Sélection d’ordinateurs portables pour une rentrée techno

Rentrée

Exclusif

Avec la rentrée scolaire à nos portes, voici quelques suggestions d’ordinateurs portables pour vous assister dans vos études.

En 2013, l’ordinateur portable est devenu un outil presque indispensable au même titre que le cahier ou le manuel d’étude. C’est pourquoi nous vous avons préparé un choix de cinq portables pour tous les budgets et qui offrent différentes fonctionnalités adaptées à plusieurs besoins différents.

Abordable et simple

Si votre besoin est de simplement remplacer un cahier pour la prise de note, l’étude et faire des recherches sur Internet, Google et Samsung ont mis sur le marché un nouveau portable de la série des Chromebook.

Le Chromebook est un mini portable, très abordable, qui exécute un environnement créé par Google où tous ses services sont intégrés. Vos avez donc accès à Gmail, Agenda, Drive, YouTube, le magasin Play Store et les autres services à partir de votre bureau. Puisque tous ces services hébergent vos données dans le nuage, vous ne perdrez aucune donnée si par malheur on vous vole votre ordinateur. Et pour seulement 270$, cette plateforme mérite vraiment que l’on s’y attarde.

Avec de puissants composants qui n’étaient offerts que pour les ordinateurs de bureau il y a quelques mois, ce portable vous permet de profiter du plus beau graphisme de jeu tout en vous permettant d’exécuter des tâches très exigeantes.

Puissant et pour jouer

À l’opposé du spectre des performances, si le portable recherché doit vous permettre d’étudier, mais aussi de vous divertir et jouer aux plus récents jeux vidéo, l’Alienware 14 mérite le coup d’œil. Ce dernier est doté de la toute nouvelle génération de processeur Core i7 d’Intel, de 8 Go de mémoire vive et d’une carte vidéo Nvidia GT 750M. Avec de puissants composants qui n’étaient offerts que pour les ordinateurs de bureau il y a quelques mois, ce portable vous permet de profiter du plus beau graphisme de jeu tout en vous permettant d’exécuter des tâches très exigeantes comme du montage photo et vidéo.

L’autonomie souffre malheureusement de toute cette puissante en ne permettant guère plus de 2h30 d’utilisation, alors planifiez de vous brancher régulièrement.

Longue durée, sans angoisse d’autonomie

Si vous êtes au cégep, vous pouvez avoir des journées de cours qui débutent à 8h00 et terminent en soirée. Très peu d’ordinateurs peuvent vous accompagner toute la journée sans nécessiter une prise murale pour recharger sa pile. Le nouveau MacBook Air doté de la dernière génération de processeurs Intel peut, selon mes tests, atteindre 13 heures sur une seule charge en taille 13 pouces. Apple annonce tout de même 9 heures sur le plus petit modèle d’une diagonale de 11 pouces.

Certes, vous n’avez pas la puissance de l’Alienware 14, mais vous avez tout de même une machine respectable, rapide et surtout qui peut être disponible tout au long de votre journée sans nécessiter la recherche d’une prise murale.

Portable Windows 8 sans compromis

Les designers graphistes et monteurs vidéo reconnaissent le MacBook Pro comme un ordinateur très puissant pouvant s’atteler des tâches exigeantes de leur quotidien. Si ce type de machine vous intéresse, mais que vous préférez la plateforme de Windows, le Kirabook de Toshiba se présente comme cette alternative. Avec un écran haute résolution comparable à l’écran Retina du MacBook Pro, le Kirabook possède un très beau design et est équipé de Windows 8 Pro dans sa version avec le processeur Core i7. Ses performances sont agréablement élevées et en comparaison à d’autres portables moins bien conçus, le Kirabook est un des meilleurs portables Windows 8 sur le marché.

Si jamais l’idée d’avoir le choix du système d’exploitation au démarrage vous intéresse, sachez que vous pouvez aussi installer Windows 8 sur un MacBook Pro.

Pourquoi pas une tablette?

Avec les tablettes qui intègrent des processeurs et puces graphiques de plus en plus puissants, on se doute qu’un jour une tablette pourra supplanter un ultraportable. À mon avis, c’est déjà le cas dans plusieurs types d’utilisation. Un iPad de dernière génération et un clavier de qualité comme le Belkin Ultimate Keyboard forment un duo parfait pour beaucoup plus de tâches que la prise de notes. Et avec les jeux disponibles sur cette plateforme, votre outil de travail peut aussi très facilement devenir également votre centre de divertissement.

Du côté de Microsoft, les tablettes Surface ont récemment bénéficié d’une chute de prix et le clavier Touch fonctionne aussi bien qu’un vrai clavier. L’autonomie d’une Surface RT approche les 8 heures, ce qui peut vous permettre de traverser une bonne partie de la journée.

Quoique vous choisissez, assurez-vous bien de cerner vos besoins et d’identifier les scénarios d’utilisation pour faire le choix le plus éclairé. Vous ne voulez certainement pas trainer un ordinateur insuffisamment puissant ou dont la pile est morte à 11h00 lors de votre plus longue journée de cours.