Instagram affichera ses publications selon un algorithme

Ici comme ailleurs

Dernier rempart des réseaux sociaux affichant leurs contenus de façon antéchronologique, Instagram adoptera bientôt le même modèle que Facebook.

Le réseau social centré sur la photographie a annoncé aujourd’hui la mise en place progressive d’un algorithme qui filtrera les photos de vos abonnements par pertinence, et non plus par date de publication.

«Vous pourriez être surpris d’apprendre que les gens manquent en moyenne 70% de leur fil d’actualité», explique l’entreprise sur son blogue. «Tandis qu’Instagram s’est agrandi, il est devenu plus difficile de suivre toutes les photos et les vidéos partagées par ses utilisateurs. Cela signifie que souvent, vous ne voyez pas les publications susceptibles de vous intéresser.»

«Afin d’améliorer votre expérience, votre fil d’actualité sera bientôt ordonné pour afficher les moments que nous croyons qui vous intéresseront davantage.»

«Afin d’améliorer votre expérience, votre fil d’actualité sera bientôt ordonné pour afficher les moments que nous croyons qui vous intéresseront davantage.»

Pour déterminer la probabilité que vous soyez intéressés par un contenu, Instagram tiendra compte de votre relation avec l’auteur de la publication et le moment de sa parution. Concrètement, cela signifie que les personnes avec qui vous interagissez le plus souvent se retrouveront ainsi plus souvent au début de votre fil d’actualité.

«Si votre musicien préféré a partagé une vidéo de son concert de la nuit dernière, elle sera au rendez-vous quand vous vous réveillerez, peu importe le nombre de comptes auquel vous êtes abonnés et dans quel fuseau horaire vous vivez», poursuit Instagram. «Et quand votre meilleur ami affiche une photo de son nouveau chiot, vous ne la manquerez pas.»

Bien entendu, difficile de ne pas voir dans cette décision une stratégie visant à faire en sorte que les publicités affichées depuis plus d’un an paraissent un peu moins imposées à un fil d’actualité dont le contenu est filtré par date de publication.

On ignore pour l’instant si l’entreprise à l’intention d’ajouter une section permettant de consulter le contenu de vos abonnements de façon antéchronologique, ou si cette façon de faire disparaîtra tout simplement.

Toutefois, Instagram affirme qu’elle sera à l’écoute de ses utilisateurs :

«Nous allons prendre le temps de bien faire les choses et d’écouter vos commentaires tout au long de cette implantation. Cette nouvelle expérience sera intégré au cours des prochains mois.»