L’incident, qualifié de mineur, ne s’est pas produit sur l’une des chaînes de production selon un porte-parole de Samsung SDI, mais plutôt dans le dépotoir de son usine de Tianjin, ville située au nord de la Chine, où étaient stockées des pièces inutilisables.
Des batteries au lithium emmagasinées dans un dépotoir de Samsung SDI seraient à l’origine de cet incendie.
Ironie du sort? Le service des incendies de Tianjin a confirmé que le «matériel ayant pris feu était des batteries au lithium et certains produits inachevés stockés à l’intérieur des ateliers de production». Oui, le moment est venu de faire toutes vos blagues sur le ridicule de la situation.
Selon Reuters, l’incendie a monopolisé une équipe de 110 pompiers à travers 19 camions avant que ceux-ci ne maîtrisent les flammes jusqu’à son extinction.
Rappelons que Samsung SDI est l’un des deux fournisseurs responsables de la production de batterie ayant court-circuité de nombreux téléphones Galaxy Note 7 l’été dernier. La première production de batteries, sortie de son usine, a souffert d’un défaut de conception : le boîtier externe de celle-ci était trop petit pour héberger adéquatement les composants à l’intérieur, augmentant ainsi les risques de courts-circuits. Samsung a déclaré qu’elle avait tiré des leçons de cet incident, qui lui a coûté au bas mot 5,3 milliards de dollars US en bénéfice d’exploitation.
D’ailleurs, Samsung SDI est toujours mandaté pour la fabrication de la batterie devant alimentée le Galaxy S8, prochain téléphone phare de Samsung. L’entreprise a toutefois annoncé le mois dernier qu’elle repoussait la date du dévoilement de l’appareil afin de s’accorder le temps nécessaire pour effectuer des tests plus complets.