Twitter permet à quiconque de vous transmettre des messages privés

Nouveauté

Oui, Twitter en avait déjà fait l’annonce en 2013. Toutefois, à l’époque, seule une poignée d’utilisateurs avaient accès à cette option. Aujourd’hui, cette option est offerte à tous.

Alors qu’autrefois, vous deviez absolument être abonné à un utilisateur pour que celui-ci puisse vous envoyer des messages privés, Twitter a officiellement laissé tomber cette contrainte aujourd’hui.

Pas de panique : l’option est désactivée par défaut. Si vous souhaitez l’activer, vous devez vous rendre dans les paramètres de votre compte, sous l’onglet Sécurité et confidentialité. Vous pourrez alors cocher l’option (toujours non traduite en français) permettant la réception de messages privés des membres du réseau social auxquels vous n’êtes pas abonnés.

messagesprives

Que dire de plus, si ce n’est que cette nouveauté pourrait être perçue comme l’ouverture d’une boîte de Pandore aux yeux de certains? Bien entendu, vous êtes beaucoup plus susceptibles de recevoir des messages indésirables si vous activez ladite fonction. Soyez avertis.

  • Sylvain Benoit

    Bah, même pour quelqu’un qui a beaucoup de fans (comme Laurent par exemple :p ), il ne peut pas constamment répondre à tous. Souvent, ces gens vont utiliser une solution autre comme un courriel dédié à ces fans ou quelque chose comme ça… Une solution qui est plus permanente également qu’un message de moins de 140 caractères (imaginez ceux qui ont bien des choses à dire et qui envoient 5 messages de 140 caractères…. et multiplie ça par une centaine).

    Alors pour ces gens populaires et même ceux qui le sont moins, ce n’est pas aussi utile qu’on peut le prétendre. Si quelqu’un veut vous parler, il va vous tagger en demandant de le suivre dans le genre.

    @LaurentLasalle, tu peux me suivre ou y a-t-il un moyen de te contacter en privé?

    Ça fait souvent le boulot…

    • http://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Ce n’est pas tellement une question de capacité de répondre à tous, c’est aussi que certaines personnes sont carrément incompréhensibles.

      J’avais un collègue chroniqueur techno qui refusait d’utiliser son compte pour entretenir des conversations. Il avait tendance à réagir à certains de mes tweets en privé. C’était difficile de comprendre ce dont il me parlait puisque ces tweets ne le ciblaient pas lui spécifiquement, et que je voyais souvent son message 2-3 heures plus tard (alors que j’avais publier une bonne dizaine de tweets depuis).

      Mais je peux voir en quoi cette fonction peut être utile. Notamment pour les entreprises…

      • Sylvain Benoit

        Très juste! J’avoue que je tweete beaucoup mais peu de réponses alors je n’ai jamais eu ce problème à suivre les discussions. Un point qui pèse dans le positif de cette initiative, je te l’accorde.

        Mais le problème est, comme tu as dit, les gens qui sont difficilles à suivre (et je ne te parle pas de ton collègue mais bien une autre sorte plus « at large ») dans leur propos au point d’en être désagréables… Bon, je sais que tu vas me dire qu’il y a toujours la possibilité de bloquer mais faudrait pas que ça devienne l’activité principale de Tweeter.

        Il y a des gens très… très persistants par moment et qui trouveront le moyen d’envahir ton « inbox » d’une façon très désagréable… Tu as mentionné la pub, je sais… mais y aura toujours cette personne frustrée trop insistante ou ce fan un peu trop zélé que tu ne voudrais pas qu’il ait accès à tes messages privés parce que tu auras à lire les 350 messages qu’il laisse dans ta boîte…