Comment est assemblée la Tesla Model S

Automobile

Liste de tags

Le magazine Wired a produit une vidéo montrant les coulisses de la chaîne de montage de la première berline électrique commercialisée à grande échelle.

Pilotée par 3 000 employés, la chaîne d’assemblage de Tesla aurait de quoi faire rougir Henry Ford, père de la technique mise au point en 1906. Malgré sa modeste capacité de production, qui assemble en moyenne 400 voitures par semaine, c’est la polyvalence de ses 160 robots qui impressionne. En effet, la plupart de ceux-ci occupent plus d’une fonction. Par exemple, le robot responsable d’installer les sièges du véhicule s’occupe également d’y fixer son pare-brise et sa lunette arrière.

Produire une Tesla Model S à partir de matériaux bruts prend de trois à cinq jours. À noter que l’usine s’occupe de découper les composantes de la carrosserie du véhicule à partir d’énormes rouleaux d’aluminium.

Bien que l’usine en question produisait 6 000 véhicules par semaine lorsqu’elle était la propriété de Toyota, on ne doit pas perdre de vue que le fabricant automobile originaire de la Silicon Valley a commencé ses activités de manière quasi artisanale il y a à peine 10 ans.

Le seul concessionnaire Tesla au Québec est situé au 2020 boulevard des Laurentides à Laval-des-Rapides. Le prix d’une Model S débute à 77 800$.

  • Simon « MatriceQc » Dorais

    Je me demande à quand les berlines électriques VRAIMENT abordable…. Cela reste une belle petite voiture :)