CyanogenMod retiré du Play Store à la demande de Google

Mobilité

Selon Google, bien que l’installateur en soi est inoffensif, il encourage les utilisateurs à annuler leur garantie.

CyanogenMod Installer est une application mobile qui permet d’installer un système d’exploitation de remplacement (nommé CyanogenMod) sur une variété de téléphones Android.

Aux yeux de Google, CyanogenMod Installer enfreint ses conditions d’utilisation en incitant ses utilisateurs à annuler leurs garanties.

L’OS en question est basé sur la version libre d’Android et permet à ses utilisateurs d’améliorer les performances de leurs appareils en éliminant entre autres les logiciels superflus qu’imposent certains fabricants et opérateurs mobiles. CyanogenMod offre également plus de flexibilité par le biais des fonctionnalités intégrées à son système d’exploitation.

Mais cette flexibilité facilite également l’installation d’applications permettant de déverrouiller le téléphone ou d’obtenir l’accès root de l’appareil (accordant ainsi tous les privilèges du système à son utilisateur), ce qui peut avoir comme conséquence d’annuler la garantie du fabricant ou de l’opérateur.

Mercredi dernier, moins de trois semaines après être arrivé sur le Play Store, l’installateur a été retiré de la boutique en ligne de Google, à la demande de celui-ci. Aux yeux de Google, CyanogenMod Installer enfreint ses conditions d’utilisation en incitant ses utilisateurs à annuler leurs garanties.

Heureusement pour les intéressés, il est toujours possible de télécharger l’installateur à même le site de CyanogenMod, mais cette alternative est légèrement plus complexe.