Apple, Google et Microsoft se positionnent contre les pratiques de la NSA

Surveillance

Huit des plus importantes entreprises du secteur technologique unissent leurs voix et demandent à Barack Obama de revoir les pratiques de surveillance électronique de la NSA.

Dans le but avoué de retrouver la confiance du public, malmenée récemment par les nombreuses révélations d’Edward Snowden en lien avec les agissements de la National Security Agency, d’importantes entreprises du secteur technologique ont rédigé une lettre ouverte adressée au président des États-Unis et au Congrès américain.

«Nous exhortons les États-Unis à prendre les devants et faire des réformes qui garantissent que les efforts de surveillance du gouvernement sont clairement limités par la loi, proportionnels aux risques, transparents et soumis à une supervision indépendante.»

AOL, Apple, Facebook, Google, LinkedIn, Microsoft, Twitter et Yahoo ont mis en ligne le site Reform Government Surveillance. Comme son nom l’indique, l’initiative implore le gouvernement américain de réformer la stratégie de surveillance électronique déployée par la NSA.

«Nous comprenons que les gouvernements ont le devoir de protéger leurs citoyens. Mais les révélations de cet été ont mis en évidence le besoin urgent de réformer les pratiques de surveillance des gouvernements du monde entier. L’équilibre de nombreux pays bascule trop en faveur de l’État au détriment des droits individuels – des droits inscrits dans notre Constitution. Cette situation nuit aux libertés que nous chérissons tous. Il est temps pour un changement.»

«Pour notre part, nous concentrons nos efforts sur la préservation de la sécurité des données de nos utilisateurs – en déployant les plus récentes technologies de cryptage visant à empêcher la surveillance non autorisée sur nos réseaux, et en repoussant les requêtes gouvernementales de cueillette d’information afin de s’assurer qu’elles soient légales et raisonnables dans leur portée.»

«Nous exhortons les États-Unis à prendre les devants et faire des réformes qui garantissent que les efforts de surveillance du gouvernement sont clairement limités par la loi, proportionnels aux risques, transparents et soumis à une supervision indépendante. Pour voir l’ensemble des principes que nous soutenons, visitez ReformGovernmentSurveillance.com

Cette annonce fait suite à de nombreuses déclarations faites par certaines de ces entreprises au cours des derniers mois au sujet des pratiques de la NSA.