Plus de la moitié des Québécois connectés suit de l’information en temps réel

Tendances

Québec
Liste de tags

Selon les plus récentes statistiques compilées par le CEFRIO, 59% des internautes suivent de l’information en temps réel sur la Toile.

Que ce soit à partir d’un fil d’actualité, d’un site web, de notifications, d’une application mobile ou d’un réseau social comme Twitter, les Québécois cherchent à se tenir plus informés. Mais comme le rappelait Fabien Loszach cette semaine, plusieurs remettent en question l’équation du «plus informé = mieux informé».

Les internautes non francophones sont plus nombreux à se tourner vers de l’information en temps réel sur le Web, avec un taux de 72% contre 56% pour les francophones.

Néanmoins, parmi les types d’actualités suivis en temps réel sur Internet, le CEFRIO observe que 44% des internautes québécois s’intéressent particulièrement aux nouvelles issues de l’actualité, 28% préfèrent les résultats sportifs, 26% suivent les résultats d’élection, et 14% portent leur attention sur l’information boursière ou financière.

Évidemment, certains internautes se retrouvent dans plus d’une de ces catégories.

Lorsque l’on distingue les répondants par groupes d’âge, les 18 à 34 ans sont plus nombreux à suivre de l’information en temps réel, avec une proportion de 74%. Les internautes de 35 à 54 ans représentent bien la moyenne à 57%, et les internautes de 55 ans et plus sont moins enclins à adhérer à ce genre de pratique (à seulement 48%).

Finalement, le CEFRIO souligne que les internautes non francophones sont plus nombreux à se tourner vers de l’information en temps réel sur le Web, avec un taux de 72% contre 56% pour les francophones.

Nous vous invitons à consulter le fascicule NETendances 2013 nommé Internet comme source d’information au Québec afin d’obtenir toutes les statistiques à ce propos.