Le Telephoto + Circular Polarizing Lens d’Olloclip

Cet objectif de longue focale accompagné d'un filtre polarisant circulaire peut-il vraiment améliorer l'image de l'iPhone et offrir un zoom optique 2x de qualité?

S’il y a quelque chose que j’aime particulièrement, c’est voir un projet Kickstarter différent qui crée un nouveau produit. Lorsque le premier produit d’Olloclip (un ensemble d’objectifs macro et grand angle pour iPhone) a été soumis à la populaire plateforme de financement collaboratif, je n’ai pas hésité à investir dans le projet. J’ai toujours trouvé que la caméra de l’iPhone n’avait pas un assez grand angle, et l’ajout de la macro permettait des photos plus expérimentales.

La petite taille de l’objectif ne permet pas suffisamment de progression dans l’effet. Pour qu’il soit appâtant, c’est tout ou rien.

Olloclip, fier de son succès, offre aujourd’hui un nouvel accessoire : un objectif de longue focale accompagné d’un filtre polarisant circulaire.

Design

Fort du travail de la première génération, ce nouvel accessoire reprend un look très semblable, c’est-à-dire une forme qui s’emboite dans le coin de la caméra de l’iPhone. D’un côté vous avez l’objectif de longue focale, et de l’autre un filtre polarisant circulaire.

La lentille de longue focale est fixe, mais le filtre polarisant circulaire peut être ajusté en tournant l’anneau. On peut donc tourner la bague de la lentille afin d’orienter l’effet polarisant dans notre composition. Le principal avantage d’un filtre polarisant circulaire par rapport à un filtre polarisé est un meilleur contrôle sur l’intensité de l’effet.

La qualité de construction du produit est admirable, et bien que l’original l’était tout autant, on remarque une amélioration de la rigidité avec ce nouveau produit. Cela se voit particulièrement avec la bague du filtre polarisant. Cette dernière offre une bonne résistance, sans exagération, et on voit que les pièces ont été produites avec précision.

Notez que je possède également l’étui de la même compagnie, qui permet de pivoter le coin pour exposer la surface nécessaire à la pose de l’Olloclip. Cet étui permet aussi d’utiliser un trépied avec l’ajout d’une vis standard. On peut même utiliser le coin pivotant pour appuyer sur le bouton de volume et ainsi prendre un cliché. Parfait pour l’iPhonographe amateur!

Caractéristiques

  • Objectif de longue focale de facteur 2x
  • Objectif doté d’un filtre polarisant circulaire
  • Sac de microfibre pour le rangement

Performance

Commençons par l’objectif de longue focale qui normalement devrait exécuter sa tâche avec brio. Malheureusement, ce n’est pas tout à fait le cas. Oui, vous avez bel et bien un facteur d’agrandissement de 2x afin de capter un sujet plus éloigné. Vous perdez néanmoins de la qualité.

Comme le démontrent les photos suivantes, vous recevez en cadeau des aberrations chromatiques tout autour de l’image et vous perdez beaucoup de netteté dans la même région. Si la qualité est importante pour vous, il se peut que vous soyez obligé de rogner vos photos pour éliminer une partie des imperfections.

olloclip-telephoto-details-avec-thumbolloclip-telephoto-details-sans-thumb

Un filtre polarisant offre deux avantages certains sur un appareil de type reflex. On obtient des couleurs plus justes, particulièrement avec les ciels bleus et les paysages forestiers, et on peut presque faire disparaître les reflets sur les vitres et autres surfaces réfléchissantes.

L’Olloclip permet d’ajuster l’effet et j’ai même essayé d’obtenir le moins de reflets possible en photographiant des fenêtres. Cependant, il faut savoir que c’est assez intense comme travail pour un si petit objectif et l’Olloclip ne réussit pas à enlever beaucoup de ces reflets.

olloclip-cpl2-avec-thumbolloclip-cpl2-sans-thumb

Comme l’on peut observer sur les photos ci-dessus, ce n’est pas une grande amélioration. Par contre, au niveau des couleurs et particulièrement du ciel surexposé, c’est une autre histoire. Le ciel passe du bleu trop blanc à un joli bleu clair et même royal si on exagère l’effet. Je trouve par contre que la petite taille de l’objectif ne permet pas suffisamment de progression dans l’effet. Pour qu’il soit appâtant, c’est tout ou rien.

J’aurais préféré le même degré de contrôle que le filtre polarisant de mon reflex, sans avoir à traîner une rondelle de 58 mm dans les poches.

Conclusion

Après avoir essayé une quantité assez incroyable d’objectifs pour iPhone au cours des 6 dernières années, je dois admettre que pas une seule ne peut rivaliser avec la lentille originale de l’iPhone. Elles ajoutent certes de nouvelles possibilités, mais aucune ne conserve le piqué de l’objectif intégré. Les pires vont même jusqu’à déformer l’image et le Telephoto + Circular Polarizing Lens d’Olloclip n’est pas non plus parfait.

La longue focale ajoute une bonne dose d’aberrations chromatiques sur les objets en périphérie de la photo, et près de 40% de la composition devient floue. Le filtre polarisant quant à lui très intéressant, mais malheureusement limité dans son champ d’action. Pour les amateurs de photo, cet accessoire peut quand même s’avérer assez intéressant pour expérimenter, et le cadrage d’Instagram élimine en très grande partie les zones touchées par les imperfections qu’il provoque.

Un accessoire qu’on garde toujours sur soi? Oui, mais pour expérimenter, et non pour prendre des photos de mariage, sans quoi vous serez trop déçu du résultat final.

Subscribe To Our Newsletter

Get updates and learn from the best

Articles Récents

Resident Evil 9
Jeux vidéo

Resident Evil 9 reporté ?

Capcom pourrait bien faire patienter les fans de Resident Evil plus longtemps que prévu pour la sortie de Resident Evil 9. Selon les rumeurs rapportées

Blizzard
Jeux vidéo

Blizzard annonce l’absence de la BlizzCon en 2024

Blizzard a récemment annoncé qu’il n’y aura pas de BlizzCon en 2024. Après une série de difficultés, notamment l’annulation de l’événement en 2020 en raison

Branchez-Vous

Restez informé sur toute L’actualité techno.

Branchez-vous est un producteur québécois de contenu portant sur tout ce qui se rapporte à la technologie, mettant l’accent sur l’actualité, les chroniques d’opinions, les bancs d’essai de produits et des sujets destinés tant aux technophiles qu’au grand public.