L’iPhone 5c et 5s coûtent moins de 200$ en matériel

Fabrication

La société IHS a désassemblé l’iPhone 5c et 5s afin d’en estimer leur coût de fabrication.

Contrairement à iFixit, qui s’est donné pour mission de désassembler les nouveaux téléphones d’Apple afin de déterminer à quel point ils peuvent être réparés, IHS se prête au même exercice pour une toute autre raison : estimer le coût de fabrication de ces appareils.

Selon ce qu’a partagé IHS à All Things Digital, il en coûte à Apple au moins 191$ US en matériel pour construire un iPhone 5s de 16 Go. Ce prix s’élève à 210$ US pour un appareil doté de 64 Go d’espace de stockage. Lorsque l’on additionne le coût d’assemblage, l’iPhone 5s coûte entre 199$ US et 218$ US à construire. À noter que l’an dernier, IHS a déterminé que l’iPhone 5 pour sa part coûtait environ 205$ US à construire.

Comme nous étions en droit de nous attendre, la production de l’iPhone 5c de son côté est légèrement moins dispendieuse. Son coût varie entre 173$ US et 183$ US lorsque l’on combine la valeur de ses pièces au coût d’assemblage.

«J’aurais tendance à dire que ces deux modèles sont essentiellement identiques, à l’exception du lecteur d’empreintes digitales, du processeur A7 et de quelques puces de mémoire moins énergivores pour l’iPhone 5s», déclare Andrew Rassweiler, analyste pour IHS ayant supervisé l’exercice.

Rassweiler remarque cependant qu’Apple semble prêter une attention particulière aux puces de fréquence radio dans ces deux téléphones. «L’iPhone 5 n’était compatible qu’avec cinq signaux LTE. L’iPhone 5s et 5c peuvent communiquer avec 13 signaux différents, ce qui est unique», selon lui. «Contrairement à d’autres concepteurs de téléphones intelligents, Apple investit beaucoup de temps avec ses fournisseurs de puces de fréquence radio afin de trouver des solutions novatrices pour se distinguer de ses concurrents.»

L’iPhone 5c se vend à partir de 599$ CA, tandis que l’iPhone 5s commence à 719$ CA.