Afin de réduire le risque que ses utilisateurs installent par mégarde un logiciel douteux, Microsoft préparerait une fonction privilégiant le téléchargement d’applications depuis le Windows Store. Il s’agit essentiellement du même genre de restriction imposée par Apple avec son propre système d’exploitation, qui limite par défaut l’installation d’applications ne provenant pas du Mac App Store.
Seulement ici, comme le rapporte MSPoweruser, pas de panique : la fonction actuellement à l’essai par Microsoft est inactive par défaut.
Qui plus est, même lorsqu’elle est activée, le message d’alerte empêchant l’installation de s’amorcer invite l’utilisateur à vérifier ses paramètres s’il souhaite y apporter des modifications. Au choix, il peut restreindre l’installation qu’au contenu provenant du Windows Store, privilégier l’installation des contenus du Windows Store (qui laisse entendre qu’une alerte demandera à l’utilisateur s’il souhaite poursuivre l’installation d’une application étrangère), ou n’appliquer aucune restriction.
Alors que l’intérêt de Microsoft derrière cette initiative est bien entendu d’inciter les utilisateurs, et par conséquent les développeurs, à passer par le Windows Store pour s’abreuver en applications, il va de soi que la mesure sera certainement bénéfique pour les utilisateurs moins familiers avec les technologies. Encore faut-il que ces derniers sachent où aller pour activer ladite fonction cela dit.