Intel dévoile le Core i7-6950K, un processeur à 10 cœurs

Computex 2016

Liste de tags

Après le multitâche, voici le mégatâche? Voilà comment Intel décrit ce qu’il sera possible de réaliser avec le processeur décacœur Core i7-6950K.

Bien que la grande majorité des utilisateurs peuvent amplement être satisfaits des performances de processeurs quadricœurs, les plus extrêmes (et mieux nantis) vont désormais pouvoir se procurer le nouveau Core i7-6950X – dévoilé par Intel aujourd’hui dans le cadre du salon Computex – pour la coquette somme de 1 723$ US.

À ce prix, on se retrouve avec un processeur cadencé à 3 GHz (3,5 GHz en Turbo Boost) avec une cache L3 de 25 Mo pouvant exécuter 20 tâches (threads) simultanées. Dans ce qu’Intel décrit comme le concept de mégatâche, l’entreprise a donné l’exemple d’un gamer souhaitant jouer à un jeu en 4K tout en encodant en parallèle sa partie en 1080p et en la diffusant en temps réel sur Twitch. Le tout sur une seule et même machine.

inteli7extreme

Le fabricant de semiconducteurs sait toutefois que les nouveaux cœurs seront certes d’abord exploités dans un contexte de production. En comparant avec les performances du Core i7-5960X, on promet un gain de vitesse de 35% pour le rendu 3D, de 25% pour l’édition vidéo dans Adobe Premiere Pro, et de 20% pour l’encodage vidéo dans HandBrake.

Voici l’architecture Broadwell-E

Si le prix du plus puissant processeur d’Intel vous rebute, l’entreprise a également dévoilé des processeurs plus abordables. En effet, la nouvelle gamme Extreme Edition propose aussi les processeurs Core i7-6900K (octocœur à 3,2 GHz), i7-6850K (hexacœur à 3,6 GHz), et i7-6800K (hexacœur à 3,4 GHz). Ces derniers seront vendus respectivement aux coûts de 1 089$ US, 617$ US, et 434$ US.

intelcorei7broadwelle

L’ensemble de ces quatre processeurs, sous l’architecture Broadwell-E, est d’ailleurs compatible avec les cartes mères X99 actuelles. Cela signifie qu’il sera possible de simplement mettre à jour le BIOS et changer le CPU afin de bénéficier de gains de performances. En terme de consommation, tous ces processeurs partagent une enveloppe thermique de 140 W, soit la même que le Core i7-5960X.

Si vous êtes curieux d’en apprendre davantage sur les caractéristiques techniques de ces produits, nous vous invitons à consulter le blogue AnandTech qui a eu l’occasion de tester les quatre nouveaux processeurs.