Google et le concept de sécurité selon la localisation

Brevets

L’entreprise californienne a déposé le brevet d’un système qui modifie les paramètres de sécurité d’un appareil selon l’endroit où il se trouve.

Le concept du brevet en question décrit un système pouvant déterminer les lieux familiers d’un appareil mobile afin de modifier d’appliquer des mesures d’authentification plus ou moins strictes selon sa position géographique. Par exemple, si vous êtes à la maison, le système pourrait imposer que le motif de déverrouillage d’écran afin de vous permettre d’accéder à votre téléphone, tandis qu’il pourrait exiger un mot de passe supplémentaire si vous êtes à l’extérieur d’un lieu familier.

La demande soumise par Google précise qu’il peut y avoir divers niveaux de lieux familiers (comme la maison et le bureau) et que ces lieux seront déterminés par l’appareil même, sans nécessiter d’information de la part de son propriétaire. Alerte à Big Brother…

Pour le moment, Google n’a fait que déposer une demande de brevet. Reste à savoir si son concept sera entériné par le bureau américain des brevets et des marques de commerce.

  • Charles

    L’application Locale pour android avait un plug in qui permettait d’enlever ou d’ajouter un lockscreen selon divers facteurs ( lieu, heure, agenda, …) avant la version 4.0. Mais il ne fonctionne plus.

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Intéressant…