Windows 10 offrira de restreindre l’installation d’applications d’origine inconnue

Sécurité informatique

La mise à jour Creators Update de Windows 10 proposera de bloquer l’installation d’applications ne provenant pas du Windows Store.

Afin de réduire le risque que ses utilisateurs installent par mégarde un logiciel douteux, Microsoft préparerait une fonction privilégiant le téléchargement d’applications depuis le Windows Store. Il s’agit essentiellement du même genre de restriction imposée par Apple avec son propre système d’exploitation, qui limite par défaut l’installation d’applications ne provenant pas du Mac App Store.

Seulement ici, comme le rapporte MSPoweruser, pas de panique : la fonction actuellement à l’essai par Microsoft est inactive par défaut.

Un aperçu de l'alerte qu'affichera la prochaine mise à jour de Windows 10.

Un aperçu de l’alerte qu’affichera la prochaine mise à jour de Windows 10.

Qui plus est, même lorsqu’elle est activée, le message d’alerte empêchant l’installation de s’amorcer invite l’utilisateur à vérifier ses paramètres s’il souhaite y apporter des modifications. Au choix, il peut restreindre l’installation qu’au contenu provenant du Windows Store, privilégier l’installation des contenus du Windows Store (qui laisse entendre qu’une alerte demandera à l’utilisateur s’il souhaite poursuivre l’installation d’une application étrangère), ou n’appliquer aucune restriction.

Alors que l’intérêt de Microsoft derrière cette initiative est bien entendu d’inciter les utilisateurs, et par conséquent les développeurs, à passer par le Windows Store pour s’abreuver en applications, il va de soi que la mesure sera certainement bénéfique pour les utilisateurs moins familiers avec les technologies. Encore faut-il que ces derniers sachent où aller pour activer ladite fonction cela dit.

  • Gumby

    À mon boulot, c’est l’inverse; Nous ne pouvons installer d’applications en provenance du Windows Store. :P

    https://uploads.disquscdn.com/images/29425fd9acdc706894ba72e5c16ae603a89a514b7ce0e81279473ae1bfcfd2ff.jpg

    • otaca

      c’est pour que vous travailliez sérieusement et évitiez de télécharger des jeux et surtout éviter de payer des logiciels inutiles d’autant que les professionnels payes tout les logiciels (et ça casque fort !!!)

      • Gumby

        Par contre, via un navigateur web, ça ne m’empêche toujours pas d’aller sur n’importe quel site proposant l’achat de jeux ou de logiciels. ;-) Oups?

  • sylvain tremblay

    microsoft cest le mal

    • http://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Franchement…

    • Henri_MTL

      Microsoft, leurs outils font travailler et gagner de l’argent à des millions de personnes à travers le Monde (dont je fais partie), contrairement à Facebook, je ne pense définitivement pas que Microsoft soit le mal :)

    • Frank

      Microsoft est accessible et à portée de tous contrairement à Apple et ses gadgets qui coûtent 3x le prix. Si j’avais à choisir entre un iMac à 1000$ et un ordi Asus qui fait la même chose pour 500$, mon choix est vite fait.

      Si Microsoft est le mal, alors Apple c’tune gang de juifs $$$

      • Henri_MTL

        Je suis d’accord avec toi mais ta dernière phrase est déplacée, Steve Jobs était d’origine Syrienne et Cook d’origine Gay :) Pas grand chose à voir avec la communauté dont tu parles.

    • otaca

      oui exact et pour moi depuis Windows 10 Microsoft veux nous contrôler et gagner de plus en plus d’argent sur notre dos c’est pour cela que j’utilise Windows 7 et suis pas près d’en changer je fais de la résistance contre le mal qu’ils veulent nous faire…Le modérateur se voile la face !!!