La fin de Windows XP : vous avez trois mois pour changer d’ordinateur

Informatique

Exclusif

Le 8 avril prochain marque la fin du support de Windows XP. Les PC encore sous ce système d’exploitation deviendront rapidement un nid à virus. Gardez vos sous à Noël, vous risquez de devoir magasiner un nouvel ordinateur début 2014.

Un peu plus de 12 ans après son lancement, Microsoft s’apprête à débrancher définitivement Windows XP. Concrètement, Microsoft ne procèdera plus à aucune mise à jour de sécurité, le système sera laissé dans son état actuel, et aucune nouvelle faille de sécurité ne sera corrigée.

Si ces problèmes peuvent être résolus par un utilisateur avancé, n’allez pas demander à ma tante de faire pareil. Le changement de PC est alors inévitable.

Le risque pour les utilisateurs est considérable. Chaque nouvelle faille découverte dans Windows XP sera exploitée sans qu’il soit possible de se protéger. Les antivirus n’y feront rien, puisque c’est directement Windows qu’il faudrait mettre à jour pour colmater ces failles. Ils deviendront alors des passoires sans réelle utilité, à la manière d’un rideau de perle dans l’encadrement d’une porte grande ouverte.

Vol de données, ordinateurs zombies qui serviront pour envoyer du pourriel ou se livrer à des attaques réseau, ou encore hébergement de fichiers à l’insu de l’utilisateur, Windows XP va devenir un véritable paradis pour les pirates.

30% des ordinateurs dans le monde vont être obsolètes dans 3 mois

Si les lecteurs de Branchez-vous sont environ 10% à utiliser Windows XP, ce sont à l’heure actuelle 31,22% des ordinateurs dans le monde qui tournent sous cet OS. Ce chiffre varie par pays, mais des nations comme la Chine ont tout à craindre avec 50% des utilisateurs encore sous XP. Il n’est pas étonnant alors que le gouvernement chinois ait demandé à Microsoft d’étendre le support. La menace est d’autant plus grande puisque Windows XP est un système d’exploitation désormais trop ancien, son fonctionnement le rend bien plus vulnérable que Windows 8.1 aux attaques actuelles.

Si les entreprises peuvent bénéficier d’un support étendu pour 200$ par an et par PC, les particuliers n’ont que deux solutions : passer à Windows 7 ou 8.1, ou changer de PC.

Changer de PC, dispendieux, mais obligatoire pour beaucoup

Plusieurs PC du commerce ne pourront faire la mise à jour vers un Windows 7 ou 8.1. Il arrive que ce soit par des limitations ou des pilotes qui ne seront pas reconnus. Si ces problèmes peuvent être résolus par un utilisateur avancé, n’allez pas demander à ma tante de faire pareil. Le changement de PC est alors inévitable.

Les PC munis d’un Pentium 4 supporteront mal de toute façon le passage à un Windows plus récent. J’ai fait l’essai sur une configuration munie d’un Pentium 4 cadencé à 2,8 GHz et 2 Go de mémoire vive de type DDR avec Windows 7. Dès que les mises à jour sont effectuées, l’ordinateur ralentit inlassablement. Les programmes actuels exigent également tellement de ressources que le processeur est vite débordé. Sur un Pentium Dual-Core, la navigation ou la lecture d’un film en haute définition est faisable, à condition de ne pas faire tourner d’autres programmes que l’antivirus en tâche de fond.

Passer à Windows 7 ou 8.1

Un ordinateur de 2008 équipé d’un Core 2 Duo ou d’un Core 2 Quad est un bon candidat pour une telle évolution. Pensez à vous tourner vers un Windows 64 bits, qui vous fera encore gagner en rapidité. Et si votre ordinateur possède 2 Go de mémoire vive, optez également pour 2 Go supplémentaires, voire même 8 Go au total pour envisager sereinement les prochaines années.

  • Éric Jacques

    Windows est déjà un nid à virus, reste que de migrer à au moins Windows 7 n’est pas une mauvaise idée..

  • renaud

    bonne opportunité pour ne pas changer d’ordi et installer linux à la place de son Xp

    • http://www.senterre.com/ Éric Senterre

      Malheureusement, ceux qui sont encore avec WinXP, risquent fort de ne pas avoir les « talents » pour installer Linux, aussi facile soit-il a installer.

      • bob

        De toute façon le choc va être aussi grand avec un nouveau pc sous Windows 8 qu’une nouvelle installation Linux.

        Installe linux sur la veille machine et avec l’argent sauvé prend l’avion et apprend Linux sous le soleil ;)

      • carl

        Heuuu… L’as tu déjà installe?
        Ça l’est déjà :-p

        • http://www.senterre.com/ Éric Senterre

          Oui je l’ai installé à maintes reprises. :-) Et c’est pas très dummy safe quand on s’écarte dans le matériel. Je peux te le confirmer.

          • tintouin

            Ton cas n’est absolument pas une généralité. En te lisant on pourrait croire que ça va être galère pour la plupart des gens d’installer ubuntu. L’expérience du quotidien montre que c’est faux.
            Or, récemment j’ai fait l’expérience inverse: installer xp. Première galère retrouver les pilotes des périphériques (pas toujours facile), installer un anti virus (lequel ? Evidemment comme un imbécile, j’avais connecté la machine à l’internet et là catastrophe ! Machine vérolée en 10 mn de navigation pour juste chercher des pilotes et un anti virus !
            Rien n’est centralisé: mettre à jour son système c’est mettre à jour un à un les logiciels, c’est fastidieux. Il faut s’occuper de tout: se télécharger un lecteur pdf (n’existe pas de base sur XP !), acheter (ou craker) une suite bureautique dont les formats ne sont pas lisibles par tous et qui ne sont pas garantis dans le temps, évidemment il faut se débarrasser d’IE et télécharger soi même un vrai explorateur web, bref ça prend des plombes et le pékin moyen qui aurait tout ça avec ubuntu en 15 mn d’install il va devoir connaître et faire tout ça à la mano sous XP.
            Je suis d’accord qu’il arrive que certains scanners ne soient pas reconnus de base par le noyau (mais bon, quand on achète du matos d’un fabricant qui conçoit volontairement uniquement pour windows, de quoi peut on se plaindre au juste ?).
            Les inconvénients sont tellement mineurs par rapport aux avantages que pour un débutant je pense qu’il n’y a pas photo. Maintenant, l’ignorance a malheureusement longue vie.

          • Raphael Grandjean

            Le soucis étant que dans les utilisateurs tournant toujours sous windows xp, la très très très grande majorité ne savent pas installer un OS quel qu’il soit et ne savent très certainement pas ce que OS signifie… C’est juste des utilisateurs qui vont sur internet, regardent leurs mails, font du traitement de texte,…etc bref le PC est toujours paramétré comme à la sortie d’usine ou alors un informaticien s’en ai occupé.
            Cependant, oui ça ne va pas être galère pour la plupart des gens d’installer Ubuntu puisque seulement ceux qui connaissent ou on déjà touché oseront se lancer (malheureusement). soit dit en passant vaut mieux pour eux Ubuntu est pas spécialement réputé pour être la plus facile à prendre en main le dépaysement avec unity est assez brutal.
            Je proposerais plutôt ZorinOS ou bien évidemment linux mint.

          • http://handylinux.org/documentation/doku.php/obtenir_handylinux Dubois Yaën Pujol

            fais un essai avec handylinux et tu seras impressionné.

      • tremdavid

        La même personne n’installera pas non plus windows XP ou même un logiciel. Ça n’explique pas si oui ou non linux est trop compliqué à installer.

        (dans les faits une version moderne de Linux s’installe plus rapidement et probablement plus facilement que windows XP – qui prends littéralement des heures à installer)

        Autrement la personne peut se rendre à un ou l’autre des install party dans un ou l’autre des groupes d’utilisateur de logiciel libres

    • ANNABELLA

      c’est quoi linux

      • PunkTux

        Linux c’est un système d’exploitation comme Windows ou Mac OS X mais libre, open source, un os non fermé comme Mac ou Windows, Moi perso je suis sous Linux depuis 2006 à la sortie de Vista que j’ai tester et qui a été une vrai catastrophe, j’ai tester également Win7, Win8 et Win8.1
        Mais perso j’utilise Ubuntu depuis 2009 (avant j’utilisais Mandriva (anciennement Mandrake) j’ai vu l’évolution de la version 9.04 à la version 14.04 LTS et je peut dire que ayant tester absolument toute les version d’Ubuntu (Kubuntu, Xubuntu, Lubuntu, Mythbuntu, Edubuntu de la version 4.04 à la version 14.04 LTS, je peut dire que Linux est largement supếrieur a Windaube) de Debian, de Linux Mint, de Fedora et de Mandriva (anciennement Mandrake)
        En bref, Linux est une alternative gratuite, libre, stable à Windows ou Mac.
        Sans s’en rendre compte, tout le monde utilise Linux, que se soit en utilisant sa box, ou son téléphone ou sa tablette sous Android (basée sur le noyau Linux)

        Linux est partout autour de nous sans nous en rendre compte, j’écrit depuis mon odrinateur personelle sous UbuntuGNOME 14.04 LTS et je peut dire sans fanatisme, que Linux est meilleur que Windows, maintenant et pour toujours ^^ (désolé pour cette brique)

  • r2d3

    y’a des zumains qui utilisent Linus?

    • melanie trieulet

      oui, et des zumaines aussi. J’ai 72 ans et je suis passée à Linux (Ubuntu) depuis juillet 2011 et je ne cesse de découvrir ses grandes facilités et sa simplicité. Une installation perso est possible. Une installation chez un professionnel coûte moins de 60 euros TTC avec sauvegarde de toutes les données. et le système Ubuntu 12.04 est bien plus performant que Win7 ou win8. Toutes mes amies (âgées comme moi) que j’ai fait passer sur Ubuntu en sont ravies et se sont habituées en quelques jours. Alors, sautez le pas, jeunes gens et jeunes filles !

      Je précise : je n’ai aucune connaissance de base en informatique, je sais seulement voir et réfléchir c’est tout et, au bout du compte j’ai beaucoup appris !

      • titou09

        Bravo!

        Tous les logiciels « essentiels de base » ont des version Windows et Linux:
        - Firefox , Chrome à la place d’Internet Explorer

        - LibreOffice à la place de Office $$

        - Thunderbird à la place d’outlook

        - etc
        Pour passer en douceur a Linux, installer ces logiciels sur windows pour s’y habituer, ensuite le switch a Linux ets quasi transparent..

        • Jean-Claude Tisserand

          Bonsoir titou09. Heureux possesseur – enfin j’espère- d’un « Think Pad R 51″ d’occasion mais qui parait être en parfait état, fonctionnant sur Windows XP, j’aimerais le mettre en version « Ubuntu », si toutefois la chose est possible vu l’ancienneté ( environ 10 ans ) de ce modèle. Savez-vous, cher titou, qui pourrais m’aider, où à quel site je pourrais me référer, pour connaitre la marche à suivre pour ce genre d’opération ? Je dois vous avouer aussi que cette explication devra être obligatoirement aussi limpide et simplette que possible étant donné que mes compétences en informatique sont largement dépassées par celles d’un plat de nouilles trop cuites ! Cordialement, Jean-Claude.

          • tremdavid

            Il est probablement possible d’avoir ubuntu ou une autre version de Linux

            La meilleure façon c’est de rencontrer un autre utilisateur de Linux par l’intermédiaire d’un groupe d’utilisateur de linux (à québec c’est le Linuq)

          • Ghost6

            Bonjour
            effectivement pierre, ici j’utilise un PC NEC acheté 50 euros d ‘occasion avec xp pro.
            j’ai instalé macrium reflect pour faire un Ghost du disque C
            je peut restauré le disque complet en 15 minutes tres facilement.
            rien ne m empeche de le lancer une foi par semaine ou plus.
            cela fonctionne tres bien ici avec plusieurs essais.
            de plus, j’ai ramassé dans la Rue, un vieux PC Scaléo J qui avait windows 7
            d’instalé, mais avec un mot de passe que je n ai pas trouvé.
            j’ai formaté et instalé LINUX mint 14 Nadia.
            la version 15 ralentissait le PC.
            tres facile à instaler.
            une merveille
            passer à linux est une tres bonne solution gratuite a ne pas négliger
            apres plusieurs instalations et essais de plusieurs LInux, Linux mint pour moi est le plus simple à instaler et à utiliser

      • r2d3

        J’ai dû tester Ubuntu trop tôt car rien ne fonctionnait. Juste vouloir écouter une vidéo demandait un doctorat pour installer les paquets, ouvrir le terminal et taper des mantras, sans oublier la perte de temps à éplucher les forums aux solutions contradictoires.
        C’est une bonne nouvelle pour ubuntu.

        • melanie trieulet

          J’ai installé des Ubuntu à la place de windows XP et mes amies se sont très vite habituées. J’ai lancé des personnes de 80 ans, qui n’avaient jamais fait d’ordinateur, sur des appareils en Ubuntu et cela s’est très bien passé ! (je fais cela bénévolement, of course, car cela me plaît de voir des gens heureux de communiquer avec leurs petits enfants !). Quant aux forums, ils sont super ! Alors, vous les plus jeunes, allez-y sans crainte ! Et je répète, je n’y connaissais rien en Ubuntu, en juillet 2011 ! Mais je m’y suis mise. Peut-être suis-je aventureuse dans l’âme ? En tout cas, ça fonctionne super bien !

        • tintouin

          T’as dû rater des étapes. A l’installation tu as une case à cocher « je veux lire des mp3 et flash ». Sinon, pour installer un paquet, tu cliques sur l’icône de la logithèque, puis tu coches la case de ce que tu veux installer. Compliqué ? Ca mettra à jour automatiquement par la suite, sans que tu t’en occupes. Y a ça dans windows 8.1 ?

      • Jean-Claude Tisserand

        Bonjour Mélanie.Je suis très content d’avoir découvert « Branchez-vous Bêta » par hasard, ce qui m’a permis de découvrir avec horreur que mon portable d’occasion était doté d’un système d’exploitation obsolète: window xp!! Etant au niveau d’un lapin crétin au point de vue informatique ( voir même très largement en dessous ) je ne vais donc pas terminer la configuration de mon vieil appareil mais essayer de le reconfigurer directement en système libre « Ubuntu », si toutefois la chose est techniquement possible avec un portable datant je crois de 2004 ! En tout cas vous avez fort bien fait de passer en « Ubuntu » car ce système libre est beaucoup plus intuitif et beaucoup plus souple que les deux autre ( PC et Mac ), offrant un tas d’applications gratuites et de bonnes qualité, sans être un aspirateur à virus comme le PC, ou à fric comme le Mac . En attendant je vais soumettre l’un de mes trois fils à la torture pour que l’un d’entre eux daigne m’installer « Ubuntu » ! Cordialement Mélanie et bonne navigation sur le net . Jeanclaude.

    • tintouin

      Si tu as une box, tu utilises linuX (avec un X), si tu as un androïd, tu utilises LinuX, si tu as un gps aussi, si tu as une télé récente, tu utilises linux, si tu as une box, tu utilises linux, si tu as un lecteur dvd, tu utilises linux, ou n’importe quel appareil ayant un port usb, tu utilises linux.
      La page internet que tu lis vient très probablement d’un serveur linux, ta banque aussi, et même quand tu retires de l’argent au distributeur….Bref, sache le noyau linux est partout, il garantit même ta sécurité si tu as une voiture récente avec assistance à la conduite (frein ou autre)….
      Sinon, en tant qu’OS tous les petits ingénieurs qui vont faire ta future consommation informatique, apprennent sous linux et ont compris que c’était l’avenir. Que tu sois entouré de consommateurs de base de l’informatique qui te font croire au gentil monde de microsoft n’a pas d’importance, le monde change, avec ou sans toi.

  • Dartagnant

    on oublie d’autre alternative, comme ubutu, ou mandrake, ou une autre version linux, qui sont désormais aussi facile a installer que xp, et en plus complétement gratuit, c’est pas tous les gens qui ont 400$ a 1200$ pour mettre sur un ordinateur, j’aurai aimé être informaticien, et ingénieur pour offrir une belle petite boite avec un système d’exploitation qui par en neuf a chaque démarrage, et que l’on puisse copier les favoris, les fichiers texte sur une clé usb,

  • Dartagnant

    Demandé a un ami, qui connais un peu l’informatique de vous faire un live cd, ca montre un peu a quoi ressemble c’est systeme d’exploitation … linux

  • Jo

    Je suis d’accord que c’est une bonne alternative linux pour remplacer Windows XP. Le problème surviens pour les jeux commerciaux. Comme Assassin’s Creed. Cela ne fonctionne pas. Ou certain bogue avec playonlinux. C’est cela souvent le monde vont hésiter à installer Linux.

    • tremdavid

      SteamOS ?

  • Marc-Antoine

    Comment dire : Non, non, non et non. Ne changez pas d’ordinateur : installer Linux.
    Coût : 0$
    Avantage : Infinis

    • Christophe Tremelo

      oui mais linux ne permet pas de jouer avec les même jeux que Windows,du moins avec très peu de jeux

      • Invité

        on peut facilement contourner cet obstacle, en utilisant un émulateur, ou en gardant Windows sur une autre partition uniquement pour les jeux et logiciels windows

      • http://handylinux.org/documentation/doku.php/obtenir_handylinux Dubois Yaën Pujol

        La plateforme steam est passé à Linux, l’OS steam sera linux… les choses changent et avec PLayonLinux plein de softs MS tournent avec GNU/Linux

        http://handylinux.org/documentation/doku.php/obtenir_handylinux

      • Raphael Grandjean

        bin un ordi qui ne supporte pas l’upgrade win7 (performances limités) induit qu’il ne peux pas faire tourner des jeux très récent. Je doute fort que les gamers soient toujours sous XP! Et avec wine les possibilités augmentent! j’ai installé COD MW 3 et Cossaks sur linux mint et ça tourne très bien (2 jeux d’époques totalement différente). Linux contrairement à Windows à de l’avenir.

  • poluxine

    vive linux, profitez-en pour désinstaller cette sombre daube de windows

    • Invité

      Exactement !

    • ANABELLA

      c’est quoi linux?

  • moulinot

    OUHHHHH ça fait peur, comme technique marketing ils auront tout tenté chez crosoft

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      On parle tout de même d’un système d’exploitation lancé en 2001. Que Microsoft ne veuille plus investir de ressource pour le maintenir à jour en 2014 est tout à fait compréhensible.

  • Jo Ducinqsept

    Comment peut-on dire comme ça de changez de PC ? Il fait plutôt upgrade vers Windows 7 ou Windows 8

  • JL

    Je connais un type qui roule encore 98SE et son ordi fonctionne encore. Faut pas dramatiser l’importance du support. Tant que l’utilisateur minimise les comportements à risque, le danger est faible.

  • oliver

    cet une honte j’espère que les gens vont se manifeste mois jais plusieurs ordinateur a la maison Windows 8 et Windows xp cet pas pour ça que il me feront acheter un autre ordinateur et Windows cet de la merde et je suis pas le seul qui le dis je vois autour de mois les gens son pas comptent merde !

    • Monsieur Voltaire

      Monsieur, apparemment vous semblez être anti Microsoft et c’est un fait que je peux tout à fait comprendre… Cependant, je vous serai gré d’utiliser un outil disponible sur toutes les versions d’Office et de Microsoft: la correction automatique. Il est affligeant de voir autant de fautes d’orthographe et de grammaire dans si peu de lignes. En effet,  »Windows cet de la merde » selon vos dires, mais en attendant votre manière d’écrire vous fait passer pour un couillon.

      Merci de recopier votre texte corrigé en 100 fois, vu que j’ai pris le temps de le corriger (PUNITION):
       »C’est une honte!!! J’espère que les gens vont se manifester, moi j’ai
      plusieurs ordinateurs à la maison Windows 8 et Windows XP. C’est pas pour ça
      qu’ils me feront acheter un autre ordinateur, et Windows, c’est de la
      merde et je suis pas le seul qui le dit. Je vois autour de mois les gens
      son pas contents merde !

      • titoulite974

        messieurs,bonjour,vous êtes aussi l’un que l’autre cancre..et l’hôpital qui se moque de la charitée!!.

      • Correcteur d’orthographe

         »sonT pas contents », c’est pas mieux ?
        C’est la faute à Voltaire lalalalalèreeeee……………………………….

        • feizouta

          Merci de me donner l’occasion de rappeler une règle d’orthographe ; cela me manquait [Les noms féminins qui se terminent par té s'écrivent avec é seulement comme beauté, bonté, charité....sauf portée, dictée, pâtée, jetée, montée ] Par conséquent : Charité bien ordonnée commence par soi-même !!!

  • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

    Si vous nous accusez d’être payés par Microsoft ou Apple pour parler de leurs produits, alors c’est dire que ces sociétés payent l’ensemble des blogues techno sur Internet. Ubuntu est une très bonne alternative, effectivement. Cependant, ce n’est pas l’ensemble des utilisateurs de Windows XP qui a envie de changer de système d’exploitation et partir à la recherche de logiciels équivalents à ce qu’ils utilisent au quotidien.

    À noter le verbe conjugué de cette phrase du paragraphe d’introduction : «vous risquez de devoir magasiner un nouvel ordinateur début 2014». Ce n’est pas systématique pour tout le monde.

    • tintouin

      Personnellement je n’accuserai pas de ce genre de choses. C’est assez dérisoire.
      Ce qui m’étonne chez vous c’est que vous semblez savoir ce que les gens ne veulent pas (linux). Et au lieu d’informer sur des alternatives ou simplement évoquer que ça existe, vous conseillez de changer de pc ou de payer (cracker pour les pauvres) un nouveau système propriétaire qui représente tout ce que l’informatique a de plus commercial et has been.

      • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

        Il s’agit d’une chronique, soit l’opinion de l’auteur. D’ailleurs, Alexis a rédigé une suite qui parle justement de l’alternative d’installer Linux.

  • Martin Lemire

    Cet article est une vraie farce. Il y a moyen de continuer à utiliser Windows XP après le 8 avril sans que des millions de virus et spywares infestent la machine aussitôt. C’est ridicule de faire peur au monde ainsi. Vraiment, pas fort cet article.

    • carl

      Ah oui? What’s your IP? :)

      J’aurais quelque chose a te montrer :)

      • bigironsly

        xp est une passoire, avec ou sans mises à jour. J’ai toujours désactivé les MAJ sur ma machine mais ai conservé un antivirus (gratuit) mais surtout un bon firewall logiciel : je n’ai jamais eu aucun problème de virus/spyware et ça ne rame pas outre la lenteur intrinsèque du PC. Donc oui, cet article est une farce d’amateur ; et la campagne de sécurité de MS et des autres revendeurs de PC qui embrayent n’est qu’une vaste campagne de marketing, ni plus, ni moins. Maintenant, c’est clair que, petit à petit, les nouveaux périphériques ne seront plus supportés, mais ça n’est en rien un souci de sécurité.

        • ANNABELLA

          tu as quoi comme antivirus gratuit?

          • YACINE

            QU’ELLE EST LA DEFFINITION ANTIVIRUS

    • tintouin

      Je ne comprends pas. Si microsoft ne patche plus, tu vas le faire toi même ? Comment peux tu savoir que tu ne risques rien alors que le code windows n’est pas accessible pour le vérifier ? Si aujourd’hui tu n’as pas de problème c’est grâce à l’ensemble des pansements que tu utilises (nettoyage régulier de ta machine, anti virus, anti bots, anti firewall et autres joyeusetés pour gérer les incompétences du système).
      C’est effectivement une occasion pour les gens de se désintoxiquer du propriétaire. Linux n’a rien à gagner de tout ça. Il n’y a plus de bataille. Linux est le noyau le plus utilisé au monde depuis un moment maintenant (Androïd, les box, les serveurs, toute l’électronique embarquée) et le combat windows c’est de garder la main sur le portefeuille sur l’informatique de madame michu. Mais chaque année, même cette part diminue au profit de Mac ou d’autres systèmes. La génération qui vient (en particulier celle qui conçoit l’informatique de demain en école d’ingé ou autres) a déjà basculé et même si les choses changent lentement, la qualité l’emporte petit à petit face à la puissance commerciale de microsoft.

      • Raphael Grandjean

        Je plussois totalement ton commentaire! d’ailleurs je suis tombé sur cette article car je cherche à mettre mes parents sous Linux… dure dure dure. Moi ça fait déjà quelques temps et je ne reviendrais pour rien au monde sous windows!
        Tout les PC sous windows xp vont d’ailleurs devenir des cibles de choix pour les hacker :)

    • jrt

      dire c’est bien mon ami le demontrer c’est mieux j’attends ta reponse

      • Bat

        Tu vas sur ton ordi personnel pour quoi? Des sites connus et non contaminé, des jeux vidéo, des forums… bref, tant que tu ne vas pas télécharger n’importe quoi (ce que font 60% des gens) ou mater du porno (ce que font 99% des gens… bon, ok, j’arrête les blagues ^^ ), tu ne risque rien.

        XP ne bouffe pas de mémoire tout en restant pratique, il avait son succès car les gens voulait se débarrasser de Win2000 (daube) et 1998 (qui a fait son temps), sans bouffer de la RAM (Windows 7 bouffe ÉNORMÉMENT pour pas grand chose….).

        Donc crois-moi: il vas y avoir encore des utilisateur XP, moi compris. Seul les entreprise
        vont changer leur OS car ils ont des données important à protégé, ce n’est pas la perte de Mot de Passe à VDM qui vas me pourrir la vie.Microsoft, si il reste encore un peu de bon sens dans cette boite, ferait mieux de faire un OS conservant les qualité de XP et les performance de 7, comme cela avait été le cas lors de la sortie de XP vis à vis de Win2000 + Win1998.

    • kady-ly

      C’est quoi le moyen de garder Windowx XP

      • Chris

        Il n’y a pas de moyen de rester sous Windows XP. Toute nouvelle faille découverte dans le système ne pourra être corrigée puisque Microsoft n’offrira plus aucune mise à jour. Seul Microsoft possède le code source afin de publier des mises à jour.

        • Lamare Sébastien

          connerie !!! moi je n’ai jamais fait de mises à jours et jamais pirater !!!
          bref

  • Quantique

    Vous avez oubliez de parler de la possibilité d’installer une distribution linux.

  • Martha

    Pourquoi cet article ne mentionne même pas Linux? Ubuntu par exemple est très facile à installer et à utiliser (contrairement à la légende qui le voudrait réservé aux geeks). Suffit de se lancer. Et en cas de question ou problème, Google est ton ami. Enfin mes vieilles bécanes sont plus rapides et plus sûres avec Ubuntu. (PS: je n’ai pas d’actions chez eux).

    • Alexis Le Marec

      Justement on est dessus :)

  • François Campagna

    J’ai un pc fixe sous Windows xp (sans connexion à internet) qui me sert qu’à jouer à de vieux jeux pc car mon autre ordi tournant sous Windows 8 ne les acceptes pas si un jour je devrais formater mon disque dur sous xp (je possède toujours les cd d’installations) aurais-je des soucis d’installation ?

    • Alexis Le Marec

      S’il n’a pas de connexion à Internet, il n’y a aucun problème à garder XP. Par contre, il faudra toujours passer par la case activation auprès de Microsoft en cas de réinstallation.

      • François Campagna

        Merci de votre réponse bien à vous !!!

  • CussonJF

    Bonjour,
    J’ai 3 ordi en reseau DELL optiplex 755. Intel Core 2 Duo.
    E8500 a 3,16 GHZ et 3,25 GB Ram
    Et je roule sur XP…. donc la question est : je transfere le tout sur Win7, Win8, Win 8.1 ?

    Merci

    Et pour les super pros de l’info, je n’en suis pas un alors windows me convient tres bien et je n’ai ni le temps , ni l’interet d’aller chercher chez Linux. Merci a l’auteur de nous donné des infos a nous, simples mortels ;-)

    • tintouin

      Bah c’est simple. Tu peux acheter (ou pirater si tu n’as pas les moyens) 3 licences windows. Ensuite, tu sais ce qui te reste à faire…Il parait que c’est très simple et rapide… (?????)….
      Personne n’a à te convaincre que ce que fais est mal, c’est ton choix (par raison ou par manque de curiosité). Par contre, si tu devais installer linux, une chose est certaine, tu n’aurais pas besoin de demander de conseils à personne car les choses sont beaucoup plus simples. Mais bon, on a bien compris que tu n’avais pas envie de connaître autre chose….

    • freechelmi

      Désolé mais tu metteras plus de temps a migrer tes 3 pcs vers Windows que vers ubuntu Linux, principalement a cause des drivers supplémentaires + applications que tu devras installer/configurer sur Windows.

  • Donald Bailly

    … mais qu’en est-t-il de Windows Vista ??? …

  • tintouin

    En voilà une super solution informatique !!! Lol !!! J’avais oublié qu’en 2005 j’étais encore obligé de faire ce genre de trucs hallucinants. Ta tante elle fait des images tous les jours ? C’est là qu’on se dit que les gens sont vraiment incompétents en informatique, mais peut on leur reprocher quand windows est vendu de force avec la machine à l’achat pour 90% des pcs ?

  • Pauline

    bonjour, je voudrais savoir, j’ai un ancien pc sous window xp et si je le passe sous windows 7 est-ce que la puissance de mon pc sera la même et si il n’y aura aucun problème ? MErci

  • Démon

    J’aimerais comprendre, je connais rien à l’informatique alors il est possible que ma question fasse rire les connaisseurs. Pourquoi changer l’ordinateur au complet, peut-on juste installer windows 8 sur un nouveau disque dur?

  • Jean-Marie Maupin

    Ça c’est bien un slogan de vendeurs de PC. Windows 7 tourne parfaitement sur de vieilles machines même de plus de 10 ans. Je ne compte plus le nombre que j’ai passées à Seven et qui bien sur fonctionnent parfaitement. Parfois un composant exotique peu poser problème coté driver mais il y a a 95% une solution.

  • YAYA

    Bonjour, j’ai un ordi dell latitude D620 comment puis-e faire pour passer à windows 7 ou 8.1? Faut-il que je l’achète? Merci de me répondre car je ne sais pas du tout comment faire.

  • Toto Perdu

    La mise à jour est-elle gratuite ? Il est noté qu’il faut « acheter » des DVD sur la page de Windows. Y a-t-il un lien quelque part pour aller vers Windows 7 plutôt que 8.1 ? Merci d’avance pour toute information.

  • MERDE

    tous des gang de tdc juste le moyen de faire de l argent encore grrrrrr

  • Christiane Arnold

    Bonjour à vous tous,
    Je ne suis qu’une mamie et je ne connais pas grand chose à ce qui est le « moteur » de l’informatique.
    Mon ordi :
    AMD DURON ™ Processor
    1.20 GHz 992 Mo de Ram

    Microsoft Windows XP Professionnel
    Version 2002
    Service Pack 2
    J’ai tout d’installé dessus et il marche bien !
    Alors que dois-je faire ?
    Merci beaucoup pour vos réponses.
    Cordialement.

    • Romanesq

      Bjr Christiane Eh ben pas toute jeune la machine! C’est pas trop long de voir arriver les pages web? Donc pour continuer avec: Désinstaller le pilote de votre carte réseau. Je sais pas la capacité de votre disk dur Pour y libérer 10 go ou + de préférence. Installez Toutou-linux sur une nouvelle partition pour utiliser le web en sécurité Garder XP que pour vos jeux & vos softs préférés. Avez vous dans le voisinage des connaisseurs linux? Ne pas s’adresser chez les commerçants.

  • Ubunteros du dimanche

    On a qu’a changer pour Linux ^^ J’utilise Linux depuis toujours, j’ai eu a utiliser windows xp avec la boite ou je travaille qui a fait la transition de WinXP à Ubuntu 14.04 LTS il y a quelque jour :-)

    L’exprérience que je garde avec Windows XP ?

    Eh bien, un système stable, hyper rapide sur des machine avec 1 ou 2gb de ram et un procc Intel Core a 2GHz

    Je pense que ce n’est vraiment pas obliger de changer de pc, mon à été fournis avec Vista Home Premium que j’ai remplacer par Ubuntu 7.04 directement, depuis je suis toujours avec, le pc portable de ma copine sous XP commencais a ramer, je l’ai mis sous Lubuntu 12.04 LTS (encore plus leger que Xubuntu), il est plus rapide que jamais a présent :) Le hardware n’est pas la cause, en générale, c’est le software, ici XP. Je suis passer sous Ubuntu pour échapper au calvaire de Vista (sans éxagération) et je n’ai plus jamais eu envie de quitter le monde du libre, meme après avoir fait une éscale de 2 mois sous Windows 7 Pro, malgrès que ce soit un bon système, ça ramais énormément (avec 4GB de ram et un processeur AMD Athlon DualCore 4450e overcloker a 2,5 GHz)

    Pour moi, XP était un super bon système mais il a fait son temps, il aurait eu 13 ans quand meme ! IL n’a plus de support, meme avec des antivirus et une protection !

    Une alternative ?

    LINUX !

    Des centaines de distribution existe : Debian ! Ubuntu ! Slackware ! OpenSUSE ! RedHat ! Fedora ! ect…
    Meme pour les téléphone/tablette: Android ! Firefox OS ! Ubuntu Touch ! Ubuntu for Android ! Tizen OS !

    Pour moi Linux est la meilleur alternative existante à Windows ! Meme meilleur que Windows !!! Aussi bien XP que Seven ! (Ne parlons pas de Vista, W8 ou W8.1 qui sont de vrai catastrophe !)

    • Doc

      Guy lux reste plutôt réservé aux geeks.
      Installer le moindre logiciel, pilote ou autre application en ligne de commande n’a rien de simplissime quelque soit la distribution. A part pour une utilisation fort limité de ce que comprend le packaging d’origine de la distribution, une utilisation « extra » familiale pour Mme Michu se révèlera cahotique et deviendra vite une impasse !

      • Raphael Grandjean

        Une installation en ligne de commande? ça date de quand la dernière fois ou tu as touché linux? Je dis ça parce que bon évidemment si t’as envie c’est toujours possible mais sur ubuntu ou mint par exemple c’est bien moins compliqué que sous windows d’installer un logiciel!!! il y a une sorte « d’appstore » ou l’installation se limiter a cliquer sur un bouton « installer » comment faire plus simple? à noter également que les logiciel tel que skype ou google chrome tu peux directement les télécharger sur les sites propriétaires, même facilité: double cliquer le paquet->installer (cliquer sur installer dure n’est ce pas?!)->utiliser

  • YACINE

    je veut cree un film avec mes ami c’est tout

  • Etoile

    J ai tjours windows xp je ne peux plus enregistrer mes photos appareil lumix ca craint.

  • Xilax

    Personnellement, au final avant même que l’info soit annoncé, je suis passé sous Windows 7, qui par rapport a Vista est déjà moins une daube, et est aussi 100x mieux que 8/8.1 et sont contrôle/interface catastrophique.

    Je ne passerait pas sous linux pour plusieurs raison: Déjà, comme dit plus haut, tout les jeux ne marchent pas sous linux (vous allez me dire que les grands titres oui, mais moi j’aime bien certains jeux libre qui n’y passeront jamais par exemple).

    Ensuite, pas mal de logiciels créer par des amis, qui sont fait pour windows.

    Ensuite, j’avais testé linux il y a un moment, et le manque d’accès a pas mal de logiciel m’avait vraiment pesé, en plus de l’impossibilité que j’avais de tout modifier, comme je le fait sur mon windows (plus ou moins légalement sur certains trucs).

    Linux est peut-être bien (par exemple je préfère android aux portables windows/apple), mais je le mettrait pas partout, chaque OS a ses avantages, et c’est inconvénients (et de toute façon, ma machine a été faite pour jouer, et utilisé des logiciels très performant, sous windows (machine perso), pas pour aller faire l’utilisateur lambda sur linux).

  • Martial

    Je ne change pas de PC et je t’emmerde. Pour ne pas avoir de virus, il faut désactiver cette grosse merde de flash, ne pas utiliser IE et ça roule très bien. Moi j’utilise une bécane sous Windows 2000 Server SP4 avec Firefox. Pas une merde, pas un virus, parce que les virus entrent par là où il y a des trous. Il suffit de les connaître : IE et Flash qui sont les deux plus grosses daubes que l’informatique ait connu.

  • Crk

    C’est des conneries, hier soir j’avais une mise a jour sur XP –’
    On nous prend pour des cons.

  • Burrhus

    M.Le Marec peut ajouter « agent de marketing » à sa liste de métiers exercés.
    Mesdames, et plus souvent Messieurs, qu’est-ce que vous êtes savants et surtout fiers de l’être et de le faire savoir, mais de grâce cessez de massacrer le français et de vous adonner à l’incivilité verbale.
    Passez directement à l’anglais, que d’ailleurs vous ne maîtrisez pas mieux !
    Disqus recommande de ne pas être désagréable, mais ce mépris pour les béotiens « qui ne savent même pas ce que OS veut dire » c’est intentionnellement agréable ?
    Au passage votre source unique de savoir, je veux dire Wikipédia, présente quand même 16 acceptions différentes de OS : 2 noms communs et 14 sigles !
    Il y a des jours où je suis « trop » content de n’être qu’un bloody fucking dummy.
    Je vous salue du haut de mon QI à 90.

  • Marie

    Comment faire pour jouer aux jeux qui font déjà parti de l’ordinateur sans être coupé ?

  • senshi93

    Du grand n’importe quoi, comme dis plus bas. J’ai 2 pc. Un Compac DC5700 SFF, 2go de ram DDR2, Core 2 Duo 3.1ghz, en Dual OS WinXP SP3 et WinXP SP2 64bit, que je suis obligé de laisser sous XP pck Windows 7 ne gère pas le chipset graphique (pas de Carte graphique pour ce pc), et un portable Acer Aspire V5, 2go de ram DDR3, AMD E1-2100 Dual Core 2,4ghz, que j’ai du virer, avec difficulté, Win8.1 pck c’est une grosse daube niveau Gaming, j’ai essayé win7 dessus, il rame de ouf (alr que le pc est supposé supporter win8 mais bref) et WinXP est parfait dessus. Et pour ce qui est des maj, c’est du total mytho le fait qu’ils fassent plus de support dessus vu qu’actuellement, Windows Update à trouvé 2 maj de sécurité windows de Fevrier 2015.. Suffit juste d’avoir un putain d’antivirus, un putain de Firewall et le tour est joué.. Et ne me demandez pas pk je n’ai pas essayé Vista, pck la je me moquerai vraiment de vous…

  • Herve Dubourdieu

    salut ,moi je suis sous xp depuis 12 ans, la deuxième année après l’achat mon processeur à fondu ma carte mère j’ai t out refais moi même et je suis un débutant dans cette technologie ,bref racheter un pc sans compter les achats logiciels mises à jours etc et temps passé sur l’ordi et le nombre d ‘abonnements et de fai que j’ai pu acquérir si on nous obliges à changer de pc parce que seulement l’interface change car l’utilisation reste la même au bout du compte ,et bien cela sera très simple, je ne m’abonnerais plus et je quitterais internet par le biais d un pc .on devrait tous porter plainte pour abus technologique sur les biens et services car beaucoup de personnes ne pourront plus naviguer avec leurs pc(xp payé 800euros sans compter imprimante etc..) alors qu ils payent un abonnement justement pour avoir accès à internet ne l oublions pas quand même!!!je vous rassure si on ne met pas des lois sur cette pratique que je juge illégale et discriminatoire car tout le monde n’a pas le budget eh oui il y a encore des gens qui ne peuvent pas avoir de pc ou internet de nos jours… honte à microsoft pur cela!!! mais bon il s ‘en tape ils ont fait leurs calculs je vous rassure il y gagneront avec les portables car plus de gens ont de tel portables que de pc voir même les deux bref on se fait fait baiser et je suis poli…

  • a wars

    BARRATIN BARRATIN je tourne en PENTIUM 4 , en 2,91Ghz , suis passé de Windows XP à WINDOWS 7 ; et je n ai que 1,572 Go et Pc de 2005 TOURNE sans trop de problèmes ; juste eu besoin de remettre le son avec REALTEK , mais bon je m en sers que pour peu de choses…et bientôt WINDOWS 10 :: IL SUFFIT D AVOIR DU BON MATOSS EN PC ……… hp …….HP ……..HP …….HP …….BONNE QUALITE ……..BONNE QUALITE……..

  • ettaieb

    On parle de failles , qu’est-ce que ça risque ? Il suffit de savoir organiser ses fichiers en ayant 2 disques durs l’un pour stocker ses affaires personnelles et le débrancher suite une utilisation sans connection et le second sert pour le système Windows ,les téléchargements etc….Naturellement ceux qui possèdent un seul disque n’ont pas un grand choix.cela parait compliqué, mais en pratique c’est aisé, c’est la méthode que j’utilise, elle a le double avantage de protéger mes fichiers , pas seulement contre adopi.