas la liberte d’expression telle que je la concois. Vous pouvez pensez differement, mon affirmation n’ira pas la l’encontre de votre point de vue d’ou le  » pour moi » .
            Vous vous etes permis de dire que mon point de vue est faux, et ca c’est different.
            Perles ou pas, les ecrits restent et chacun ce fera son avis.
            Certaines reactions dans un debat parlent pour elles meme,
            Cordialement ;D

          • Jean Michel Jarre

            Le mec qui pense qu’a sa petite gueule… « Moi, moi, moi… »
            On s’en branle que tu sois pas content et que ton seul problème dans la vie soit une caricature, va te faire psychanalyser et fait pas chier. Et puis un mec qui vie en France et ne « prends pas le temps de s’intéresser a la culture Francaise » ne viennent pas nous demander de la compréhension envers sa religion, tu te torche avec notre culture, on se torche avec ta vie étriquée régie par un bouquin écrit il y’à 2000 ans…

          • MLK

            Qui vis en france? Je vis France? J’aimerai savoir ou je dis que je vis en france? Moi, moi, moi? Puis-je donner un avis comme le mien, ou je devrai faire comme vous et considere mon avis comme une normer?
            Mon probleme est une caricature? Je dis que c’est blessant et choquant mais que je garde ces emotions pour moi car ma religion est personnel.
            Je me torche avec votre culture? Je dis que je suis a moitie francais mais que la culture francaise ne m’interesse pas (a part la cuisine lol).
            Donc voila une reponse avaugler par la haine, ou tu racontes n’importe quoi, pour te sentir moins bete peut-etre.
            En tout cas je n’ai aucune haine dans mon coeur pour toi ;), juste un peu de pitie.
            Aller bisous haha!

        • Jean

          Ca serait chouette d’arrêter de dire n’importe quoi surtout quand on vient de se prendre la réalité en pleine face, Charlie Hebdo n’épargnait personne pour des caricatures, c’est juste que les autres « cibles » savent se tenir.

          • MLK

            Qu’ils visent le Pape , Jesus, Moise, ou Mahomet, cela me choque et me m’indigne quand meme. Devrais-je etre desoler de sentir ces choses? Non! Que vous trouvez ca chouette ou pas ne me sert pas a grand-chose.
            Qui sont ceux qui ne savent pas se tenir? Les fous de Dieu, ou l’ensemble des musulmans?

          • Griselda

            Ne parlez pas de ce que vous ignorez. L’axe principal satirique du journal depuis des années est le matraquage obsessionnel des musulmans. Hormis la caricature du Prophète Mahomet, il y’a eu plusieurs caricatures déshumanisant et mettant les gens de profession musulmane dans des situations dégradantes. Oui, Charlie Hebdo s’est acharné sur les musulmans. Vous n’avez jamais eu ce ramassis de merde entre les mains. On a eu le droit à un Charia Hebdo, mais pas de Talmud Hebdo bizarrement. Monsieur, vous êtes tout simplement un simple d’esprit.

      • Pascal BRIAND

        Cher Monsieur MLK
        Fan de BD, je n’ai personnellement jamais aimé les dessins de Charlie. Cependant, je suis totalement d’accord avec le post précédent…. Ce qui est en cause c’est notre culture. En france, depuis des millénaires nous manions l’humour et l’ironie sur tous sujets, quelqu’ils soient. Les dessinateurs de Charlie « sont » des satiristes. Leurs propos n’ont jamais concernés, un seul groupe religieux, philosophique, politique ou même ethnique. Ils tirent à vue sur tout ce bouge… Vous, nous, tout le monde….. Si vous ne le comprenez pas. C’est que vous ne comprenez pas la culture française…. Et c’est dommage… Pour vous, pour nous, pour tous…..

        • MLK

          Je suis francais a moitie, mais vous avez certainement raison en disant que je ne comprends peut-etre pas la culture francaise, ne m’y etant jamais vraiment interreser. L’humour de Charlie Hebdo peut-etre diriger dans tous les sens, mais que ce soit Jesus, Moise, ou Mahomet, leurs caricatures me choquent et me blessent du fait de ma foi. Un non-croyant peut ne pas comprendre mes emotions, sont-elles pour autant injustifier?
          Du moment que mes emotions ne me poussent pas a commettre de mauvais actes ou reagir betement, elles sont parfaitement raisonnables et justifiees. Comprendre la culture francaise veut il dire que l’on doit ressentir les choses de la meme facon?
          Si c’est le cas aucun etrangers n’a sa place en France.

          • CAR

            Exactement aucun étrangers n’a sa place en France. Que les personnes soient musulmane, juive, chrétienne ou autre le point important c’est que seul les français devraient avoir « sa place » en France.

          • MLK

            Que cela vous plaisent ou non, les etrangers ont leur place en france et l’auront encore plus dans le futur des consequences de la mondialisation. Les gens qui pensent comme vous disparaitrons bientot.
            Bon vent!

          • blackmagicw

            MLK reli ta derniere phrase « Les gens qui pensent comme vous disparaitrons bientot. » tu me fais flipper la

          • MLK

            Pourquoi? Disparaitron »t »?
            Parceque ce que je dis n’a rien avoir avec une extermination ou une forme de violence. C’est un effet naturel de la mondialisatione et de l’immigration, tot ou tard avec le metissage ce genre de mentalite disparaitra.

          • blackmagicw

            moi aussi je pense que la mondialisation est l’évolution logique sur terre, j’espère que ce que tu dis es vrai mais j’ai peur que il y ai toujours une partie qui se sente trahie par l’autre , on peut vivre ensemble et évoluer mais pas en se disant qu’on est different parce que certain se sente plus proche de dieu et se donne le droit de parler pour lui ( si il existe ) tu n’es pas daccord avec sa ? merci d’avoir répondu

          • MLK

            On est different et cela ne pourra jamais changer, mais on doit apprendre a vivre avec ces differences qui pourront un jour faire notre force.
            Je suis assez un realiste et je pense que cela n’arrivera jamais. Pour repondre a ta question sur les croyants, de mon point de vue n’importe qu’elle personne qui essaie d’imposer sa foi est dans l’erreur car la foi et personnel. Cela dit s’attaquer au prophete d’un tel ou un tel n’a rien n’avoir avec la liberte d’expression, car cela n’avance a rien et blesse certaine personne. Imagine quelqu’un faire des caricatures avec les corps de Charlie Hebdo faisant genre ils l’ont bien merite? Ce serait inhumain, et je suis sur condamner par la plus part des francais, mais ne serait-ce pas la meme forme de fausse liberte d’expression? Qui sont ils pour juger les pieces de theatre de Dieudonne antisemite et interdite?mais les caricatures de charlie hebdo normal?

          • rokal

            A la différence que Charlie Hebdo ne critique pas les prophètes ni la religion en elle même mais de ce que les religieux en font.

            Un corps de Charlie Hebdo et faire genre « ils l’ont bien mérité » ne sert qu’à choquer et s’amuser de manière cruel d’un acte odieux. tandis que par exemple un dessin de Mahomet qui dit « c’est dur d’être aimé par des cons » En quoi cela est une attaque ou une profanation de mahomet ? cela dit juste que les intégristes font plus de tord avec leur attitudes et acte que ce que leur prophète attendait d’eux…

          • MLK

            Sais tu que le dans le Coran il est interdit de representer le prophete? Ou pense tu qu’on devrait dicter aux musulmans ce qui est une profanation de leur religion? Que penses tu de la caricature du prophete avec une bombe? Ou celle des noirs avec des visages de singe et le mot negre balance a tout vas? Celle ou Jesus prend le seigneur par derriere? ces caricatures sont horrible et ne font en aucun cas avancer la pensee ou l’homme en general, le seul but et de faire reagir, blesser!

          • rokal

            ça n’arrivera jamais. La france est l’un des seuls pays du monde qui s’est en partie émancipé de la religion. A partir de là, un « religieux » qui lui, ne peut pas voir ce qu’il y a « en dehors de la religion », il y aura toujours des désaccord car le pratiquant voudra imposer sa religion (ne serait qu’à son enfant. Il n’existera pas de parent qui vont éduquer leurs enfants sans leur faire automatiquement adopter leurs croyance), et celui qui est allergique à la religion, fera tout pour ne pas se la laisser imposer.

            C’est la raison pour laquelle, les « Non-religieux » peuvent rire ou caricaturer la religion et qu’un religieux (s’il est « trop » croyant) lui ne peut pas sentir l’humour et donc va s’offenser …

            On en revient donc à ce qu’on disait. Les « étrangers » ont leur place en France, mais il ne sont pas capable de vivre avec les mœurs en France. Et petit à petit, la France va rechuter dans la religion car, le poids de « respecter » la religion sans avoir la même réciproque des religieux envers les non-croyants. Les non-croyants vont disparaître…

          • MLK

            Pouvez vous me donner un exemple ou « la france respectait la religion sans avoir la meme reciprocite envers les non-croyants? » Donc les etrangers n’ont pas leur place en France? On en revient au probleme de la colonisation, avec les faits que nous savons comment veux tu que les etrangers restent chez eux? les descendants des tirailleurs en france devrait donc ce soumettre et oublier une partie de leur racines? Comment donc dedommager ces annees de servitudes? Et svp ne parlons pas de victimisation car toutes personnes conaissant un peu l’histoire du monde et des continents connaient l’influence de la colonisation, lesclavage, le 2nd guerre mondial sur notre passe, notre present, et notre futur.

          • rokal

            Ai-je parlé d’oublier une partie de leur racines ? non. Vous avez votre culture, nous avons la nôtre. Elle est amené a évoluer. Cela étant dit, la nôtre s’est émancipé de la religion qui la dirigeait (le catholicisme). La france suite a ça interdit-elle la pratique de la religion sur son sol ? absolument pas. Tant qu’elle n’empiète pas sur celle de ceux qui ne veulent pas d’elle. C’est pour cela qu’on parle de Laïcité. Avons nous de la laïcité des pratiquants dans les lieux publics ? Non… que ce soit le voile, une croix, ou un autre insigne religieux, les pratiquants ne se privent pas de le faire. Cela est donc une atteinte envers ceux qui sont « Non-religieux ». Tout comme interdire à un pratiquant de ne pas faire de prière chez lui ou dans son lieux de culte.

            La colonisation a fait des dégâts cela étant dit, les pays colonisés ont-ils eu une destruction de leurs cultures pour adopter celle de la France ? non, absolument pas. Les « étranger » venant en France, sont tout à fait libre de conserver leur patrimoine et culture a partir du moment ou cela reste du « privé » (chacun fait ce qu’il veut chez soi quoi). Si cela se passerai comme cela. D’un côté, les Croyants pourrait pratiquer en paix, et les Non-croyant serait aussi content et il y aurait une évolution des mœurs.

            Seulement, cela n’est pas possible car pour un Croyant pratiquant, il ne PEUT pas considéré cela comme envisageable (une femme musulmane marié qui ne cache pas son corps dans un lieux public ? hérésie) donc cela va à l’encontre soit de l’un soit de l’autre. ce que je disais plus tôt.

  • yuiop

    Déjà que condamner des propos sur Twitter est une grosse connerie, condmner plus lourdement des propos sur Twitter que des propos officiels est une aberration totale.

  • Belgique an.

    Quelle ironie. Il me semble avoir déjà vu pas mal de pages Facebook dédié a la haine de juivesisraéliens a propos de la guerre en Palestine. Ce que j’ai pu lire était bien plus choquant. Encourager la mort de milliers d’enfants et de femmes en Palestine. Cette loi n’est et na jamais été appliqué sur ce genre de personnes . En prenant de la distance, je réalise que le seul but de l’état Français et de passer au niveau supérieur a propos de l’Islamophobie !

    • ash

      Faudrait arrêter de parler sans savoir !
      Que savez vous des procédures pénales engagées contre ce genre de page facebook et autre page web !
      Une fois de plus vous voulez faire passer les musulmans pour des martyrs stop a ce genre de mascarade !
      Les ignares qui font l’apologie de la haine ne valent pas mieux que les terroristes, et ceux qui comme vous ne font que presenter l’islam comme une religion de martyr, ne font rien d’autre que dégrader l’image de cette religion !!!

      • Belgique an.

        Non effectivement je ne connais aucune procédure pénale pour se type de crime. Par contre je sais que nul n’est appliqué sur ses pages Facebook dont j’ai fait la description. Egalement, je ne présente pas l’islam comme une religion de martyres,j’expose tout simplement des faits claires et nettes. Les faits sont que des dizaines de milliers de gosses et de femmes innocents ont été tué dans ses pays arabes par Israël . Je ne pense pas avoir vu autant d’articles de presse pour éclaircir leurs mort. Le faite est que aux yeux du monde, la mort d’un musulman n’est pas égale a la mort d’un « blanc ». Quelque part OUI ce sont des MARTYRES ET LES FAITS SONT LA ! Mais nous les « blancs » sommes bien trop aveugle et con pour le l’avouer..

  • http://www.perdu.com Jack Jack

    Évènement triste, seulement triste.

  • Belgique an.

    Quelle ironie. Il me semble avoir déjà vu pas mal de pages Facebook dédié a la haine de juivesisraéliens a propos de la guerre en Palestine. Ce que j’ai pu lire était bien plus choquant. Encourager la mort de milliers d’enfants et de femmes en Palestine. Cette loi n’est et na jamais été appliqué sur ce genre de personnes . En prenant de la distance, je réalise que le seul but de l’état Français et de passer au niveau supérieur a propos de l’Islamophobie ! Je rajoute que mes précédents commentaires ont été supprimé, je ne comprend pas pourquoi ?

  • http://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

    Quelle surprise! La situation des commentaires a dégénéré. J’ai supprimé tout ce qui suivait les propos de CAR qui déclarait qu’aucun étranger n’a sa place en France. N’hésitez pas de signaler les commentaires que vous jugez irrespectueux, et de grâce, soyez respectueux. Si la situation dégénère à nouveau, les commentaires seront tout simplement désactivés puis supprimés.