Les adultes québécois préfèrent le téléphone fixe

Tendances

Québec

Malgré la multiplication de téléphones intelligents ces dernières années, le téléphone à ligne fixe demeure le principal outil de communication selon les plus récentes statistiques compilées par le CEFRIO.

Bien qu’il soit délaissé par les 18-24 ans, le téléphone fixe est toujours cité par 88% des adultes québécois comme étant leur principal outil de communication avec leurs proches. Les outils sur Internet (courriel, réseaux sociaux, clavardage, téléphonie audio ou vidéo) arrivent au deuxième rang à 66%, et le téléphone mobile (conversation, texto) termine au troisième rang à 61%.

outilsVraisemblablement, les participants au sondage pouvaient choisir plus d’un moyen de communication.

Parmi ceux qui ont préféré Internet comme principal outil de communication, on note une forte progression de l’utilisation des réseaux sociaux. La messagerie intégrée à ces services est le premier choix de 35% de ces répondants, contre 26% l’an dernier. Le CEFRIO observe que les courriels, la téléphonie vidéo, le clavardage et la téléphonie audio sont également en progression.

Le CEFRIO relève également que plus on est jeune, plus on utilise d’outils de communication différents.

En moyenne, les 18-34 ans ont cité parmi leurs principaux moyens de communication la moitié des outils proposés dans le cadre du sondage, contrairement au 75 ans et plus, qui n’ont sélectionné que 21% des outils suggérés.

Comme le souligne l’étude, il est important pour les organisations de tenir compte des préférences de chaque profil en matière de modes de communication, car celles-ci ne sont pas toujours si prévisibles.

Nous vous invitons à consulter l’étude en question sur le site du CEFRIO.