Apple devient propriétaire de Topsy

Réseaux sociaux

Topsy, une firme de recherche spécialisée dans l’analyse de données sur Twitter, est maintenant propriété d’Apple.

Selon le Wall Street Journal, le fabricant informatique aurait déboursé plus de 200 millions de dollars afin de mettre la main sur la jeune entreprise, dont le siège social se trouve à San Francisco.

C’est un geste plutôt inusité pour une entreprise comme Apple qui, bien qu’elle n’ait jamais été particulièrement active sur les réseaux sociaux, jouit d’une forte réputation.

Topsy offre entre autres des services de statistiques et d’analyse de données propagées par Twitter. Les outils développés par la compagnie peuvent être exploités entre autres dans le cadre d’événements majeurs ou de catastrophes naturelles, afin de permettre aux entreprises d’identifier des moyens de cibler leurs clients et d’être à l’affut de ce qui se passe dans leur communauté.

C’est un geste plutôt inusité pour une entreprise comme Apple qui, bien qu’elle n’ait jamais été particulièrement active sur les réseaux sociaux, jouit d’une forte réputation. Apple a d’ailleurs détrôné Coca-Cola au rang de marque la plus lucrative mondialement en septembre dernier.

Cette annonce fait suite à une autre acquisition récente, l’achat de PrimeSense, la société israélienne ayant développé la Kinect pour Microsoft.

La nouvelle rappelle également la seule tentative d’Apple de se lancer dans ce secteur d’activité : Ping, un réseau social dédié à la découverte musicale, qui n’a pas su attirer une masse critique d’utilisateurs malgré qu’il soit associé à iTunes, sa populaire application multimédia.