Nouvelle initiative pour aider les électeurs à faire un choix éclairé

Élections

Québec

Dans un contexte où la corruption semble avoir envahi l’hôtel de ville de beaucoup de municipalités du Québec, une initiative citoyenne tente d’inciter les électeurs à «voter pour la transparence».

Je vote pour la transparence est un service où les internautes sont invités à s’inscrire afin d’obtenir l’évaluation des programmes des différents candidats dans leurs villes et arrondissements. On demande aux candidats à l’élection municipale de remplir un questionnaire en ligne afin de mesurer leur engagement envers la transparence.

Par la suite, le service avisera les abonnées par courriel et message texte des notes obtenues par les différents candidats sept jours avant les élections. De cette façon, l’électorat sera encouragé à se rendre aux urnes en plus d’être mieux outillé pour faire un choix éclairé.

Il s’agit d’un projet de Québec Ouvert, une initiative qui vise à encourager les villes québécoises à publier leurs données en format ouvert et numérique.

«Comme le démontrent si bien les travaux de la Commission Charbonneau, les deniers publics font trop souvent l’objet de fraude et d’abus, souligne Jonathan Brun, cofondateur de Québec Ouvert. Nous lançons donc ce projet pour inciter les candidats à l’élection municipale à s’engager en faveur de la transparence. Avec un taux de participation de seulement 39% aux dernières élections municipales montréalaises, les citoyens doivent se mobiliser s’ils veulent améliorer leur ville.»

Les prochaines élections municipales auront lieu de 3 novembre 2013 dans plus de 1 100 municipalités québécoises.