Nouveau logo pour Yahoo

Design

Liste de tags

En pleine transformation depuis l’arrivée de Marissa Mayer aux commandes, Yahoo révèle aujourd’hui le premier changement d’image de marque de son histoire.

C’est 30 nouveaux logos que l’entreprise à fait connaître à ses visiteurs lors des quatre dernières semaines, à raison d’un par jour jusqu’à épuisement des candidats retenus. Son choix s’est arrêté sur une typographique sobre et mince.

Marissa Mayer a d’ailleurs écrit un billet de blogue au sujet de changement, et des conditions qu’elle et ses designers – Bob Stohrer, Marc DeBartolomeis, Russ Khaydarov et Max Ma – se sont imposées afin de concevoir le nouveau logo :

  • Aucune ligne droite ne devait être présente. Les lignes droites n’existent pas dans la forme humaine et sont extrêmement rares dans la nature.
  • Les lettres ont des traits plus épais et plus minces afin de refléter la nature subjective et éditoriale de tout ce que Yahoo produit.
  • Les empattements sont une caractéristique importante de l’ancien logo. L’équipe ne voulait pas complètement renoncer à ce détail, et a opté pour une police sans empattements, mais avec une légère courbe aux extrémités des lettres.
  • L’ancien logo évoquait le yodle «Yahoo!» emblématique. Ce rappel est préservé avec l’aspect asymétrique des lettres O.
  • Le nouveau logo présente une uniformité mathématique, afin de ramener l’image vers une seule marque cohérente.
  • L’équipe s’est amusée avec les majuscules et minuscules. Elle a conclu que le nom est plus lisible lorsqu’écrit en majuscules, en particulier sur les petits écrans.