Le fournisseur de batteries du Galaxy Note 7 victime d’un incendie

Ironie du sort

Un incendie s’est déclaré cette nuit en Chine à l’une des usines de Samsung SDI, responsable de la fabrication des batteries défectueuses ayant affligé le Galaxy Note 7.

L’incident, qualifié de mineur, ne s’est pas produit sur l’une des chaînes de production selon un porte-parole de Samsung SDI, mais plutôt dans le dépotoir de son usine de Tianjin, ville située au nord de la Chine, où étaient stockées des pièces inutilisables.

Des batteries au lithium emmagasinées dans un dépotoir de Samsung SDI seraient à l’origine de cet incendie.

Ironie du sort? Le service des incendies de Tianjin a confirmé que le «matériel ayant pris feu était des batteries au lithium et certains produits inachevés stockés à l’intérieur des ateliers de production». Oui, le moment est venu de faire toutes vos blagues sur le ridicule de la situation.

Selon Reuters, l’incendie a monopolisé une équipe de 110 pompiers à travers 19 camions avant que ceux-ci ne maîtrisent les flammes jusqu’à son extinction.

Rappelons que Samsung SDI est l’un des deux fournisseurs responsables de la production de batterie ayant court-circuité de nombreux téléphones Galaxy Note 7 l’été dernier. La première production de batteries, sortie de son usine, a souffert d’un défaut de conception : le boîtier externe de celle-ci était trop petit pour héberger adéquatement les composants à l’intérieur, augmentant ainsi les risques de courts-circuits. Samsung a déclaré qu’elle avait tiré des leçons de cet incident, qui lui a coûté au bas mot 5,3 milliards de dollars US en bénéfice d’exploitation.

D’ailleurs, Samsung SDI est toujours mandaté pour la fabrication de la batterie devant alimentée le Galaxy S8, prochain téléphone phare de Samsung. L’entreprise a toutefois annoncé le mois dernier qu’elle repoussait la date du dévoilement de l’appareil afin de s’accorder le temps nécessaire pour effectuer des tests plus complets.

  • Henri_MTL

    wow ça donne une idée de la façon dont ils recyclent les batteries, pas de quoi blaguer sur la façon dont les chinois traitent leur environnement :(

  • Gumby

    On n’en a pas parlé, mais les fabricants d’accessoires du Note 7 ont dû en souffrir aussi de cette catastrophe. Peu importe: Avant d’en produire pour les prochains Samsung, j’attendrais un peu si j’étais eux… :P

  • HibouValdor

    Samsung va prendre cher si note 8 a des problèmes de batterie