Deuxième trimestre décevant pour Samsung

Samsung

Liste de tags

Malgré des bénéfices records pour le deuxième trimestre de 2013, le fabricant sud-coréen ne parvient pas à atteindre les prévisions des analystes de l’industrie.

Pour la période d’avril à juin, le numéro un mondial du marché des appareils mobiles a enregistré un bénéfice opérationnel se chiffrant à près de 8,5 milliards de dollars CA, soit une augmentation de 47% par rapport à l’année précédente. Seulement, les analystes s’attendaient à ce que ce bénéfice se chiffre à plus de 9,1 milliards.

Ces derniers soupçonnent que les coûts liés à la fabrication et au lancement du Galaxy S4 ont influencé les résultats du trimestre en question. Les spécialistes craignent également une certaine saturation du marché. Bien que l’appareil ait fracassé des records lors de sa sortie, ses performances de vente sont beaucoup plus modestes ces derniers temps. Samsung devrait dévoiler les résultats de son plus récent téléphone intelligent plus tard en juillet.

«C’est plus faible que prévu. Des ventes de téléphones mobiles ralenties conjuguées à des dépenses importantes en marketing pour le Galaxy S4 ont pesé sur les résultats», affirme Jeff Kim chez Hyundai Securities.

L’amortissement de ces dépenses devrait toutefois aider Samsung a mieux performer financièrement lors du prochain trimestre. La dépendance de la compagnie à sa division mobile plonge néanmoins celle-ci dans une certaine incertitude, toujours selon les analystes.