Windows 10 aura un mode picture-in-picture

À surveiller

Microsoft a dévoilé les quelques nouveautés que proposera la prochaine mise à jour de Windows 10.

Fidèle à ses habitudes, Microsoft continue de progressivement dévoiler de nouvelles fonctions en les soumettant de façon progressive à son programme Windows Insider. Voici ce que vous réserve la plus récente version preview (build 15031) de Windows 10, et par conséquent la prochaine importante mise à jour du système d’exploitation – le Creators Update, prévu pour le mois d’avril.

Des mises à jour des applications Movies & TV et Skype Preview tirant profit de cette technologie seront déployées sous peu.

D’abord, la fonction Compact Overlay (surface compacte) permettra aux développeurs de faire afficher une vidéo à l’avant-plan de l’interface. Il s’agit en quelque sorte de l’équivalent du mode picture-in-picture (ou PiP) que l’on retrouve auprès des téléviseurs, mode qui est également déjà offert sous Android et iOS. Il permet de réduire la taille d’une vidéo et de l’afficher (ou l’incruster) sur le coin de votre écran, vous donnant accès aux autres applications sans risquer de masquer accidentellement la diffusion.

Microsoft mentionne que des mises à jour de ses applications Movies & TV et Skype Preview tirant profit de cette technologie seront déployées sous peu. On espère bien entendu qu’il en sera autant pour Edge, étant donné que le Web demeure la principale source de visionnement de ce type de contenus.

Une autre nouveauté, le Dynamic Lock (verrouillage dynamique) pourra être activé afin que votre PC se verrouille automatiquement lorsque vous n’êtes pas situé à proximité. Votre ordinateur devra être jumelé avec votre téléphone pour ainsi être verrouillé automatiquement en l’absence de son signal Bluetooth.

Enfin, Microsoft mentionne également qu’elle a apporté des améliorations à la barre de jeux, qui permet d’effectuer des captures d’écran ou l’enregistrement de votre séance. La fonction gagne ainsi le soutien de 52 nouveaux jeux en mode plein écran.

Pour connaître les autres nouveautés de la mise à jour Creators Update, nous vous invitons à lire l’article à son sujet paru lors de son dévoilement en octobre dernier.

  • Gumby

    J’aime beaucoup que Microsoft ait conservé le déploiement des versions pour les Insiders. J’ai beaucoup apprécié mon expérience pré-Windows 10 jusqu’à la release anniversaire. J’ai cessé pour ma part dû à un manque de temps et d’intérêts puisque les nouvelles fonctionnalités annoncés me touchent moins mais j’ai bien hâte d’obtenir la prochaine release officielle. Merci pour cette mise à jour!