Norton Mobile Security veut protéger votre vie privée

Vie privée

Dans un contexte où les internautes sont de plus en plus préoccupé par la confidentialité de leurs renseignements personnels sur Internet, Symantec ajoute une fonction à son logiciel de sécurité afin de prévenir les fuites.

La plus récente version de Norton Mobile Security propose l’outil Mobile Insight, qui fournit une analyse dynamique des applications de plus de 200 boutiques afin d’évaluer les risques de sécurité, de non-respect de la vie privée et les comportements potentiellement intruisifs. L’outil en question a analysé plus de quatre millions d’applications et aurait décelé des fuites de données dans plus de 30% des cas.

«La confidentialité des données est un sujet complexe qui évolue sans cesse, tant pour les utilisateurs que pour les développeurs. Jusqu’à présent, l’analyse des risques liés à la confidentialité des informations à travers les applications mobiles était très superficielle et les utilisateurs n’en retiraient aucune information réellement exploitable. Dans cette nouvelle version, nous associons des analyses statiques et dynamiques pour mettre en évidence les risques des applications en matière de protection des données personnelles. À partir de ces informations, les mobinautes peuvent décider eux-mêmes de garder ou non une application», explique Homayoun Sarkechik, responsable des produits chez Symantec France.

Selon un rapport publié par le Pew Research Center’s Internet & American Life Project, 57% des utilisateurs d’appareils mobiles ont désinstallé ou refusé d’installer une application dans le but de protéger leurs informations personnelles. La nouvelle version de Norton Mobile Security signale désormais à ses utilisateurs les applications suspectes qui exportent leurs contacts, photos ou journaux d’appels, afin que ceux-ci choisissent en toute connaissance de cause de les conserver ou de les éliminer.

Le logiciel Norton Mobile Security est disponible en magasins et en ligne au coût de 29,99$. Il est compatible avec les appareils Android et iOS.