Windows 10 a un message d’erreur plus ridicule que le BSOD

Oops?

Avec Windows 10, Microsoft propose plusieurs améliorations visant à rendre l’expérience plus agréable pour tous. Ce n’est toutefois pas le cas de son message d’erreur.

Peut-être n’êtes vous pas parvenu à installer la mise à niveau de Windows 10? Vous devriez vous compter chanceux. Car qui dit «première version d’un produit», dit «il risque d’y avoir des bugs un tantinet». Heureusement, Microsoft est à l’affût, et son équipe d’ingénieurs est prête à pallier tout problème en déployant une mise à jour illico.

Cependant, selon des utilisateurs qui ont été témoins de problèmes graves rencontrés par le nouveau système d’exploitation, le message d’erreur affiché est plutôt vague.

Something happened? Ah, bon, d'accord…

Something happened? Ah, bon, d’accord…

Windows 10 choisit alors d’informer l’utilisateur avec le message suivant : «Quelque chose est arrivé». Quoi? On l’ignore. Non, il n’est pas question ici de même mentionner le mot erreur, ce serait sans doute beaucoup trop péjoratif. C’est tout simplement… quelque chose.

Rapidement, le nouveau message d’erreur s’est mis à circuler sur Twitter, et l’opinion générale qui se dégage des messages à son propos est qu’il est pire que le désormais classique blue screen of death (l’écran bleu de la mort).

Bien entendu, on se doute bien que les programmeurs de Windows 10 ont simplement utilisé ce texte de façon temporaire. Le hic, c’est qu’ils ont visiblement oublié de le changer. Puisque Windows 10 est encore très jeune, et qu’il est plus susceptible de rencontrer des problèmes, c’est le genre d’oubli qui peut devenir gênant.

Voyons les choses d’un bon côté : ça aura au moins fait rires plusieurs d’entre-nous.

  • Jean Racine

    Onedrive ne fonctionne pas pour moi. Sinon, pas d’accroc.

    • Denis

      Dans mon ca OneDrive fonctionne a moitié, mais pas moyen de change le répertoire par défaut

  • http://jpmurray.net Jean-Philippe Murray

    Pendant 24 heures, impossible de passer outre le « Quelque chose est arrivée ». Puis, la solution est apparu sur reddit: passe son ordinateur de la locale Canada (dans mon cas) à États-Unis puis changer la langue d’interface en en_US. Et bam, ça télécharge! :/

    • http://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      C’est pas un bug généralisé. Du moins, dans mon cas, mon ordinateur était bel et bien avec la localité canadienne, et même en français.

    • Jean-Philippe Gaudette

      Même chose que Laurent ici. Pas eu de problème, tout en restant en Français (Canada). La seule chose qui ne fonctionne pas avec ces settings, c’est Cortana.

  • MClement

    Manque le mode metro et les charms. Pourrait pas se brancher.

  • http://popitre.com Pierre-Olivier Pitre

    OS X for the win.

    • Christian

      Commentaire inutile…

  • Gumby

    Sur mon ordinateur d’essai, suite à la mise à jour, la page d’accueil avait un clavier Français (France) au lieu de Français (Canada) alors que je n’avais pas de clavier Français (France) de configuré sous mon Windows précédent. Je m’en suis aperçu rapidement car les chiffres de mon mot de passe ne fonctionnaient pas. Ensuite j’ai dû mettre à jour le pilote Nvidia manuellement, mais ce n’était pas une grande surprise puisque je n’utilise pas le pilote fournis par Windows… Autrement ça se passe très bien pour le reste. Agréablement surpris.

  • Denis

    Tout a bien été sur ma Surface Pro 3, par contre sur OneDrive impossible de changer le répertoire et j’ai un souci érritant avec la fonction « Ne pas exiger mot de passe à la sortie de veille » ne fonctionner pour moi, je doit toujours mettre mon mot de passe, Windows 8.1 fonctionnais parfaitement avec cette option.

    • madlogik

      Va dans démarrer / exécuter: control userpasswords2
      enlève le crochet en haut (Users must enter a username and password to use this computer).

  • Adrien Josse

    Je ne veut pas faire le rabat joie mais ce bug était déjà présent sur windows 8.