Google souhaiterait fabriquer son propre téléphone d’ici la fin de l’année

Rumeurs

Plutôt que de parrainer les appareils Nexus conçus et fabriqués par des partenaires, Google envisagerait de construire son propre téléphone Android de A à Z selon de nouvelles rumeurs.

C’est en effet ce que rapporte ce matin The Telegraph, tirant ses informations de sources familières avec le dossier, issues d’opérateurs mobiles avec qui Google serait en pourparler. Le projet serait piloté par Rick Osterloh, ancien président de Motorola et responsable de la nouvelle division matérielle de Google instaurée en avril dernier.

Ce téléphone est présenté comme étant un projet distinct du programme Nexus, mais aucun détail concernant l’avenir des appareils fabriqués par LG, Huawei, HTC n’est mentionné.

Difficile de croire que cette nouvelle division puisse concevoir de A à Z un téléphone à temps pour une commercialisation en 2016.

Selon The Verge, puisque le téléphone modulaire Ara est officiellement prévu pour 2017, il semble être question ici d’un appareil plus conventionnel, dans la même lignée que les téléphones Nexus. Le PDG de Google, Sundar Pichai, n’a d’ailleurs pas caché le souhait de son entreprise d’être plus impliquée dans la conception des appareils Nexus, et il va de soi que ce projet est cohérent avec cette philosophie.

La crédibilité de cette rumeur est toutefois remise en question. The Telegraph explique que cette initiative permettrait à Google «de contrôler les logiciels et d’assurer l’avenir de services comme son moteur de recherche et le Play Store», mais l’entreprise atteint déjà cet objectif avec Android à l’heure actuelle.

Qui plus est, ce n’est pas la première fois que cette rumeur surgie dans l’actualité, et inutile de préciser qu’elle ne s’est toujours pas concrétisée. Chose certaine, difficile de croire que cette nouvelle division puisse concevoir de A à Z un téléphone à temps pour une commercialisation en 2016.

  • DJ

    A un prix raisonnable, pourquoi pas !

  • Bruno H. Brassard

    Pixel Phone !
    Ont a Chromebook Pixel : Prix déraisonnable.
    Pixel C tablet : Prix déraisonnable (enfin, le clavier bluetooth est incroyablement chère).
    Pixel Phone : Prix déraisonnable.

    C’est la suite logique.

    • Gumby

      Le prix des derniers Nexus 6P toujours à $700, ça confirme déjà la tendance.

      • DJ

        Le S6, encore à 750$ chez Telus, Samsung est pas mieux.

        • Gumby

          Est-ce que le Nexus 6P se veut un smartphone haut de gamme tel que le S6?

          Tout dépend des besoins mais il y a deux Acer et deux Samsung déverrouillés à vendre chez Costco dont un modèle à $100. Il ne faut pas s’attendre à prendre la photo de l’année mais il fonctionne pour l’avoir essayé. Ça répond aux besoins de base.

          En quelque part on aura toujours pour ce que l’on paie. Il y a des ordinateurs à $100 et d’autres à $3000. Tout dépends des besoins…

  • Kevin Bélanger

    Et c’est pour ça que les autres constructeurs préparent leurs futur sans android, si Google deviennent des joueurs important, parions que android se fermera et que les constructeurs vont passer 2e loin derriere, pour les mise à jour et l’innovation…