L’écosystème de Firefox OS progresse lentement mais sûrement

Mobilité

Des milliers d’applications sont désormais disponibles pour le système d’exploitation mobile complémentaire de Mozilla.

Les choses semblent bien se dérouler pour Firefox OS, un jeune système d’exploitation mobile complémentaire qui tente de se tailler une place parmi Android et iOS. Cependant, contrairement à ces derniers, Firefox OS est conçu pour s’adapter aux téléphones intelligents existants en ajoutant un environnement supplémentaire, afin de permettre aux développeurs d’utiliser les standards du Web lors de la conception d’applications.

Pour le moment, Firefox OS est intégré avec les téléphones ZTE Open et Alcatel One Touch. L’Espagne, le Vénézuéla et la Colombie sont actuellement ses principaux marchés.

Par le biais de son blogue, Mozilla a annoncé aujourd’hui que son écosystème prend de l’expansion.

«Seulement quelques mois après la mise en ligne de la boutique Firefox Marketplace et le lancement de Firefox OS, nous avons vu beaucoup d’ampleur avec des milliers d’applications disponibles aujourd’hui, y compris certaines exclusivités comme l’application de lecture Manana, l’application musicale Senzari Music Graph, l’application de partage de photos Jaxogram et des jeux comme TrippyTap.»

Il est possible de télécharger une panoplie d’applications homologues à ce que l’on retrouve sur la majorité des autres plateformes mobiles. Au menu, il y a évidemment quelques incontournables (Facebook, SoundCloud, Twitter et YouTube) et des certains noms familiers (Discovery, The New York Times, The Weather Channel, TMZ, Wreck-It Ralph – Fix-It Felix).

«Mozilla à pour mission de mettre la puissance du Web entre les mains de tout le monde, et Firefox OS démontre la promesse et le potentiel de la Toile, sans se restreindre à des applications propriétaires ou des plateformes fermées», explique Rick Fant, vice-président de Firefox Marketplace. «Nous sommes enthousiastes devant l’intérêt que manifestent déjà les développeurs et nous sommes impressionnés par la créativité et l’innovation qu’inspire notre interface de programmation (API).»

Pour le moment, Firefox OS est intégré avec les téléphones ZTE Open et Alcatel One Touch. L’Espagne, le Vénézuéla et la Colombie sont actuellement ses principaux marchés.

  • lp

    À quand ces téléphones au Québec?

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Bonne question…

  • Bazik

    Maintenant sur Ebay avec 100$