La NX se nomme la Nintendo Switch (MÀJ)

Ça y'est!

Elle est portable, mais peut aussi être branchée à un téléviseur. La Nintendo Switch, première console hybride?

MISE À JOUR : NVIDIA a confirmé ce matin que la Nintendo Switch était alimentée par un processeur Tegra personnalisé. «La haute efficacité processeur évolutif comprend un GPU NVIDIA basé sur la même architecture que les cartes graphiques GeForce les plus performantes au monde», a ajouté l’entreprise, sans toutefois offrir plus de détails concernant les caractéristiques techniques de sa technologie.


Les images que nous avons publiées plus tôt ce matin étaient donc presques authentiques.

La bande-annonce ci-dessus révèle beaucoup et peu à la fois. On apprend ainsi que la Nintendo Switch (tel est son nom) est une console portable qui peut se loger dans une borne connectée à un téléviseur quand vient le moment de l’employer comme console de salon. Les images parlent d’elles-mêmes, et aucune narration expliquant ce qui se passe n’est proposée.

L'ensemble complet de la Nintendo Switch. Tout porte à croire que la manette conventionnelle (Switch Pro Controller) sera vendue séparément.

L’ensemble complet de la Nintendo Switch. La manette conventionnelle (Switch Pro Controller) sera probablement vendue séparément.

On comprend que l’ensemble complet comprendra : la console (essentiellement un écran mobile), deux petites manettes pouvant se connecter à l’écran, une borne pouvant accueillir la console et ses deux petites manettes, et enfin une manette plus conventionnelle (vendue séparément), essentiellement la Wii U Pro Controller.

À noter que les petites manettes fonctionnent également lorsqu’elles sont détachées de l’écran, et pourront notamment être partagées par deux joueurs. On voit aussi qu’elles peuvent s’attacher à ce qui semble être une pile d’appoint, les unissant lorsque l’utilisateur souhaite poursuivre sa partie dans son salon.

Les Joy-Con, de petites manettes pouvant s'attacher à l'unité mobile de la Nintendo Switch.

Les Joy-Con, de petites manettes pouvant s’attacher à l’unité mobile de la Nintendo Switch.

Comme le laissaient croire les rumeurs, la Switch utilisera des cartes comme support pour ses jeux. Bien entendu, il sera également possible de se procurer des jeux téléchargeables par le biais de la boutique eShop de Nintendo. On ignore toutefois la capacité de la console.

Il est toutefois important de souligner que selon la vidéo, rien ne laisse présager que l’écran de la Switch soit tactile. L’image ci-dessous, qui montre une version de la console dont l’écran est positionné verticalement laissant présager une compatibilité avec les jeux DS et 3DS, était visiblement le fruit d’une fonctionnalité qui n’a pas été retenue. Difficile de permettre la rétrocompatibilité avec une console dont les jeux exploitent énormément l’écran tactile.

livejupiter_1476931975_66701

Enfin, on ne connaît pas non plus la définition de ce fameux écran. Les rumeurs suggèrent qu’elle pourrait se limiter à 720p, et bien que ça puisse surprendre à première vue, il va de soi que Nintendo doit composer avec la réalité du coût de fabrication. En effet, si l’entreprise refuse de perdre de l’argent pour chaque console vendue, et que l’on vise à offrir un système complet aux alentours de 300$ US, proposer un écran 1080p dans ce contexte serait essentiellement impossible.

Rappelons que le lancement de la Nintendo Switch est prévue pour mars 2017.

  • Éric Bélanger

    Ils ont donc réglé le problème no.1 de ma WiiU … l’incapacité de jouer un peu partout sur la route … Étrangement, au début, j’avais acheté la WiiU à sa sortie à cause de cette fonctionnalité que je croyais incluse de base … Maudite erreur.

    • http://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      C’était pourtant su. C’était la première question que j’ai posée à Nintendo Canada au E3 lors de son dévoilement, dans mon ancienne vie professionnelle… ;)

      • Éric Bélanger

        Y’a une époque où je me renseignais pas mal moins, faute de temps. Aujourd’hui, y’a Branchez-vous et RadioTalbot!

        Une pub où l’on voyait quelqu’un laisser le téléviseur pour le gamepad m’avait fait croire que …

        Savoir que ce fut une des premières questions que tu as posé, me démontre que l’idée de la WiiU n’a pas été poussée aussi loin que la clientèle et la capacité le permettait. La switch est la WiiU aboutie.

  • DJ

    720P sur la « manette » c’est correct, mais lorsque branché sur le TV, ca pourrait être 1080 peut-être ?

    • http://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Certainement. Le contraire après la Wii U serait du suicide…

  • Éric Bélanger

    Question bête comme ça … Est-ce que la Switch remplace la WiiU ET la 3DS??

    • http://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Je crois en effet que ce sera le cas. Mais tout est une question de prix…

  • Mat

    Étrange pour la résolution sachant que la NVidia Shield avec un processeur similaire réussi à faire un output de 4K sans problème…

    • http://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Le problème n’est pas la capacité de l’appareil, mais le coût des écrans 1080p (et plus). Ce détail reste à être confirmé de toute façon, et ne limite en rien la possibilité pour la Switch de diffuser du 1080p sur un téléviseur.

  • Daniel Labelle

    Certaines rumeurs laisse aussi pensée que Nintendo aurais choisis Android comme système d’exploitation?? Si ces vrai allô la facilité à rooter et cracker la switch

  • http://Rhialto.com/ Rhialto

    Comme j’ai écrit dans les commentaires sur Youtube:

    People seem to be stuck to their smartphones all the time these days (social network, play, etc.)
    This video now show how you can be stuck to a game console all the time.
    More seriously (like if I wasn’t already), it looks to be a pretty convenient console/device.

    Sinon je ne crois pas que la différence de prix soit énorme aujourd’hui entre un écran 1080p vs 720p, surtout s’ils passent une commande pour plusieurs millions. Et pas certain non plus que ce soit une question de puissance, pas mal certain qu’un Tegra peut faire rouler du 1080p façilement puisqu’un des Tegra peut faire tourner du 4k sans problème.

    Est-ce que ça pourrait être pour économiser la batterie pour une plus longue autonomie? Le Tegra pourrait ainsi être cadencé à une vitesse inférieure et offrir un affichage tout aussi fluide que lorsqu’en mode console en Full HD sur un téléviseur où le Tegra tourne plus vite. Anyway, attendons de voir les détails techniques.

    • http://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      La piste de l’autonomie n’est pas bête. Également, j’ai oublié sur le coup un important détail : le fait que l’écran n’est pas tactile (selon toute vraisemblance). Il va de soit que ça diminue drôlement les coûts de fabrication dudit écran, et le 1080p devient soudainement une possibilité.

  • Stéphane Martel

    a 0:54 on voit une cartouche(est-ce que c’est 3ds ou les jeux switch vont être se format la)