Lutte entre Google et Facebook pour l’acquisition de Waze

GPS

Waze, une application mobile de navigation GPS alimentée par la communauté, serait depuis quelques semaines dans la ligne de mire de Facebook afin que ce dernier en fasse l’acquisition. Mais voilà qu’un nouveau joueur prend place à la table des négociations.

Un milliard de dollars. Ça semble être le chiffre magique ces jours-ci (rappelons que Yahoo a fait l’acquisition de Tumblr pour cette même somme) et c’est précisément le montant en jeu de cette transaction. Seulement Facebook souhaiterait voir Waze, dont le siège social est en Israël, déplacer ses opérations en Californie. De leur côté, les fondateurs de l’entreprise n’aiment pas l’idée. Par conséquent, les négociations seraient au neutre.

Les tensions entre Facebook et Google semblent être de plus en plus fortes. L’acquisition d’une entreprise spécialisée en cartographie apporterait des munitions à Facebook lui permettant de mieux rivaliser avec le géant de la recherche en ligne au niveau mobile. Bien que Facebook Home ne fasse pas l’unanimité, le populaire réseau social démontre à quel point il désire contrôler l’expérience utilisateur au détriment de Google, reléguant le système d’exploitation Android au second plan. Plus l’offre de Facebook sera diversifiée, et par le fait même équivalente à celle de Google, plus elle risque de nuire aux activités de celle-ci.

La principale motivation derrière l’intérêt que porte Google à Waze serait donc purement stratégique : empêcher la concurrence de mettre la main sur l’entreprise.

Bien que Microsoft soit sur la liste des investisseurs de Waze, elle n’a pas démontré d’intérêt à acquérir l’entreprise. Pour sa part, Apple ne serait pas non plus intéressée selon Bloomberg.

À suivre.