Les Nerdz quittent les ondes de Z pour de bon

Tourner la page

Québec

Décidément, les émissions québécoises dédiées à la technologie disparaissent aussi rapidement qu’elles sont apparues il y a une quinzaine d’années.

Ainsi, nous apprenons aujourd’hui que Z ne renouvellera pas Les Justiciers de la Pia$$e, évolution de la défunte émission Les Nerdz qui avait été transformée récemment afin de mieux correspondre à la nouvelle orientation de la chaîne. La nouvelle fait suite à l’annulation de deux autres émissions à saveur techno, soit l’incontournable M. Net des ondes de MusiquePlus, et Le Journal Techno du côté de V.

Le mandat de Z ayant progressivement évolué au fil du temps, la chaîne privilégie désormais du contenu surprenant au détriment de la science-fiction et de la technologie qui prévalaient à ses débuts.

Le magazine de services autrefois connu sous le nom de La Revanche des Nerdz a été diffusé pour la première fois en janvier 2000, au moment où la chaîne spécialisée en technologie commençait ses activités. Animée par Patrick Masbourian, l’émission abordait de manière humoristique et ludique des sujets d’actualité liés à la science et à la technologie. Le tout était vulgarisé par une panoplie de chroniqueurs, dont le seul qui y a participé du début jusqu’à la fin, notre collègue Pascal Forget.

À partir de septembre 2006, l’animation est confiée au comédien François-Étienne Paré, qui avait précédemment intégré l’émission à titre de chroniqueur.

L’année suivante, d’importantes coupures obligent la production à réduire les fréquences des Nerdz, qui devient une émission hebdomadaire, en plus de quitter les studios pour une formule plus dynamique, dont les tournages se déroulent dans les cafés et en extérieur. Le nombre de collaborateurs se limitent désormais à trois personnes : l’animateur François-Étienne Paré, le survivant Pascal Forget et notre collègue François-Dominic Laramée (qui a été remplacé par Mathieu Roy en 2013).

Le mandat de Z ayant progressivement évolué au fil du temps, la chaîne privilégie désormais du contenu surprenant (frisant parfois la provocation) au détriment de la science-fiction et de la technologie qui prévalaient à ses débuts. Par conséquent, en septembre 2014, Les Nerdz change à la fois de mandat et de titre pour devenir une émission de consommation, Les Justiciers de la Pia$$e.

Que reste-t-il après toutes ses années? Pas grand-chose…

Outre sur Branchez-vous, on peut également retrouver Pascal Forget au petit écran, dans les émissions Planète Techno sur la chaîne ICI Explora et Le Code Chastenay sur les ondes de Télé-Québec.

Les adeptes de jeux vidéo peuvent toujours compter sur Denis Talbot, qui a augmenté les fréquences du podcast Radio-Talbot, maintenant diffusé trois fois par semaine sur Twitch.

Tout compte fait, la techno n’a pas sa place dans l’univers télévisuel québécois, une industrie actuellement en pleine transformation ici comme ailleurs. Croisons-nous les doigts en espérant un projet intéressant lié à ce qui nous passionne se pointe à l’horizon, question de connaître une véritable revanche…

  • Frédérick Langlois

    Très décevant cet autre émission qui nous quitte… On va donc devoir se retourner vers les nouvelles sur le web à défaut de mieux pour l’instant.

    • Patrick

      Il ya pas mal beaucoup plus de choix, de qualité et contenue de toute façon sur Internet que la télévision (beurk).

  • http://Rhialto.com/ Rhialto

    J’étais fan de La revanche depuis les premières années, j’ai également suivi les Nerdz mais j’ai loupé le changement de nom récent et donc toutes les émissions, je croyais que c’était déjà terminé. Décevant!

    • Gaston

      En changeant de nom, ils avaient aussi changé de case horaire (sans le dire à personne). L’émission passait le mardi à 18h30.

  • Alexandre Rodrigue

    On a beau trouvé ca triste, mais la réalité est que ça intéresse personne ou presque. C’est la vie.

  • Hello

    Si ça continue comme ça, le câble va prendre le bord assez vite.

  • Robert Tremblay

    Triste nouvelle.
    J’aimais beaucoup cette émission que je regardais religieusement tous les lundis soir.

    Dans un tout autre ordre d’idée, je ne comprends toujours pas la décision de mettre une émission techno sur Explora, un canal dédié aux reportages et aux voyages…. !?!?!

    • http://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      En fait, ICI Explora est une chaîne dont le contenu est consacré aux «découvertes scientifiques, à l’environnement, à la nature et à la santé humaine». La technologie s’inscrit logiquement dans la thématique scientifique.

  • Gaston

    Bonne analyse.

  • Steve C

    Donc dans l’offre des distributeurs … il manque un VRAI canal techno …

    • http://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Excepté que selon toute vraisemblance, un VRAI canal techno n’intéresse pas une masse critique (sans quoi Z aurait survécu). Avant de me répondre que Z n’était pas suffisamment techno, je souhaite vous rafraîchir la mémoire en vous rappelant l’existence de KT3Z, une émission hautement plus geek que ce qu’était La Revanche des Nerdz.

      • Steve C

        SI ma mémoire est bonne .. ce qui à lancé Ztélé , était bien le contenu techno et science … Il y avait plusieurs productions en plus des séries de SI-FI …. et la plus ils retirent la techno de Z plus Z s’enfonce … Asteure .. Ztélé flirt avec ShowCase et ADDIKT ou demeure l’intérêt …
        C’est pareil pour le CanalD … D pour découverte , qui est devenu un ramassis de gros n’importe quoi tout comme MusiquePlus ou la musique est moins importante que les séries de RealityTV mal doublé ………. Même le canal Évasion est rendu avec des télé série ……….

        Moi en ce qui me concerne ……. on va tout foutre ça par la porte …….. Mon antenne hertzienne digitale me donne un rendu mieux que ce que le distributeur m’offre et on roule Netflix et consorts à planche …… La façon don on gère la TV au Québec TUE la TV ……

        En passent KT3Z … c’était bien mais il y avait place à amélioration comme dans les heures d’écoute et de rediffusions , et le format mais le contenu était très bien …. tout comme Branché à RAD-CAN …

        • http://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

          De mémoire, Z a débuté comme une chaîne qui alliait techno, science et science-fiction. S’ils ont choisi de retirer progressivement la techno, c’est nécessairement pour contrer des chiffres qui n’étaient pas au rendez-vous. Il faut se rappeler que la bulle Internet avait éclaté moins d’un an avant le lancement de la chaîne – l’annulation de KT3Z est survenue en même temps que le retrait de Branché de la programmation de Radio-Canada.

          Les propriétaires des chaînes spécialisées tentent de rentabiliser leur entreprise. Maintenant, je ne dis pas qu’ils ont trouvé la bonne voie.

  • Bérangère

    Tant et aussi longtemps que l’offre sur le net ne rivalisera pas (en qualité) avec la diffusion en 1080p du câble, je reste câblé. Bien sûr les chaines de base sont de meilleures qualités par voie hertzienne, mais TV5, Explora et surtout, les cas de latence sur le web sont TROIS bonnes raisons qui me font retarder à la mode du ‘cord-cutter’.

    • http://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Pour ça, il faudrait que ce soit vrai. Malheureusement, ni Vidéotron, ni Bell (et même pas Fibe) offre du 1080p. Le signal transmis est 1080i ou 720p, et la compression est plus importante que l’image transmise par ondes hertziennes.

  • Denis

    Je suis particulièrement d’accord avec toi sur la télé et son contenu et j’ai plus de 45 ans, si j’ai encore la télé c’est plus pour la famille que pour moi…

  • romain villeneuve

    C’est toujours une question de piasse et de maudit dirigeant de chaine qui ne comprennent pas l’importance d’une emission tel que les nerdz ou mnet je trouve cela désolant pour les cameran les rechiste les animateur qui ne travailleront plus pour les nerdz a z et ceux de mnet franchement wake up on est des nerdz et on a pu emission interessante ou presque reveillez vous maudine chaine télé

  • Romain Villenuve

    C’est quoi leur problème à ztélé sont pas capable de garder une émission techno dans tout le Québec me semble que c’est pratique la technologie quand elle est expliquée pour les gens qui veulent en apprendre
    plus ou qu’ils sont moins instruit dans le domaine dut aussi à la génération vieillissante qui commence à s’intéresser à la techno, ils nous enlèvent une de mes émission préférer je suis vraiment déçu de la part du canal Z je devrais les mulé et retirez ztélé de mon forfait si tout le monde fait sa peut être que la hautttte direction de z et son désir de changer va s’apercevoir qu’il sont dans le champ et au moin remettre le nom de la revanche des nerdz et oubliez les justicier de la pia$$e quel nom taouin pour une émission techno.