Google préfère fournir des Mac à ses employés, au détriment du PC et de son Chromebook

Informatique

Liste de tags

Par contre, le géant de la recherche trouve que les outils d’Apple destinés aux entreprises ne parviennent pas à satisfaire ses besoins.

Avec plus de 43 207 ordinateurs propulsés par OS X, Google est un important client d’Apple. Mais l’entreprise a choisi de développer ses propres outils afin de gérer sa flotte informatique, comme l’a déclaré Clay Caviness, ingénieur des systèmes de Google, dans le cadre de la conférence LISA ’13 qui se tenait au début du mois.

La supériorité du Mac a même été utilisée en guise d’exemple par Eric Schmidt récemment. «Tout comme les gens qui passent de PC à Mac ne reviennent jamais en arrière, vous passerez du iPhone à un téléphone Android sans jamais revenir en arrière.»

Selon Caviness, les deux principaux outils de gestion fournis par Apple «brisent lorsque vous atteignez plus de 50, 100 et 200 ordinateurs à gérer». À son avis, Apple est trop distrait par le succès de ses appareils mobiles pour prêter son attention à ce problème.

Il est étonnant d’apprendre que malgré ce manque de soutien de la part d’Apple, Google persiste à fournir des Mac à ses employés, au détriment du PC et même de son propre Chromebook.

«Auparavant, le Mac ne représentait qu’une petite portion de notre flotte informatique. Mais aujourd’hui, si vous devenez employé de Google et désirez utiliser une autre plateforme, vous devez effectuer une analyse de rentabilisation.»

L’an dernier, Google a mis à jour 99,5% de ses Mac de OS X 10.7 (Lion) à 10.8 (Mountain Lion) en 8 semaines. Elle a l’intention d’en faire autant pour l’actuelle version du système d’exploitation d’Apple, OS X 10.9 (Mavericks).

Le blogue Boy Genius Report souligne un fait intéressant à ce propos : la supériorité du Mac a même été utilisée en guise d’exemple par Eric Schmidt sur sa page Google+ récemment. «Tout comme les gens qui passent de PC à Mac ne reviennent jamais en arrière, vous passerez du iPhone à un téléphone Android sans jamais revenir en arrière.»

  • https://google.com/+RenaudLepage Renaud Lepage

    T’ouvres avec une éloge Apple, tel un clickbait et un trollbait massif…mais tu mets le sub à « par contre, leurs outils sont pourris »,

    Tu m’enlèves toutes mes munitions avant même que je ne commence à lire l’article.

    Non mais. :(

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Quel titre me proposes-tu? Sérieusement?

      «Google fournit des Mac à ses employés, mais doit développer ses propres outils pour gérer sa flotte informatique car ceux d’Apple sont déficients». C’est un peu long comme titre, et ça rentre pas dans les normes de Google pour la recherche, justement…

      • https://google.com/+RenaudLepage Renaud Lepage

        J’en suggère aucun autre, justement! T’as extrêmement bien intitulé, et le titre fait sa job; à preuve, je suis ici à lire l’article.

        • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

          Je vois des plaintes partout, désolé.

  • Bruno

    Tu aurait tout de même pu dire Pourquoi Google fait ainsi.

    Étant-donné la faille dans Windows 8 qui permet à la NSA d’espionner les utilisateurs, Google force leurs employés à utiliser un macbook pro ou un pc Windows 7.

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Spéculation…

    • tremdavid

      Ils peuvent bien acheter des PC, je doute que beaucoup de programmeurs et d’administrateur de systèmes gardent Windows dessus ou même le tolère, dans le monde du développement web les postes de travail c’est MAC ou linux. De toute façon google c’est probablement le plus gros consommateur linux au monde, pourquoi s’emmerder à gérer des postes windows…

      • curieux

        Je suis dans une boite de dev web et on a que des Windows et GNU/Linux. Le seul Mac est pour de la compression video et les debug. Et à l’unanimité, on trouve que Mac (enfin surtout l’OS) pour notre job est inutile car ne nous apporte rien.

        Personnellement, je le trouve même plus chiant car devoir réapprendre tous les raccourcis clavier là ou Windows et GNU/Linux s’accordent, c’est débile… pareil pour le manque d’intuitivité pour tout faire au clavier.

        Ca fait 8 ans que je fais du dev, et j’arrive toujours pas à me faire à cet OS contrairement à Debian que j’ai adopté.

        Comme quoi les aprioris, faut s’en méfier ^^.

        • tremdavid

          J’ai travaillé dans plusieurs boîte de dev web. Une très grosse avec trois lettres et deux petites, dans la très grosse à trois lettre c’était windows mur à mur (on était en 2002). Dans la deuxième c’était GNU/linux mur à mur avec des exceptions pour la comptabilité. Dans la dernière y avait une préférence pour les MAC, mais y avait beaucoup de linux aussi. Mais je dirais que dans les petites boîtes et les startups y aura beaucoup de postes linux et Mac

  • Marina

    J’ai passé de iPhone à Android à iPhone ..

  • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

    Les commentaires avec des liens sont automatiquement mis en attente de modération.

    Ce n’est pas parce que Google développe une version de Linux qu’elle l’utilise pour ses systèmes à l’interne.

  • Waza_Be

    Hahah, j’adore ce genre d’article destiné au grand public et ou l’on parle de la « supériorité du Mac » parce que Eric Schmidt a dit que…
    Le problème avec le grand public est qu’ils vous font confiance et que c’est simplement faux dans leur cas.

    « La supériorité du Mac » ne veut rien dire, puisqu’elle est liée aux besoins des utilisateurs et génèrera juste du traffic vers votre site (auquel je participe en postant 2 commentaires et en passant un peu de temps – mission accomplie!)

    Eric S est multimilliardaire et fondateur de la plus grosse société technologique à ce jour, avec plus de 50.000 employés.
    Ce qui est plutôt rare, non? Quel pourcentage de vos lecteurs est dans un tel cas? 0.0001% peut-être? (On ne sait jamais que Marc Z, Bill G, Tim C, ou Steve B passe par ici.)

    Vos lecteurs (et par extention les gens en général) sont des gens qui utilisent un ordinateur dans des conditions totalement différentes pour lesquelles un Mac n’est certainement pas supérieur.

    Je suis certain que 70% des lecteurs utilisent leur ordinateur pour du Facebook, Farmille, des emails, et pour s’envoyer des gifs animés. Ne pensez vous pas qu’un Chromebook à 200-300 Euros, un PC jusque 400 Euros est largement supérieur A LEUR UTILISATION qu’un Mac aux alentours 1000 Euros?

    Quelques pourcents non négligeables ont aussi un besoin d’utiliser un tableur assez puissants, pour générer des courbes. Un Mac est il supérieur? Osez le dire, cela me ferait rire!
    Excel a encore (pour le moment) pas mal d’avance dans ce domaine face à Numbers ou Open/LibreOffice.

    Pour ma part, j’utilise un iMac, un MB AIr, une Chromebox, un PC WIndows pour le boulot et Ubuntu que j’aimerais installer sur tous.

    DIre que le Mac est supérieur est totalement faux et une transformation de la phrase d’Eric Schmidt et aura bien rempli son rôle, je suis nouveau sur le site, j’ai passé du temps dessus et généré vos affichages de pub: mission accomplie!

  • Steve Chabot

    Xcode est un outil puissant sous OSX est la plateforme Unix la moins rébarbative .. Bref tout comme sous Windows , de nombreuses entreprises d’envergure utilisent leur propre solution maison …

    Ce que Google a fait est de ce procurer une plateforme Unix et d’y mettre leurs propres outils ,,, quoi de plus normal .. Et sous Xcode ils peuvent bien coder en C++, ObjetiveC ou bien dans les variantes de Java disponible , l’Outil le supporte très bien …… Et encore s’ils veulent rouler sous Mono , il est compatible Unix(mac),Linux …

    Osx quand on le connait bien , ce gère grosso modo comme un Linux , tout ce fait sur des fichiers de config , pas de basse de registre complètement débile a la Microsoft à se tapé pour modifier les racines du système .. On ouvre les /etc/*.conf et voilà tout … Il n’y pas que Google qui utilisent des MacBook et OSX … Chez IBM , chez G.E , Citibank et j’en passe …… ce ne sont surement pas tous des imbéciles …..

    ET OSX pour de la gestion de fichiers et de documents est un must rien de comparable, il est a des années lumière a ce qui se fait sous Windows ou bien même les Gnome/KDe et Cie … mais il est certain que les gamers n’ont aucune idée a quoi peut bien servir une bonne gestion de fichiers et de documents et donc le dénigrement sort facilement de leur bouches …

    En ce qui me concerne Chaque système possède ses points forts tout dépendant du travail qu’on a faire , pour de la gestion machine et de parc Windows est bien placé , Linux au niveau des services réseau est un incontournable et OSX dans la gestion de fichiers et de document est l’outil par excellence ……. et pour de nombreux codeurs … cet aspect en incluant Xcode est un incontournable .
    PS

    ya juste a faire une fouille sur Google pour voir des réunions de DEV de Microsoft qui sont portant nombreux a utiliser le MacBook …… pour raison que le C# peut être très bien supporté par Xcode et qu’il est autrement plus efficace que les chtouilles de Visual Studio …….

    • r2d3

      J’ai switché il y a quelques années, quelle libération. Xcode est un bijou.

  • bvezina

    J’ai abandonné windows quand ils ont sortie XP, j’avais pas d’argent pour acheter 5 license (je possédais 5 pc à l’époque) et je n’aime pas pirater. Je me suis tourné vers linux et j’ai été à cheval entre windows et différente distribution linux de 1999 à 2006. À partir de 2006, mon poste principal fut un linux sans dual boot vers XP (merci UBUNTU).

    Récemment il y a un an j’ai du me choisir un portable et le principal critère de sélection était l’autonomie batterie, j’ai donc opté pour un Mac Book Air en me disant, qu’au pire j’allais installer ubuntu à côté d’OS X. Mais l’expérience fut plus que surprenante.

    Primo, mac, c’est comme linux, mais ça plante encore moi. Y a toujours moyen de passer en mode de ligne de commande (quelque chose que Microsoft appelait DOS) et de consulter de VRAI fichier de log. Secondo, les configuration minimal des Mac Book Air permette allègrement la virtualisation matériel, et donc d’installer windows ou ubuntu dans un ordinateur virtuel et de les démarrer au besoin.

    Mon portable est donc actuellement configuré pour avoir 4 bureau virtuel, avec un Windows 7 virtuel dans le troisième et un Ubuntu dans le quatrième. Outre quelques soucis avec les différence de claviers entre les trois système d’exploitation, ce petit inconvénient n’est rien par rapport à la possibilité d’utiliser toujours la meilleure application peu importe le système d’application requise.

    Pour conclure, car je pourrais m’éterniser, si vous en avez les moyens, acheté du Mac, sinon apprenez linux et installé Ubuntu sur votre vieil ordinateur, ça va lui redonner une seconde jeunesse et vous permettre d’économiser pour vous acheter un mac.

    P.S.

    Si vous apprenez linux vous ouvrez une boite de pandore INCROYABLE du genre

    Beagle Bone Black
    Arduino
    Rapberry Pi
    EMC2
    Asterisk