Ainsi, nous apprenons aujourd’hui que Z ne renouvellera pas Les Justiciers de la Pia$$e, évolution de la défunte émission Les Nerdz qui avait été transformée récemment afin de mieux correspondre à la nouvelle orientation de la chaîne. La nouvelle fait suite à l’annulation de deux autres émissions à saveur techno, soit l’incontournable M. Net des ondes de MusiquePlus, et Le Journal Techno du côté de V.
Le mandat de Z ayant progressivement évolué au fil du temps, la chaîne privilégie désormais du contenu surprenant au détriment de la science-fiction et de la technologie qui prévalaient à ses débuts.
Le magazine de services autrefois connu sous le nom de La Revanche des Nerdz a été diffusé pour la première fois en janvier 2000, au moment où la chaîne spécialisée en technologie commençait ses activités. Animée par Patrick Masbourian, l’émission abordait de manière humoristique et ludique des sujets d’actualité liés à la science et à la technologie. Le tout était vulgarisé par une panoplie de chroniqueurs, dont le seul qui y a participé du début jusqu’à la fin, notre collègue Pascal Forget.
À partir de septembre 2006, l’animation est confiée au comédien François-Étienne Paré, qui avait précédemment intégré l’émission à titre de chroniqueur.
L’année suivante, d’importantes coupures obligent la production à réduire les fréquences des Nerdz, qui devient une émission hebdomadaire, en plus de quitter les studios pour une formule plus dynamique, dont les tournages se déroulent dans les cafés et en extérieur. Le nombre de collaborateurs se limitent désormais à trois personnes : l’animateur François-Étienne Paré, le survivant Pascal Forget et notre collègue François-Dominic Laramée (qui a été remplacé par Mathieu Roy en 2013).
Le mandat de Z ayant progressivement évolué au fil du temps, la chaîne privilégie désormais du contenu surprenant (frisant parfois la provocation) au détriment de la science-fiction et de la technologie qui prévalaient à ses débuts. Par conséquent, en septembre 2014, Les Nerdz change à la fois de mandat et de titre pour devenir une émission de consommation, Les Justiciers de la Pia$$e.
Que reste-t-il après toutes ses années? Pas grand-chose…
Outre sur Branchez-vous, on peut également retrouver Pascal Forget au petit écran, dans les émissions Planète Techno sur la chaîne ICI Explora et Le Code Chastenay sur les ondes de Télé-Québec.
Les adeptes de jeux vidéo peuvent toujours compter sur Denis Talbot, qui a augmenté les fréquences du podcast Radio-Talbot, maintenant diffusé trois fois par semaine sur Twitch.
Tout compte fait, la techno n’a pas sa place dans l’univers télévisuel québécois, une industrie actuellement en pleine transformation ici comme ailleurs. Croisons-nous les doigts en espérant un projet intéressant lié à ce qui nous passionne se pointe à l’horizon, question de connaître une véritable revanche…