L’inventeur de la souris meurt à l’âge de 88 ans

Décès

Liste de tags

Visionnaire et avant-gardiste, Douglas Engelbart n’avait que 25 ans lorsqu’il a imaginé le périphérique qui allait révolutionner l’industrie informatique.

Douglas Engelbart a été retrouvé mort à son domicile de Atherton en Californie mardi dernier. Selon sa femme, Karen O’Leary Engelbart, son décès aurait été causé par une insuffisance rénale.

Malheureusement pour lui, l’inventeur de la souris informatique ne reçut aucune redevance pour son invention. Son employeur de l’époque, le Stanford Research Institute, n’avait pas la moindre idée de la valeur de l’invention que Engelbart développa avec l’aide de Bill English, son ingénieur en chef. Les droits d’utilisation de la souris et l’interface graphique, également une création de Engelbart, furent vendus à Xerox et à Apple vers le début des années 80 pour une somme dérisoire.

En 1969, les recherches de Douglas Engelbart sur la collaboration en ligne contribuent à la création d’ARPANET, l’un des précurseurs d’Internet. Suite à des malentendus et des divergences de points de vue sur l’avenir informatique, Engelbart est progressivement mis à l’écart, pour ensuite remettre sa démission en 1986.