Sony lance la PlayStation 4

Lancement

Après des mois d’attentes, la nouvelle console de Sony arrive enfin sur le marché.

Peut-être avez-vous visionniez en boucle la vidéo où Yasuhiro Ootori, le directeur du département d’ingénierie de Sony, s’amuse à désassembler ladite console. Peut-être avez-vous même eu la chance de l’essayer dans un centre commercial près de chez vous. Bref, la PlayStation 4 débarque aujourd’hui en magasin.

Selon Sony, la PlayStation 4 a enregistré des records de précommande. Il pourrait s’avérer donc difficile de la retrouver en magasin.

Sony semble avoir tiré des leçons de sa dernière console. Puisque les studios trouvaient qu’il était difficile de développer des jeux pour la PS3, Sony a rectifié le tir avec la PS4, qui emprunte une architecture plus familière, qui s’apparente à celle du PC (c’est d’ailleurs la même chose du côté de la Xbox One). L’interface de son système d’exploitation a également été renouvelée pour mieux s’apparenter à celle de son concurrent, plus appréciée par les utilisateurs.

Depuis son dévoilement, le message de Sony est clair : le jeu vidéo est sa priorité. Certes, la console peut être utilisée pour visionner des films ou des séries télé (via un disque Blu-ray ou DVD, ou par le biais des applications comme Netflix, Crackle et le service de location vidéo de Sony), mais le fabricant nippon ne perd pas de vue la vocation première de sa console.

Il est également possible de diffuser ses exploits sur Twitch et Ustream, une nouvelle fonctionnalité peut-être inspirée par une tendance manifestée sur YouTube ces dernières années. La PlayStation 4 permet également à un ami qui observe vos actions de prendre les commandes de certains jeux lorsque vous êtes en difficulté.

Selon Sony, la PlayStation 4 a enregistré des records de précommande. Il pourrait s’avérer donc difficile de la retrouver en magasin.

La PlayStation 4 est munie d’un processeur x86 octocœur d’AMD (architecture 64 bits), d’un coprocesseur graphique Radeon d’AMD pouvant générer 1,84 téraflops, d’un disque dur de 500 Go et de 8 Go de mémoire vive de type GDDR5. La console se vend 399$ au Canada ou aux États-Unis, et 399€ en Europe.

Surveillez Branchez-vous pour un banc d’essai de la PlayStation 4 sous peu.